Où acheter ? L'histoire du pixel mort

Masterize

Membre enregistré
9 Février 2009
8
0
J'ai acheté la semaine dernière un MacBook unibody 2Ghz dans une boutique Apple de l'Essonne. Quelle ne fut pas ma surprise de constater au déballage un pixel mort en plein milieu de l'écran.

Sans tarder, je rappelle la boutique pour voir ce qu'ils peuvent faire. Malheureusement, la seule réponse que j'ai eu, c'est "Nous ne pouvons rien faire pour les pixels morts". Aucun geste commercial ne m'a été proposé. J'ai pourtant payé cette machine plein pot et elle est défectueuse.

Mais là ou ça devient incompréhensible, c'est que lors d'un appel à l'Apple, on me dit que la boutique se doit de me le changer si je ne suis pas satisfait.

Nouvel appel à la boutique qui refuse toujours l'échange ou un geste sur le prix. Ils me disent qu'ils vont appeler Apple et me rappellent après.

Après plusieurs jours, toujours pas de nouvelle d'eux.

Moralité: il faut acheter son Apple dans une grande enseigne ou chez l'Apple Store. Au moins, on accepte les échanges.

Je vous tiens au courant de la suite.

Sur l'apple store, ou en général dans un magasin en ligne: délais de rétractation légal de 7 jrs (14 pour l'AS) quelque soit la raison car c'est de la VPC. ;)

Ça m'apprendra à vouloir encourager le petit commerce.
Dire qu'une semaine avant, j'achetai un iMac dans une grande enseigne. Plus de 3000 € de marchandise, pas une réduc, et un portable déjà invendable.

C'est en effet scandaleux, il n'y a pas d'excuses pour cette boutique, le plus value des petits commerçants c'est la proximité avec ses clients.... si ce n'est pas le cas, cela ne va faire que renforcer des modes de distribution par correspondance ou par les grandes enseignes.

C'est vraiment dommage, et sincèrement je comprends ta colère, ayant eu une mésaventure presque similaire (avec ICLG, qui se présente comme un bon distributeur)

Et ce n'est pas seulement une question d'argent, c'est aussi une question de principe. Je peux comprendre que la boutique soit gênée d'avoir sur les bras ensuite une machine défectueuse. Mais comme on me la dit chez Apple, c'est le problème du revendeur, pas le mien.

Ce qui n'est pas normal, c'est que je suis prêt à garder cette machine. Tant pis. Mais en tant que client, on peut aussi me respecter et me rappeler. Me montrer qu'on tente de trouver un solution. Rien ne m'a été proposé.

Par exemple, pourquoi n'avoir pas tenté de réveiller le pixel avec les programmes disponibles sur internet (Je l'ai fait), pourquoi ne pas avoir tenté un diagnostic de la mémoire vidéo (Je l'ai fait), pourquoi ne pas me proposer un accessoire pour compenser la perte que je vais subir à la revente (perte que je subis à leur place), pourquoi ne pas me proposer de l'échanger avec un modèle d'expo...

Le service est le meilleur atout pour la survie de ces boutiques, surtout dans une période difficile. Où est-il ?

Pour ma part, j'ai acheter l'imac 3.06 Ghz, celui de ma signature à la Fnac digitale, apparemment seule la Fnac digitale permet d'avoir les configuration Apple Store
Fnac classique et Surcouf se limite au 2.8 et en MacPro au 2.8 également

Ils m'ont proposé l'option "garantie 3 ans", 20 euros plus cher que l'Apple Care
la différence, m'ont-ils dit, ils m'ont précisé avec sérieux : 0 pixel pendant 3 ans
dés le premier pixel mort, vous le ramenez. réparation ou échange.

Pour l'instant, tout va bien, j'ai aussi une option casse matériel dans le financement, mais je ne veux pas balancer sévèrement mon iMac au sol ou par la fenêtre pour savoir si cela est vrai. (Si j'ai pris un financement, c'est que je n'ai pas pu me le mpayer comptant)

Pour confirmer, il faudrait que l'iMac présente des soucis, en espérant que rien arrive au bout du 37ème mois.

Effectivement, j'ai pris l'AppleCare sur mes deux machines et il faut au moins 5 pixels morts avant réparation.

Ils ne prennent pas beaucoup de risque.

La prochaine fois, je ferai probablement comme toi.

c'est pas le petit commerce qui est en cause, c'est que tu es tombe sur un revendeur malhonnete qui ignore ou se moque de la loi

pareil chez darty, je me suis pris la tete avec eux
j'avais achete un ecran il y a 2 ans, a l'allumage, l'ecran etait jaunatre
je l'ai ramene et malheureusement y avait plus d'ecran en stock

le mec voulait l'envoyer en SAV alors que l'achat n'avait que 2h...

j'ai refuse et demande le remboursement, au debut il a pas voulu mais apres il a accepte en me filant un... avoir !

j'ai encore gueule car d'apres la loi, quand on achete, on a un delai de retractation et surtout, le commercant est cense rembourse dans le meme moyen de paiement dans la mesure du possible

un avoir n'est pas un remboursement, c'est une obligation d'effectuer un nouvel achat chez eux

d'ailleurs c'est toujours d'actualite et je trouve ca bizarre que la loi autorise ca

bref c'etait la parenthese, pixel mort ou pas, tu aurais pu ramener l'ecran en disant que tu avais change d'avis point final

le commercant n'a meme pas le droit de te demander la raison, tant que tu retournes le produit dans son emballage d'origine et sans trace d'utilisation ni degat

j'ai encore gueule car d'apres la loi, quand on achete, on a un delai de retractation et surtout, le commercant est cense rembourse dans le meme moyen de paiement dans la mesure du possible

le délai de rétraction est uniquement valable en VPC (vente par correspondance) et en aucun cas en achat direct en magasin :rolleyes: :zen:

au passage au sujet des pixels mort : http://forums.macg.co/macbook/annon...morts-et-autres-problemes-des-ecrans-lcd.html :zen:

oui dans la théorie tu as raison

dans la pratique etre commercant c'est aussi accepter des retours produits

a moins d'etre l'idiot de base qui te dit "vous avez paye, voila je peux plus rien faire pour vous, j'en ai rien a fou***, au revoir"

c'est le genre de pratique douteuse qu'on voit malheureusement souvent dans la rue des chinois a cote de surcouf :mouais:

sans oublier les arnaques du genre, si tu paies en cheque y a 2% de frais ou encore "pas de sushi monsieur, la ram est garantie 2 jours, si avez un souci vous revenez sous 2 jours"

enfin bon, c'etait la parenthese au sujet

pour en revenir a la retractation, saches que si tu vas acheter un produit en magasin apres avoir recu de la pub dans ta boite aux lettres, c'est considere comme du demarchage donc tu as totalement le droit de te retracter

de meme si tu achetes un produit a credit

pour en revenir a la retractation, saches que si tu vas acheter un produit en magasin apres avoir recu de la pub dans ta boite aux lettres, c'est considere comme du demarchage donc tu as totalement le droit de te retracter

et non :zen: sinon ça serai aussi le cas pour les pub télé :D

j'ajoute qu'en VPC, un retour de produit qui a été personnalisé pour le client (config spécial, gravure, ...), peu être refuser en retour :zen:

J'ai reçu la réponse. Fin de non recevoir. Pas de reprise et pas de remise. Je dois conserver le MacBook avec son pixel mort et assumer seul sa décote à la revente.

J'espère que cette mésaventure servira à d'autres. Il faut bien mettre en concurrence les conditions de vente avant de choisir son revendeur. C'est au moins aussi important que le prix.

A bientôt

:coucou:

En même temps, si Apple te dit que le revendeur est sensé le reprendre, et que le revendeur refuse, c'est l'image de marque d'Apple qui en prend un coup. Dans ce cas tu ne peux pas te plaindre à Apple du revendeur, et voir s'ils peuvent faire quelque chose en faisant pression sur le revendeur ?