Office 2011 : réaliser un classeur avec intercalaires

SHighway

Membre confirmé
4 Août 2011
29
0
Bonsoir,

Je suis sous Microsoft Office 2011. Je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser une sorte de classeur avec des intercalaires par exemple pour chaque matière, un peu a la manière du Mode Bloc Note de Word (au niveau de la présentation). Car ce mode n'offre pas suffisamment d'outils pour la mise en page du contenu. Je cherche à reproduire sur mon ordi la même chose qu'un "classeur physique", l'encombrement en moins.

Merci de votre aide et bonne soirée.
 
Tu peux nous mettre un exemple... tu veux faire cela au niveau du finder??? j'avoue ne pas trop comprendre ce que tu veux faire...
 
J'ai vu que mon titre de topic a été changé, je précise que je cherche un moyen de réaliser "un classeur avec intercalaires" informatique, que ce soit sur Office 2011 ou un autre logiciel.

J'essaye de clarifier mon idée : quand on imprime ses cours, on peut les mettre dans des pochettes plastifiées, qui iront ensuite dans un classeur, rangées par unité d'enseignement séparées les unes des autres par des intercalaires.

Je cherche à faire la même chose sur mon ordi, avec si possible la vision d'un classeur où l'on pourrait tourner les pages, comme on le fait avec les eBooks (enfin je pense, je n'en ai jamais lus). Tout dans un seul fichier, Word ou autre, si vous voulez. Mais bon, je suis sûr que ça n'existe pas.

Je viens de me rendre compte que pour quelqu'un qui n'est pas dans ma tête, cela peut ne pas être clair, en effet.

Merci quand même de votre aide :)
 
Et les onglets des différentes feuilles d'Excel ne te conviennent pas ?
 
Dans Word 2011 (mais aussi dans les versions précédentes avec quelques variantes), il existe une fonctionnalité bien pratique mais pas toujours bien connue nommée "Explorateur de document".

On l'affiche via "Affichage" > "Encadré" et on obtient ainsi, dans la marge gauche, l'équivalent d'une table des matières. A combiner avec une utilisation judicieuse des styles (Titre 1, Titre 2, etc.) On peut facilement, d'un clic droit, déterminer combien de niveaux on choisit d'afficher (voir pièce jointe). Ainsi, d'un simple clic sur la ligne qu'on veut consulter, on s'y trouve transporté.

Personnellement, j'ai en permanence ce volet affiché lorsque j'utilise Word.

Ceci dit, tu peux aussi faire quelque chose d'assez voisin avec des documents PDF dans Aperçu, ou en classant tes documents dans des dossiers…
 
Dernière édition:
Merci de votre aide,

Je vais essayer mais je pense que ça va être trop difficile de s'y retrouver. J'ai plus de 10.000 pages de cours. Il faut multiplier ça par une dizaine de titres, ce qui fait 100.000 titres.

J'aurais préféré un classement thématique.
 
Je vais essayer mais je pense que ça va être trop difficile de s'y retrouver. J'ai plus de 10.000 pages de cours.
Oui, évidemment, là on n'est plus (du tout) dans la même échelle. Il faut plutôt te tourner vers des bases de données, mieux adaptées à ce genre de choses. FileMaker, bien sûr, 4D, pour ne citer que les deux principaux protagonistes...
 
Dernière édition:
Et là on n'est plus du tout dans la même échelle de connaissances.

Je n'y connais pas grand chose en bases de données.

Que vont-elles me permettre de faire concrètement ?
 
e n'y connais pas grand chose en bases de données. + Que vont-elles me permettre de faire concrètement ?

:nailbiting: Un long apprentissage ? :rateau:

Bon, sérieusement, tes 10 000 pages de cours, elles vont se subdiviser en combien de "matières", et chaque matière en quel ordre de grandeur de nombre de chapitres ?

Une base de données peut te permettre, grâce à ses possibilités de gestion de fichiers externes de fédérer tout ça, si tu l'utilise comme un "générateur d'applications".

Cela dit, tu pourrais regrouper tes documents Word ou autre dans un dossier (avec sous dossiers le cas échéant, mais ça n'est même pas indispensable), et constituer une table des matières avec Excel (et des liens hypertexte vers les documents, Word ou autres, correspondant).
 
J'ai vu que mon titre de topic a été changé, je précise que je cherche un moyen de réaliser "un classeur avec intercalaires" informatique, que ce soit sur Office 2011 ou un autre logiciel.

J'essaye de clarifier mon idée : quand on imprime ses cours, on peut les mettre dans des pochettes plastifiées, qui iront ensuite dans un classeur, rangées par unité d'enseignement séparées les unes des autres par des intercalaires.

Je cherche à faire la même chose sur mon ordi, avec si possible la vision d'un classeur où l'on pourrait tourner les pages, comme on le fait avec les eBooks (enfin je pense, je n'en ai jamais lus). Tout dans un seul fichier, Word ou autre, si vous voulez. Mais bon, je suis sûr que ça n'existe pas.

Je viens de me rendre compte que pour quelqu'un qui n'est pas dans ma tête, cela peut ne pas être clair, en effet.

Merci quand même de votre aide :)
Bonjour
on est en 2022 et je cherche la même chose.. Avez vous depuis trouvé un logiciel qui ferait ça ?
 
Qui ferait quoi exactement ? S'il s'agit toujours d'organiser par thèmes 10000 documents, comme déjà indiqué ce n'est pas vraiment avec Office que tu vas trouver la solution la plus adaptée

La description complète qu'a faite SHighway de son besoin revient à s'orienter vers un outil de Gestion Électronique de Documents (GED), ce qui n'est pas vraiment quelque chose qu'on rencontre chez les particuliers habituellement. Mais une organisation rigoureuse du classement par dossiers dans le Finder associée à des recherches Spotlight peut déjà suffire à bien des utilisations...

Il existe aussi des outils pour créer un catalogue (une recherche sur le forum devrait te permettre d'en trouver, c'est un sujet qui revient assez souvent)...