ou il est question de petits... et de pouvoir...

Statut
Ce sujet est fermé.
TibomonG4 a dit:
Pourquoi ne pas expérimenter avec MacG ? Ce serait un terrain très favorable pour tout un tas d'expériences sur la distinction endogroupe/exogroupe et les discriminations qu'elle génère. Voire même comment les normes sociales sont activées ou pas selon l'anonymat et le groupe d'appartenance.
s'est déjà en cour avec les MGZ les MQCD et truc et muche!!!

Patoche, faut pas mettre de mouche dans la tartiflette. Les mouches, c'est bon pour quand tu fais griller l'Ovati sur des tartines pour garnir la salade.
:p

toys a dit:
s'est déjà en cour avec les MGZ les MQCD et truc et muche!!!

Le Mao Style est au dessus de tout çà hein Toys ;)

• J’aime
Réactions: toys
Link a dit:
[mode humour on]
ça me rapelle quelque chose....:siffle:

[mode humour off]

:D :D :D

Non ca ne te rappelle rien :rolleyes:
File et en vitesse.

Diantre...
Des luttes de pouvoir, des querelles d'influence, dans mon fil!! A MOI!! :D

Je savais bien qu'on pouvait faire un parallèle avec macgé... :p

Certe quand on est parano comme toi on en voit partout du pouvoir sur le forum :rolleyes:

supermoquette a dit:
Certe quand on est parano comme toi on en voit partout du pouvoir sur le forum :rolleyes:
ils sont ou les parano:eek:
ils nous suive partout:eek:
ils nous espinonne :eek:
faut les arrettés:eek:
en taule les parano.:eek:
:confused: :eek:

bobbynountchak a dit:
Diantre...
Des luttes de pouvoir, des querelles d'influence, dans mon fil!! A MOI!! :D

Je savais bien qu'on pouvait faire un parallèle avec macgé... :p

Ça semble évident pourtant mais toujours pour rester dans le sujet, je relisais le lien que tu as donné :

Trente ans plus tard, le professeur Zimardo n'en revient toujours pas : « Nous étions tous tellement absorbés par notre rôle que nous n'avons pas vu que la situation se détériorait. Au lieu de me placer à l'extérieur de l'expérience, à titre d'observateur, je m'étais assigné le rôle de superviseur de la prison. C'était une mauvaise idée car j'ai perdu toute distance critique. Quand un des prisonniers a craqué, qu'il a éclaté en sanglots et nous a piqué une crise de rage, ma première réaction a été de penser qu'il essayait de nous tromper. Il a fallu deux jours avant que je réalise qu'il était vraiment mal en point et qu'il devait se retirer. »

Il semblerait qu'il soit difficile d'échapper au phénomène ;) Ça relie un peu ton sujet à celui sur l'affaire Outreau ;) Influence des media, influence du vécu, volonté de regarder dans une certaine direction ce qui amène parfois à occulter les autres possibilités de réflexions.

TibomonG4 a dit:
Ça semble évident pourtant mais toujours pour rester dans le sujet, je relisais le lien que tu as donné :

Trente ans plus tard, le professeur Zimardo n'en revient toujours pas : « Nous étions tous tellement absorbés par notre rôle que nous n'avons pas vu que la situation se détériorait. Au lieu de me placer à l'extérieur de l'expérience, à titre d'observateur, je m'étais assigné le rôle de superviseur de la prison. C'était une mauvaise idée car j'ai perdu toute distance critique. Quand un des prisonniers a craqué, qu'il a éclaté en sanglots et nous a piqué une crise de rage, ma première réaction a été de penser qu'il essayait de nous tromper. Il a fallu deux jours avant que je réalise qu'il était vraiment mal en point et qu'il devait se retirer. »

Il semblerait qu'il soit difficile d'échapper au phénomène ;) Ça relie un peu ton sujet à celui sur l'affaire Outreau ;) Influence des media, influence du vécu, volonté de regarder dans une certaine direction ce qui amène parfois à occulter les autres possibilités de réflexions.
Je ne vois pas vraiment le rapport entre Zimbardo et Outreau, si ce n'est que ca rime tous les 2 en "o" ...

Quand à l'expérience de Stanford, Zimbardo a su arreter l'expérience au bon moment. Il ne s'est pas passé grand chose au final. COntrairement au film, qui est une pure fiction.

Finn_Atlas a dit:
Quand à l'expérience de Stanford, Zimbardo a su arreter l'expérience au bon moment. Il ne s'est pas passé grand chose au final. COntrairement au film, qui est une pure fiction.

Ben... Là j'ajouterai une nuance...
Les infos que j'ai eues parlaient quand même de séances d'humiliation publiques.
Même si je n'ai pas eu de détail, j'ai quand même l'impression que ça a été assez hard, traumatisant pour les sujets de l'expérience en tout cas...
la preuve, au bout de 4 jours, il y en a un qui projetait de s'échapper.

Donc même si le film a plus qu'exagéré la réalité, je n'ai pas le sentiment que ça ait été joli joli non plus.

Statut
Ce sujet est fermé.