Où sont passés les Go manquants ?

Sophiste

Membre confirmé
21 Septembre 2006
14
0
Bonjour,

Sur un iMc 24, j'ai un Disque dur de 250 Go
Le dossier applications fait 15 Go
Le dossier séquences 15 Go
Le dossier images 500 Mo
Le dossier documents 14,5 Go
Le dossier système 1,86 Go
Le dossier Musique 2Go
Total : 48,86, disons 50. Or il ne me reste que 171 Go de disponible sur le DD.
Où sont passés les 30 Go manquants ?
Ma corbeille est vide.

En plus de ma session administrateur, j'avais crée un compte pour ma fille que j'ai effacé par la suite. Se pourrait-il que les 30 Go manquants viennent de là ? (si toutefois le système affecte un espace à chaque utilisateur.)

D'avance merci à qui aurait une idée.

Bonjour,

Sur un iMc 24, j'ai un Disque dur de 250 Go
Le dossier applications fait 15 Go
Le dossier séquences 15 Go
Le dossier images 500 Mo
Le dossier documents 14,5 Go
Le dossier système 1,86 Go
Le dossier Musique 2Go
Total : 48,86, disons 50. Or il ne me reste que 171 Go de disponible sur le DD.
Où sont passés les 30 Go manquants ?
Ma corbeille est vide.

En plus de ma session administrateur, j'avais crée un compte pour ma fille que j'ai effacé par la suite. Se pourrait-il que les 30 Go manquants viennent de là ? (si toutefois le système affecte un espace à chaque utilisateur.)

D'avance merci à qui aurait une idée.

Bonjour Sophiste, comme te l'a dit Tucpasquic le formatage prend quelques gigas Exemple : un disque de 250 GO nécessite un index de 17 à 18 GO. Il faut bien que tous tes fichiers soient répertoriés quelque part avec leur emplacement physique sur le disque.
Et puis, il y a les caches mémoire. Si tu jettes un coup d'oeil au moniteur d'activité, onglet mémoire, tu y verras la MV (mémoire virtuelle système) qui en gros est sur le disque.

Les downloads de fichiers et d'applications génèrent eux aussi du cache. Et dans le cas du P2P, alors là c'est l'envolée.

Sans oublier le système Unix qui est sous-jacent et qui n'est pas repris dans les répertoires que nous montre l'interface graphique. Mais qui sont accessibles par le terminal via une interface texte avec une ligne de commande, l'interface originelle de Unix .

Ne vous emballez pas avec index et compagnie. C'est tout simplement que les vendeurs de DD se sont alignes (ce n'etait pas le cas il y a "hum" quinze ans) sur le systeme selon lequel 1 kilo octet = 1000 octets et non pas 1024 comme le dirait le comptage binaire, puisque l'information de base est le bit et l'octet (8 bits) et donc n'a rien a faire avec le systeme decimal.

Au bout du bout, ca rabote le giga octet a 1,000,000,000 octets au lieu de 1,073,741,824 octets, soit tout de meme 7% d'ecart.