objet 3d dans un dessin

Diablo42

Membre actif
19 Mars 2005
204
4
49
Salut :).

Bon j'explique mon "problème". Voilà je souhaite faire un dessin reproduisant une scène dans un environnement urbain et je me disais que c'était l'occasion de tester l'intégration d'objet 3D (voitures, batiments). Attention, je précise bien que je souhaiterais que ça ait l'air dessiné (que ça jure pas avec le reste). ça me semble possible pour les bâtiments et les véhicules (qu'n penser vous?).

Pour construire les batiments, j'ai testé qqs minutes sketch (version d'essai:faut être rapide!) qui me parait accessible et efficace pour la construction d'un décor urbain.

De plus pour les véhicules, je sais qu'il existe des modèles tout fait à acheter ou gratuit parfois de voitures (j'en ai déjà un ou deux offert) pouvant être réutilisés dans les logiciels 3d du marché.

Cette partie du travail, je peux la faire avec cinema 4D (j'ai la version étudiante gratuite) (je l'ai déjà un peu testée pour faire un simple modelé en suivant un tuto) ou me mettre à blender: avantage gratuit aussi et semble t'il performant (pas encore testé).

Voilà mais reste le pb du rendu une fois que ma scène 3d sera composée. Et là j'avoue ma méconnaissance du sujet. Je sais que ma version de cinema 4d pose un pb à ce moment là car il intègre un message sur le résultat du rendu (mais je sais pas où: en travers?:().
Sinon avec blender, je n'arrive pas à trouver un tuto pour obtenir ce type de résultat. Mais j'ai cru comprendre que c'était possible.

Enfin, autre piste: existe t'il des logiciels qui ne font que le rendu et pouvant donner le résultat souhaité?

Désolé pour ce message assez long mais c'est une idée que j'ai vraiment envie de
développer.

Merci d'avance pour vos réponses ;).

Salut,
Si j’ai bien compris, tu souhaites faire de la rotoscopie.
Je ne connais pas très bien C4D, mais en gros le processus consiste à placer ton dessin en image de fond, puis régler l’angle de ta camera et sa position dans l’espace pour qu’il corresponde au format de ton image, il faut aussi retrouver une certaine cohérence dans la position de ta camera. Tu places ensuite tes objets sur ta scène 3d. Au moment du rendu tu choisis un format d’image qui gère la transparence du genre Tiff ou TGA et tu supprimes ton mat painting (dessin de fond) de façon à ne rendre que tes objets 3d. Une fois calculé, sous Photoshop, tu places l’image de ta scène 3d sur un calque au dessus de ton dessin et voila.

Merci pour ta réponse ;).
Je ne savais pas comment ça s"appelait mais il s'agit bien de ce que je veux faire. Merci d'avoir précisé la méthodologie. L'utilises-tu? avec quel rendu, dans quel but?

J'ai tjrs le pb du rendu. Quelqu'un utilise t'il cette méthode? Avec quels outils? quel rendu (et quels réglages: je sais il faut affiner en fct des gouts persos et de son propre trait mais il doit bien y avoir des incontournables dans les réglages). Toutes les expériences sont les bienvenues. Dites moi si vous pensez que je peux faire ça avec du gratuit (comme blender par exemple) ou s'il faut acheter le plug in à 300¤ (je dis ça pour donner un nombre ;)).
En tout cas, raphpascual, ta réponse ma redonné l'espoir de trouver une solution élégante à mes questions. En effet, quand on veut dessiner plusieurs planche avec le même décor urbain mais selon des pts de vue différent, la 3d me parait utile (encore une fois si elle sait se faire discrète).

Re Diablo,
Je ne suis pas utilisateur de C4d donc je répond en général.
Tu devrais trouver plus de conseils sur le forum francais de C4d.

Le rotoscoping et les passes sont utilisés sur de nombreux projets. Il est même plutôt rare de rendre une scène d' une seule passe, la plupart du temps on rend les objets, les ombres, les lumières, la profondeur de champs etc sur des passes distinctes qu' on assemble ensuite au compositing, ce qui permet une plus grande souplesse, au montage ou on peut forcer par exemple une ombre ou la réduire changer un fond etc...sans relancer un calcul dément.
Pour une image fixe le montage se fait ensuite sous photoshop, ou Shake, AE et autres pour une animation...

Sketch and Toon est un module payant de C4d et n' est pas vraiment à la portée toutes les bourses, mais pour une image fixe tu doit pouvoir t' en tirer avec les filtres de Photoshop. Tu peux aussi utiliser des dessins comme textures sur tes objets 3d.;)

exact, la meilleur solution est d'aller sur le site de la French C4D mais attention à bien lire la charte avant : il faut se présenter sinon on te snobe ! Ceci dit les question de rendu sont problematiques lorsque tu veux obtenir une qualité de type photographique car il faut acheter un plug qui utilise la radiosité. Cela demande enormément en temps de calcul, mais ce n'est pas ton propos puisque tu veux avoir un résultat plutot graphique si j'ai bien compris. Et dans ce cas un rendu tout bête, sans aucun réglage est suffisant, tout dépend encore de ce que tu veux en faire (écran, tirage, format ???). L'intégration des images se fait comme l'a si bien dit notre collegue
Tu peux trouver des modéles entre autre ici : http://www.planit3d.com
Bon courage

• J’aime
Réactions: raphpascual
Oui wincent, je veux un rendu plutôt graphique: en fait, je voudrais que les éléments 3d se "mélange" à la 2d sans choquer. Donc c'est déjà au niveau du trait qu'il faut travailler!

J'ai vu ce que pouvait donner Sketch and Toon sur cinema4d et c'est exactment ce que je cherche. Cela dit c'est très cher :(. C'est pourquoi je faisais allusion à blender ou éventuellement à un logiciel de rendu indépenfant (je suis pas sur que ça existe cela dit) qui donnerait le même résultat. Pour cinema4d, j'irai visiter le forum que tu m'as indiqué wincent et je tacherai de montrer patte blanche :D.

Pour blender, quelle ressources internet me conseillerez vous (bon là j'ai pas eu le temps de
faire une recherche appronfondie j'avoue)?

raphpascual je vois pas trop comment obtenir le résultat escompté avec les filtres de photoshop (et à partir de quel type de rendu). Si tu pouvais préciser un peu, ça m'intéresse.

Quoi qu'il en soit merci vos réponses et éventuellement celles à venir ;).

Merci pour ce lien :up:: je vois bien mieux ce que tu voulais dire. Ce site est super intéressant (on voit que le gars est doué). Je connaissais pas[font=Arial, Helvetica, sans-serif] xsi :heu: je me renseigne dès que j'ai un peu de temps.
En tout cas ça me rassure: je pense que je pourrais m'en sortir sans acheter un plug in hors de prix (par contre faut sacrément maîtriser ses outils...). C'est super motivant en tout cas.

ps: si tu as d'autres liens sur le sujet je suis preneur ;). Bonne soirée.
[/font]