OS X sur vieil I Mac?

chlin

Membre confirmé
22 Août 2003
81
1
66
Charleroi (Belgique)
Je possède un ancien I Mac, fonctionnant sur G3 (233 Mhz). Je l'ai acheté avec l'OS 8.5. Il y a peu, mon vendeur Apple lui a placé l'OS 9.1, me disant qu'il n'osait pas mettre l'OS 9.2 je ne sais plus pourquoi.
Il y a 3 jours j'ai téléchargé l'OS 9.2.1 sur le site Apple puis la mise à niveau 9.2.2. Je n'ai eu aucun problème, sauf que je ne vois aucune différence et que je ne sais pas ce que ça apporte à mon ordinateur, mais bon...
Mais, sur le même site Apple j'ai lu que ces téléchargements n'étaient possibles que sur les ordinateurs compatibles avec Mac OS X. J'en ai logiquement conclu que je peux placer l'OS X sur ma vieille bécane. Contacté, mon vendeur Apple m'a dit que c'était possible mais que ça ralentirait beaucoup la machine. Qu'en pensez-vous?

sujet classique...
combien de RAM??
256 Mo est un minimum...
j'ai eu l'iMac original...
je n'ai jamais osé installé OSX...
cette machine sera bc plus à l'aise avec l'os classique...

chlin a dit:
Je possède un ancien I Mac, fonctionnant sur G3 (233 Mhz)

rev a (carte video rage 2c) ou rev b (rage pro) ?
sur le deuxième, c'est nettement plus exploitable
wink.gif

même si tu peux l'installer avec un dd de 4 go, et 64 mo de ram (et oui
laugh.gif
), il est préférable d'upgrader tout ça (pas cher).
c'est tout à fait utilisable pour de la bureautique ou du multimédia léger.
et rien ne t'empêche de garder un système 9 qui en plus de te servir pour classic (le 9 dans le 10), te permettra de revenir de temps a autre dans l'ancien monde.
mais je suis bien pressé d'installer panther sur le miens
wink.gif

Ma carte video est une rage pro c. Donc, ça, ça va MAIS disque dur de 4 Go et.......32 Mo de RAM!!. Mais bon, j'en ai remis 128 récemment car après l'installation de Mac OS 9.1 l'ordinateur n'avançait plus et le disque dur grattait comme un fou à cause de la mémoire virtuelle. Donc, ça nous fait 160 Mo de Ram ce qui, d'après ce que vous me dites, reste peu. Mais il paraît qu'il n'y a plus de place pour en rajouter. Du moins je pense me souvenir que mon vendeur me l'a dit.
Pour le disque dur, je suppose qu'il n'y a pas moyen de rajouter de la place. Il faudrait le remplacer ou je me trompe?
Enfin, si je parviens à surmonter tout ça, comment pourrais-je travailler avec deux systèmes? Après avoir installé l'OS 9.1 je n'ai plus accès à l'OS 8.5 et depuis que j'ai installé l'OS 9.2 je n'ai plus l'OS 9.1.
Pourriez-vous m'expliquer ça si vous en avez la patience? Merci d'avance.

la ram est upgradable jusqu'à 512, au moins
quant au disque dur, tu peux le remplacer par un 40 ou 60 à 7200 tr/mn, ça va depoter
wink.gif

Je trouve qu'OS X (Jaguar) tourne pas trop mal sur un iBook G3/300. Tu n'as que 66 Mhz de moins et ta carte vidéo doit être légèrement plus rapide. Un DD plus récent pourrait aider ...

ficelle a dit:
c'est pas dit...
l'ibook n'a que 4 mo de vram, mais c'est sur un port agp
wink.gif

Exact ! Enfin si certaines personnes ont pu le faire tourner sur des G3 beige (PCI), ça doit passer ...

C'est sur qu'il vaudrait mieux vendre ton Bondy Blue (si tu n'y tiens pas trop) et acheter un petit DV400 pour pas beaucoup plus cher.

melaure a dit:
C'est sur qu'il vaudrait mieux vendre ton Bondy Blue (si tu n'y tiens pas trop) et acheter un petit DV400 pour pas beaucoup plus cher.

tu sais ce que c'est, quand on tiens à une vieille relique
wink.gif

je ne vendrais jamais mon bondi !
tongue.gif

ficelle a dit:
tu sais ce que c'est, quand on tiens à une vieille relique
wink.gif

je ne vendrais jamais mon bondi !
tongue.gif

Oh oui je sais. Après avoir boosté à fond toutes mes machines, j'y tiens toujours autant
wink.gif

Je lis bien sur Informations Système Apple: Nom de la carte: ATY, RagePro_C
Changer le disque dur, c'est vraiment bon marché? Et puis s'agit-il encore alors du même ordinateur ou bien ne reste-t-il que la boîte?
Question philosophique: si l'on pouvait faire une greffe de cerveau à qqn s'agirait-il toujours de la même personne?
blush.gif

chlin a dit:
Question philosophique: si l'on pouvait faire une greffe de cerveau à qqn s'agirait-il toujours de la même personne?
blush.gif
Ben justement, malgré ces manip, le cerveau (carte mère et µproc) restent toujours en place. Tu auras juste ajouté un peacemaker et une perf d'EPO
laugh.gif
.
En tout cas, ne raisonne plus avec Jaguar (10.2.x), mais avec Panther (10.3) qui d'après la rumeur accélère nettement les perf. La rumeur sera t'elle confirmée ???

chlin a dit:
blush.gif

Perso je serait tempté de dire que le cerveau d'un ordinateur c'est son processeur.... mais bon faut pas trop s'avancer dans ce genre de logique
smile.gif

Sinon j'avais OS X.2 sur mon Imac G3 400 avec 387 mb de ram et c'était tout à fait utilisable.

zen.gif