Office 365 : retours d'expériences

PH78

Membre confirmé
23 Juillet 2015
96
3
53
Bonjour à tous,

Je change mon Mac (blanc 2008) et je découvre la vie.
Sur mon Mac, j'ai installé la suite Office avec un bon vieux CD. Désormais, sur mon futur MB Pro, on me suggère Office 365.

Outre le fait qu'il s'agit d'un abonnement, cela induit-il des différences techniques ?
- Combien de temps prend l'installation ?
- Quid des bugs éventuels ?
- Quid des compatibilités de version ? Je modifie un fichier Excel/Word sur mon Mac maison équipé de Office 365, sera t-il lisible/exploitable par ma version Office plus ancienne au bureau ?

Merci pour vos retours.

PH
 
Quelle est ton "ancienne version" d'Office ? Si c'est Office 2011, conserve-le et attend patiemment que la nouvelle version (Office 2016) devienne utilisable (ou pas). Pour le moment, par certain côtés ce n'est même pas un brouillon.

Lors de la sortie d'Office 2008, par exemple, vu la bouillie qu'était Excel, j'ai continué avec Excel 2004 jusqu'à la sortie de la version 2011...

Pas de soucis de compatibilité a priori, pour ce qui est des fichiers.
 
Quelle est ton "ancienne version" d'Office ? Si c'est Office 2011, conserve-le et attend patiemment que la nouvelle version (Office 2016) devienne utilisable (ou pas). Pour le moment, par certain côtés ce n'est même pas un brouillon.

Lors de la sortie d'Office 2008, par exemple, vu la bouillie qu'était Excel, j'ai continué avec Excel 2004 jusqu'à la sortie de la version 2011...

Pas de soucis de compatibilité a priori, pour ce qui est des fichiers.

En fait, je vais sans doute m'équiper d'un MB Pro Retina à la rentrée. Je souhaite installer Office. Que me conseilles-tu ?

Merci à toi.

PH
 
Si ce n'est pas assez clair ci-dessus : conserver Office 2011, tant qu'il n'y a pas de "vraie" version d'Office (une qui fonctionne vraiment).

On ne se comprend pas.
Mon Macbook Blanc tourne avec une vieille version dont je n'ai plus les CD … ni les licences.
Si j'achète un nouveau Mac, il faut bien que j'installe Office … Si Office 365 ne fonctionne pas bien, j'installe quoi ?
 
Hep tout le monde,
Office 2016 pour Mac est disponible déjà pour les abonnés 365. Il sera en vente le 23 septembre (il me semble) pour les particuliers, sans abonnement. Le prix est pas connu encore, sûrement une centaine d'euros je pense. Word, Excel, Powerpoint, et Outlook dedans. OneNote, version 2016 on va dire car il s'accorde avec les autres niveau design et tout, est déjà dans le Mac App Store et gratuit.
Donc déjà de base je te conseille d'attendre la fin du mois et voir le prix si ça t'intéresse. Perso je préfère payer ce genre de logiciel une fois et pas être prisonnier d'un abonnement. Si t'achètes une licence unique d'Office, que ce soit 2011 ou 2016 t'auras de toute façon droit à toutes les mises à jour "mineures" de cette version, soit en gros jusqu'à la prochaine vraie version d'Office, d'ici 3 ou 4 ans. Grosso modo sur Mac l'abonnement te donneras juste 1To de stockage de OneDrive en plus à toi de voir si t'en as besoin..

Après contrairement aux avis ci-dessus, moi je suis plutôt satisfait de la version 2016. J'ai utilisé pendant 4 ans la version 2011, bien mais pas top, notamment niveau interface, design, ergonomie et rapidité fluidité. Je suis un MBP Retina 15" pour infos. Et j'ai testé pendant 4 mois la beta d'office 2016 qui m'a bien conquis. Certes il subsiste encore des bugs mais qui ont déjà été corrigés pour la plupart au fil des mises à jour, les équipes sont assez réactives et réceptives aux remarques et bug remontés. Y'en aura sûrement d'autres à la sortie finale mais je ne trouve pas qu'il soit particulièrement bugé, notamment en comparaison du 2011. À la fin de la beta j'avais beaucoup plus de problèmes de stabilité avec 2011 qu'avec 2016. Ensuite, le design et fait le nouvel interface vont vraiment du bien, ils ont aussi beaucoup travaillé la fluidité. J'ai écrit de nombreux rapports avec Word de plusieurs dizaines de pages et peu poussés, créé de gros tableurs pour des calculs scientifiques avec Excel et fait quelques présentations Powerpoint sans soucis. Le gros point noir restera toujours les macros sur Excel qui ne sont pas vraiment prises en charge mais ça ça changera jamais vu que Microsoft ne portera pas les technologies pour sur Mac. Bref, un gros bond en avant, de mon point de vue évidemment.

Dans tous les cas, attends au moins la fin du mois. Au pire y'aura peut être une version d'essai disponible et tu te fera ta propre idée. Si déjà tu préfère la 2016 ou 2011 (dans ce cas adieu l'abonnement car ça sera toujours la dernière version), et si t'as besoin de stockage en ligne.
Désolé pour le roman, j'espère que ça pourra t'aider. :)
 
Bonjour,

Je me permets de poser une petite question ici, puisque ça concerne Excel d'office 365.
J'utilise VBA. Dans les précédentes versions, j'avais une "aide à la saisie" très pratique. En gros, quand on commence à taper une commande que VBA reconnait, il vous propose une liste des possibilités, etc... Très pratique quand on est pas un expert et qu'on tâtonne, bref.
La, sur la version d'office 365, il n'y a plus cette aide. VBA marche très bien, mes anciennes maccros marchent sans aucun problème de compatibilité. Il manque juste cette aide à la saisie.

Est-ce lié à la version d'Excel ? Est-ce un bug ?

Merci
 
C'est une des "avancées" de cette mouture. L'éditeur VBA est encore plus pauvre et il y a peu de chance que ça change, vu que Microsoft tend à se désengager du VBA.

En gros, tout se passe comme si Microsoft considérait désormais qu'il existe une version majeure de la suite, tournant sous Windows, et des versions "légères" sur les autres machines iPhone, tablettes, Mac,...
 
On peut trouver parfois des Office en promo dans certains magasins. D'ailleurs un membre m'a fait profiter d'un destockage Darty y a pas longtemps ...

Perso non à l'abonnement, car tu payeras ton logiciel bien plus cher sur plusieurs années. C'est un peu comme les "petits" crédits sur 50 ou 70 ans ...