Optimiser le dual screen macosX/macbook

Seaborgium

Membre confirmé
5 Avril 2006
10
0
San Diego - California -USA
Bonjour à tous !

J'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai trouvé aucune réponse qui intéresse particulièrement mon problème, je vous présente dors et déjà mes excuses si la réponse à déjà été donné parce que je sais combien ca peut être casse ******* :love:.
Bref, voilà mon problème, j'ai acheté un adaptateur et j'ai réussi très facilement à passer mon macbook en dual screen/bureau étendu entre l'écran originel du portable et ma télé. Le seul petit problème que je rencontre est le suivant : quand je veux regarder un divx en plein écran sur ma télé et faire autre chose en même temps sur l'écran de mon portable, le fait d'activer un logiciel (par exemple word) sur l'écran de mon portable fait apparaitre le dock et la barre des menus sur mon divx et c'est chiant. Ceci est du au fait que la télé qui diffuse le divx est défini comme écran principal (sinon le plein écran est impossible).
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais j'aimerais soit éviter que le doc et la barre des menus apparaissent quand une application est active soit permettre le plein écran sur l'écran secondaire.

Si vous avez une petite idée sur le sujet, let me know...

Tom

Je comprends bien ton problème, mais je ne vois pas pourquoi le plein écran serait impossible sur l'écran secondaire.
J'ai un PowerBook 12' et si je décide de mettre le deuxième écran en secondaire, je peux tout à fait visionner un film dessus en plein écran, aussi bien avec VLC que Quicktime.
Tu utilises quoi comme lecteur vidéo? En tout cas VLC gère parfaitement le double écran.

Sinon, pour changer l'écran rpincipal en secondaire, il te suffit d'aller dans les préférences système / Moniteur.
Tu vas dans l'onglet "Disposition". Tu vas voir tes deux écrans dans la fenêtre. L'écran principal est symbolisé par une petite barre de menu en haut. Pour que l'autre écran devienne le principal, il te suffit de faire glisser cette petite barre de menu d'un écran à l'autre. Et voilou!
Tu peux aussi mettre l'écran secondaire à droite, à gauche, en haut ou en bas (ou en diagonal...) de l'écran principal et déplaçant la fenêtre de l'écran.

J'ai effectué ces manip visant à déplacer le dock et a changer d'écran secondaire. C'est d'ailleurs comme ca que je peux faire de ma télé mon écran principal.
Ce que je veux dire c'est que quand je demande à VLC de se mettre en plein écran, le plein écran se mettera automatiquement dans l'écran principal,même si la fenêtre du divx se trouve dans l'écran secondaire au départ. Ce qui fait que j'en reviens toujours à mon problème originel : le doc et la barre de menu apparaitront dans l'écran principal (forcément) et sur mon film.
Je n'ai pas testé avec quicktime mais je crois que de toute façon je suis privé de plein écran étant donné que je n'ai pas la version pro

Bah sinon tu mets ta fenêtre de VLC sur ton écran externe et tu agrandis la fenêtre VLC au maximum. Tu auras la barre de titre et quelques icones mais c'est quand même pas la mort... Pas pire que d'avoir le dock qui pointe le bout de son nez :p

Je suppose que tu avais déjà envisagé cette solution :rose: mais j'ai pas mieux en stock :heu:

Bizarre, moi non plus j'ai pas de probleme a passer en mode plain ecrain dans l'ecrain secondaire. Evidemment il faut que la fenetre de l'application son dans l'ecrain secondaire au depart. J'ai testé ca avec VLC et le lecteur de dvd par defaut de apple. Par contre il y a un autre prob que je ne sais pas comme resoudre. Quand je regarde un film dan ma telé l'ecrain de mon portable reste allumé et le screen saver ne s'active effectivement pas parce que l'ordi est en train de lire le dvd. Jusqu'a maintenant j'ai juste redui au minimun la luminosité mai je me demandais si il n'y avait pas une solution plus intelligente...

Bah sinon tu mets ta fenêtre de VLC sur ton écran externe et tu agrandis la fenêtre VLC au maximum. Tu auras la barre de titre et quelques icones mais c'est quand même pas la mort... Pas pire que d'avoir le dock qui pointe le bout de son nez :p

Je suppose que tu avais déjà envisagé cette solution :rose: mais j'ai pas mieux en stock :heu:

ouip j'y avais pensé, j'ai aussi demandé au dock de se cacher automatiquement, ce qui fait que je n'ai plus que la barre de menu. Mais je suis à la recherche de la perfection là...:mouais:
Sinon c'est bizarre cette histoire d'écran secondaire qui chez vous supporte le plein écran. Vous avez aussi des macbooks tous les deux ou des powerbooks ?

La solution:

Dans VLC, une fois la vidéo lancée, tu vas dans le menu Video/périphérique vidéo et tu choisis l'écran sur lequel tu veux lire ta vidéo. Ensuite, en faisant pomme+F, ta vidéo sera en plein écran sur l'écran choisi. Avec cette manip, tu mets ta vidéo dans l'écran que tu veux sans te soucier qu'il soit primaire ou secondaire.

Sinon, je ne sais plus si c'est avec VLC ou Quicktime (je n'ai pas d'écran secondaire sous la main pour tester) mais quand tu ouvres ta vidéo et que tu déplaces la fenêtre sur l'autre écran il comprend que tu veux changer d'écran et affiche "lire la vidéo sur l'autre écran" ou un truc dans le genre. C'est encore plus simple car tu n'as pas à passer par les menus. Mais c'est pet être quicktime que propose cela..... A tester.
De toutes façons, avec VLC, la manip que je t'ai proposé dans mon post précédent fonctionne parfaitement. Donc au pire tu peux passer là.

La solution:

Dans VLC, une fois la vidéo lancée, tu vas dans le menu Video/périphérique vidéo et tu choisis l'écran sur lequel tu veux lire ta vidéo. Ensuite, en faisant pomme+F, ta vidéo sera en plein écran sur l'écran choisi. Avec cette manip, tu mets ta vidéo dans l'écran que tu veux sans te soucier qu'il soit primaire ou secondaire.

Merci pour l'ingénieuse solution. Mais j'ai résolu mon problème en augmentant la résolution sur ma télé, ca me parait assez étrange que ce soit du à ca mais désormais ca fonctionne, donc merci à tous pour votre aide ou en tout cas pour m'avoir fait comprendre que yavait un truc qui clochait !:up:

- Nice Player se met en plein ecran sur celui qu'on veut. Gratuit, basé sur quicktime.
Installer les codecs Perian ou Divx, et ça marchera parafitement
- Quicktime Pro donne le choix dans les préférences
- VLC aussi, mais c'est moins facile

Vlc c'est moins facile?????
Ben je sais pas ce qu'il vous faut! Tu vas dans le menu vidéo, tu choisis l'autre écran dans périphérique vidéo, et tu fais pomme+F pour balancer en plein écran sur l'écran choisi.... C'est pas moins facile que le reste.... Enfin il me semble....

ok :)
disons que quicktime est plus simple au niveau préférences de double écran (essayez, vous verrez, les preférénces de VLC et de quicktime sont d'un niveau totalement différent, et c'est tant mieux pour VLC, beaucoup plus puissant)