Où vaut-il mieux stocker ses données?

Aoptos

Membre confirmé
4 Novembre 2011
39
1
Bonsoir à tous,

tout est dans le titre....

Je suis actuellement en possession d'un MBA 13" avec un SSD de 128 Go, et avec mes applications, jeux... je vais bientôt arriver à remplir toute la capacité de mon disque dur.

Je sais qu'il existe de nombreuses solutions de stockage de nos jours, et j'aurai aimé connaître vos opinions et vos conseils.

Vaut il mieux s'orienter vers un DD externe "classique", vers des stockage virtuel (tel que iCloud, Time Machine), ou bien vers des stations multimédia tel que Time Capsule?

Je vous avouerez que je suis plutôt perdu avec toutes ses solutions... Pour résumer je souhaite que sur mon MBA il y est toutes mes applications "journalières" (jeux, traitements textes, applications...) puis sur mon outils de stockage, je souhaiterai mettre des musiques, des photos, des films, des documents persos, et si possible des sauvegardes de mon MBA. Et si possible de pouvoir accéder à toutes ses données depuis mon iPhone ou iPad.

Celui qui trouve une solution pour moi je l'idole :)

Réponse facile : les trois...

Explication :
Sur le nuage, les données que tu veux pouvoir accéder n'importe où n'importe quand. Eviter autant que possible les données trop personnelles, mais c'est une question de choix.

Sur un DD externe, une sauvegarde intégrale via CCC ou SuperDuper, que tu peux externaliser (sécurité en cas de désastre à domicile) et emmener partout où il y a une prise de courant. J'utilise quant à moi un 2'5 autoalimenté de chez MacWay, léger et peu encombrant, génial.

Sur la time capsule ou un NAS, sauvegarde Time Machine.

Réponse facile : les trois...

Explication :
Sur le nuage, les données que tu veux pouvoir accéder n'importe où n'importe quand. Eviter autant que possible les données trop personnelles, mais c'est une question de choix.

Sur un DD externe, une sauvegarde intégrale via CCC ou SuperDuper, que tu peux externaliser (sécurité en cas de désastre à domicile) et emmener partout où il y a une prise de courant. J'utilise quant à moi un 2'5 autoalimenté de chez MacWay, léger et peu encombrant, génial.

Sur la time capsule ou un NAS, sauvegarde Time Machine.

Caisse t'abus, toi ? Tu réponds "en plein à côté" de la question, là ! :D

Bon, si je suis d'accord sur le fait qu'il faut réaliser des sauvegardes (au moyen d'un disque spécialement dédié rien que pour ça), je préciserais que dans tous les cas, CCC, Time Machine ou autre), un disque USB est amplement suffisant, pas la peine de gaspiller des sous en plus pour ça.

Cela dit, pour en revenir au topic, dans ton cas (ce qui t'intéresse, à l'usage des moutons noirs en général, et de Romu en particulier, ce n'est pas "la sauvegarde", mais "le stockage", afin de palier au manque de place sur le disque interne), tu as deux options :

1) remplacer le SSD interne par plus gros (hélas le MBA n'accepte pas les disques durs, dommage),

2) Utiliser un disque dur externe. Vu la connectique du MBA, tu seras de toute façon limité à de l'USB, un disque Thunderbolt coûtant assez cher pour que l'option d'un plus gros SSD interne devienne économiquement intéressante.

Je n'ai pas bu.

Je profite de sa question pour lui suggérer, en plus d'avoir ses données quand même à disposition si son DD interne est trop petit, de profiter del'investissement qu'il s'apprête à faire pour disposer d'une ou deux sauvegardes complète (clone ou/et Time Machine) car à la lecture de son post je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Et ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il vaut mieux en avoir.

Ah, au fait, à usage de monsieur le modo qui lit en diagonale et accessoirement confond mouton et bélier :)
sur mon outils de stockage, je souhaiterai mettre des musiques, des photos, des films, des documents persos, et si possible des sauvegardes de mon MBA. Et si possible de pouvoir accéder à toutes ses données depuis mon iPhone ou iPad.

Celui qui trouve une solution pour moi je l'idole :)
D'où le disque externe pour les sauvegardes et le nuage pour les données accessibles de partout..
Je t'accorde que le NAS est peut-être un luxe, quoiqu'il peut servir à la fois de support de sauvegarde et de nuage personnel. Mais je ne suis pas pour mettre tous les oeufs (données et sauvegardes) dans le même panier.

Ah, au fait, à usage de monsieur le modo qui lit en diagonale et accessoirement confond mouton et bélier :)

Môssieur le mouton noir, je ne confonds rien du tout, béliers, agneaux et brebis sont tous de l'espèce des moutons ! :p

oui a dit:
Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'animal jeune est l'agneau (féminin : agnelle), la femelle est la brebis et le mâle est le bélier.

Quant à utiliser un NAS pour la sauvegarde, partant du principe qu'on ne mets rien d'autre que la sauvegarde sur un disque de sauvegarde, je maintiens que c'est une aberration économique ! :hein:

Quant à utiliser un NAS pour la sauvegarde, partant du principe qu'on ne mets rien d'autre que la sauvegarde sur un disque de sauvegarde, je maintiens que c'est une aberration économique ! :hein:

Je me permets juste de signaler quelques points :
- une bonne sauvegarde ce doit d'être automatisée et oui c'est toujours quand on oublie de sauvegarder que le disque lâchent ....
- le NAS pour la sauvegarde permet de faire ces sauvegardes en wifi, par exemple avec timemachine suffit d'être chez soi et d'ouvrir le MBA pour faire la sauvegarde...
- le NAS permet de faire des sauvegardes de plusieurs PC ou mac différents

Personnellement je trouve que même si c'est 100-150€ de plus qu'un disque externe je trouve cela intéressant même en m'étant toutes les autres fonctions des NAS de cotées (serveur web, cloud, mail ....)

Mais on ne le dira jamais assez :
Il faut toujours sauvegarder ces données et c'est encore plus vrai lorsque l'on utilise du RAID (le RAID n'est PAS et ne sera JAMIAS un système de sauvegarde)

- le NAS pour la sauvegarde permet de faire ces sauvegardes en wifi, par exemple avec timemachine suffit d'être chez soi et d'ouvrir le MBA pour faire la sauvegarde...
- le NAS permet de faire des sauvegardes de plusieurs PC ou mac différents

Je n'ai pas de NAS, et je sauvegarde automatiquement, via Time Machine trois Mac sur un seul et même disque USB, je ne vois pas en quoi un NAS m'apporterait plus :confused:

Un NAS à deux disques en raid t'autorise à outrepasser la règle 'les données et les sauvegardes en deux endroits physiques distincts'.
Oui, ça ne met pas à l'abri d'une perte totale en cas de vol ou d'incendie, c'est pourquoi de mon côté j'ai aussi un clone hors de chez moi, moins à jour qu'avec timemachine mais la solution idéale est un peu chère. Je laisse les sites de secours avec réplication à distance en temps réel aux professionels qui en ont besoin :)

Et si tu n'as pas de machine fixe allumé tout le temps moins facile à faire avec un portable ????
Et si tu ne veux pas laisser ton mac fixe allumez tout le temps (consommation électrique, usure, ...) ???
Et si tu ne veux rien d'autre sur ton bureau que ton mac le clavier et le magic tracpad (aime pas les souris) à oui j'ai une lampe aussi et 2 enceintes
Et si tu te fais cambriolez il embarquerons surement le mac avec le disque externe (le nas planqué dans l'armoire électrique à la cave c moins sure)
D'un point de vue sécurité des données il est intéressant de confier la sauvegarde à un système différents cela évite une mauvaise manip sur le disque USB depuis le mac maître.
Par ailleurs mon NAS perso ce sauvegarde la nuit sur un serveur distant (à 600 km) au travers d'internet comme cela je suis astéroïde proof !!!! :):):)

Je ne dis pas que ta solution est mauvaise (je procédais comme cela depuis des années, mais quand les NAS sont devenu abordables je suis parti sur cette solution) je dis que les NAS offre des possibilités intéressantes pour un cout que je trouve raisonnable.
Après personne ne t'oblige a en acheté un de NAS !! Je dis juste que la fonction première des NAS c'est la sauvegarde et la centralisation des données .....Après libre à toi d'utiliser un de tes macs comme NAS !!! mais c'est moins chère d'acheter un NAS que de s'acheter un MAC fixe pour servir de NAS ....

Je lis partout qu'il est préférable d'avoir un DD dédié pour la sauvegarde et un autre pour ce que l'on veut.
Pour un usage personnel et si le DD interne est suffisant en terme de place , je me dis qu'un seul disque externe peut faire les deux sachant que si la sauvegarde crame sur l'externe, il y a l'original sur le Mac et si c'est le DD du mac qui crame, il y a la sauvegarde sur le DD externe. Ça serait vraiment pas de bol que les deux crament le même jour. Reste toujours le risque d'incendie ou de cambriolage. Mais bon......:rallyes:

Pour ma part j'ai opté pour un Nas (1to, 136€) qui me sert à tout et d'où je peux me connecter à distance.

Enfin on est un peu HS puisque pour Aoptos, c'est un problème de place sur son SSD.

Jje me dis qu'un seul disque externe peut faire les deux sachant que si la sauvegarde crame sur l'externe, il y a l'original sur le Mac et si c'est le DD du mac qui crame, il y a la sauvegarde sur le DD externe. Ça serait vraiment pas de bol que les deux crament le même jour.

Ce raisonnement ne fait que démontrer ta méconnaissance de certains aspects de l'informatique : ce n'est pas une question de chance : lorsque tu utilise un disque externe pour un usage "quotidien", il y a des chances pour que ce qui va provoquer une défaillance (on parle là de défaillance logique, imputable à des erreurs d'écriture dans certaines zones sensibles du disque) dans le disque interne provoque la même dans le disque externe. Limiter son usage aux seules sauvegardes permet de limiter le risque que ce genre de phénomène ne survienne. Par ailleurs, si tu mets des données sur un disque externe qui sert aussi à la sauvegarde, alors données originales et sauvegarde de ces données se trouvent sur le même disque, donc si le disque est "out", tu perds de facto données et sauvegarde !

Ce raisonnement ne fait que démontrer ta méconnaissance de certains aspects de l'informatique : ce n'est pas une question de chance : lorsque tu utilise un disque externe pour un usage "quotidien", il y a des chances pour que ce qui va provoquer une défaillance (on parle là de défaillance logique, imputable à des erreurs d'écriture dans certaines zones sensibles du disque) dans le disque interne provoque la même dans le disque externe. Limiter son usage aux seules sauvegardes permet de limiter le risque que ce genre de phénomène ne survienne.
Ok, merci pour l'info.
Par ailleurs, si tu mets des données sur un disque externe qui sert aussi à la sauvegarde, alors données originales et sauvegarde de ces données se trouvent sur le même disque, donc si le disque est "out", tu perds de facto données et sauvegarde !

Oui mais non puisque toutes ces données sont aussi sur mon DD interne.
En fait ma configue actuelle ne me sert pas de partage de fichier puisque tout est déjà dans mon MBP quand je suis hors de chez moi. Elle me permet juste d'avoir le confort de sauvegarder par time Machine sans rien connecter au MBP.

C'est une configue un peu surévaluée pour mon usage mais qui prendra tout son sens quand j'aurais installé un SSD dans mon MBP et que mon DD interne actuel servira de sauvegarde Time Machine. Le NAS deviendra un vrai partage de fichier accessible de n'importe ou pourvu qu'il y ai internet.

Après c'est un choix. Un DD externe qu'on emmène partout avec son MBP qui profite du débit USB2 ou un NAS qui reste à domicile mais tributaire de l'accès et du débit d'Internet.
Je ne suis pas sûr d'avoir fais le bon !

Ah mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas utiliser de NAS, juste qu'il était idiot de l'employer pour les sauvegardes. Si tu utilises le disque USB pour TM, il n'y a pas de problème, les sauvegardes ont leur propre disque, et tu as le NAS pour l'exploitation !