Optimisation d'un iMac de 2009

Farnette

Membre confirmé
1 Janvier 2006
57
0
Auvergne
Bonjour à tous

Je dispose d'un iMac de bureau acheté en 2009 qui commence à donner de sérieux signes de fatigue ce qui se manifeste par une lenteur difficilement compatible avec l'usage que j'en fais.

- le disque dur est quasi plein
- je viens d'acheter un dde de 2To sur lequel je fais mes sauvegardes.
- j'ai installé Mavericks car certains logiciels ne pouvaient fonctionner qu'avec cela, bien sur la lenteur s'est faite ressentir encore plus.

J'habite une petite ville de province (26 000 hab) où il y a un magasin "apple".
Avant d'apporter mon ordi au magasin je souhaiterais vos conseils en sachant que je n'appartiens pas à la génération née un clavier à la main (sans ironie) et que, par conséquent, un langage trop sophistiqué ou trop technique m'est totalement incompréhensible.

Je ne peux pas changer mon ordi dans l'immédiat pour des raisons financières. Alors pourriez vous m'indiquer les mesures qui pourraient aider mon mac à redevenir un peu plus performant ?

- changement de processeur ?
- changement de barrette mémoire ?

Je vous remercie pour vos précieux conseils qui me permettront de faire les bons choix et d'arriver chez le représentant de marque en étant un plus "avertie".

Merci d'avance.

Cordialement

RL

Dernière édition:
Bonjour,

Tu n'indiques pas combien a de RAM ton iMac actuellement, mais avec l'installation de 8 Go de RAM et d'un SSD à la place du disque dur ou du superdrive si tu n'en a pas besoin, ton Mac sera utilisable confortablement pendant quelques temps encore...

Bonjour Oizo

Je ne sais pas où je peux trouver les infos qui seraient utiles...

Memoire 2 Go 800 MHz DDR2 SDRAM ça peut aider ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h24 ----------

Bonjour,

Tu n'indiques pas combien a de RAM ton iMac actuellement, mais avec l'installation de 8 Go de RAM et d'un SSD à la place du disque dur ou du superdrive si tu n'en a pas besoin, ton Mac sera utilisable confortablement pendant quelques temps encore...

Je ne sais pas ce qu'est un SSD ou du superdrive, désolée, la 60 aine n'est pas loin je suis déjà bien contente de pouvoir faire ce que je sais faire mais... j'ai mes limites .... :-(

Merci de ton aide

Oui donc ton Mac a 2 Go de RAM, c'est trop juste. Il faut l'augmenter à 4 Go minimum ou 8 Go dans l'idéal.

Un SSD pour simplifier disons que c'est un disque dur en amélioré. Il n'y a plus d'éléments mécaniques, ce qui permet un accès beaucoup plus rapide. Voir ici pour plus de détails.

Le superdrive c'est le lecteur/graveur CD et DVD. Il peut être remplacé par un SSD, ce qui permet de garder ton disque dur actuel.

Oui donc ton Mac a 2 Go de RAM, c'est trop juste. Il faut l'augmenter à 4 Go minimum ou 8 Go dans l'idéal.

Un SSD pour simplifier disons que c'est un disque dur en amélioré. Il n'y a plus d'éléments mécaniques, ce qui permet un accès beaucoup plus rapide. Voir ici pour plus de détails.

Le superdrive c'est le lecteur/graveur CD et DVD. Il peut être remplacé par un SSD, ce qui permet de garder ton disque dur actuel.

Merci ça m'éclaire.
Je suis prof de FLE (français langue atrngère) dans un centre où on reçoit bcp de monde et je travaille à la maison avec des videos, des tas de choses que je didactise (pour lesquelles je créé des activités) donc un ordi impeccable est indispensable.

Je voulais t'envoyer ue image mais je pense que cela ne va pas marcher.

je travaille avec des videos de toutes sorts(pubs/info/bandes annonces de films) que je stocke

Tu me conseilles de demander quo à l'atelier Mac ? Le type (un peu plus vieux que moi) sourit quand il se pince si tu vois ce que je veux dire.

Bien le coût est important mais pas autant que mes conditions de travail parce que je vieillis et que je travaille moi aussi plus lentement... :-(

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 13h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h42 ----------

Est ce que tu peux me dire combien coûterait la solution idéale qui peut être mise en place ?
(à vue de nez...) je ne peux pas acheter de nouvel imac mais je peux investir sans souci pour une améliration du système.

Merci à toi. Je dis à mes étudiants qu'ils ont de la veine avec les nouvelles technologies. Des forums comme celui remettent l'entraide au coeur de la vie et c'est super.

désolée, je prends toujours et ne peux rien donner ici.

Si tu travailles avec de la vidéo et que tu as besoin de stockage voilà d'après moi ce qu'il faudrait :

- 8 Go de RAM idéalement, mais cela revient assez cher, cet iMac ne disposant que de deux emplacements il faut mettre deux barrettes de 4 Go (environ 260 € le tout). Sinon 4 Go de RAM, deux barrettes de 2 Go à acheter (100 € le tout environ).

- Disque SSD de 256 Go, environ 150 € en fonction du modèle ou disque SSD de 512 Go, dans les 200 € minimum.

Après soit tu gardes ton graveur CD si tu en as l'utilité, soit tu le remplaces par un SSD et dans ce cas inutile de remplacer le disque dur interne qui pourra servir pour le stockage des documents.

Si tu travailles avec de la vidéo et que tu as besoin de stockage voilà d'après moi ce qu'il faudrait :

- 8 Go de RAM idéalement, mais cela revient assez cher, cet iMac ne disposant que de deux emplacements il faut mettre deux barrettes de 4 Go (environ 260 € le tout). Sinon 4 Go de RAM, deux barrettes de 2 Go à acheter (100 € le tout environ).

- Disque SSD de 256 Go, environ 150 € en fonction du modèle ou disque SSD de 512 Go, dans les 200 € minimum.

Après soit tu gardes ton graveur CD si tu en as l'utilité, soit tu le remplaces par un SSD et dans ce cas inutile de remplacer le disque dur interne qui pourra servir pour le stockage des documents.

Tu m'aides beaucoup merci infiniment.
Est ce que la différence de prix justifie l'amélioration des performances entre les deux quantité de mémoire RAM ?

Aux tarifs que tu indiques je dois rajouter la main d'oeuvre parce qu'il est hors de question que je tripote mon ordi.. pas envie de faire de bêtises...

En tous cas merci mille fois car tu éclaires vraiment ma lanterne.

Par rapport à l'utilisation qui est faite du Mac et si tu veux le garder encore un peu, 8 Go de RAM est vraiment préférable.

Mais si le coût entre 4 Go et 8 Go est vraiment un problème, avec 4 Go de RAM tu verras déjà la différence par rapport aux 2 Go actuels.

Par rapport à l'utilisation qui est faite du Mac et si tu veux le garder encore un peu, 8 Go de RAM est vraiment préférable.

Mais si le coût entre 4 Go et 8 Go est vraiment un problème, avec 4 Go de RAM tu verras déjà la différence par rapport aux 2 Go actuels.

Merci pour tes précieux conseils.
je pense que je vais opter pour le 8 Go et par contre laisser de côté le SSD. J'ai prévu de changer mon iMac dans 2 ans, je pense qu'en suivant ton avis, mon iMac devrait tenir la route. J'essaie de l'entretenir et mon mac pro, acheté en 2004, utilisé à fond pendant 5 ans fonctionne de façon satisfaisante pour de la bureautique ou du visionnage de vidéo.

Merci beaucoup et bonne fin de dimanche.