[PAGES] Tableur et formule de calcul.

Tu as du te gourer avec la calculette Mac, je l'ai fait avec deux calculettes différentes (Calculette et PCalc 0.2.2 Carbon), je trouve à chaque fois 400,0022, soit 400,00 en arrondissant à deux décimales.
 
Tu as du te gourer avec la calculette Mac, je l'ai fait avec deux calculettes différentes (Calculette et PCalc 0.2.2 Carbon), je trouve à chaque fois 400,0022, soit 400,00 en arrondissant à deux décimales.
... en outre :
Calculette > Présentation > Précision et là gwen tu expérimentes le nombre de chiffres utilisés...
 
Tu as du te gourer avec la calculette Mac, je l'ai fait avec deux calculettes différentes (Calculette et PCalc 0.2.2 Carbon), je trouve à chaque fois 400,0022, soit 400,00 en arrondissant à deux décimales.

je peut te dire que j'ai refais le calcule des dizaines de fois et j'ai toujours trouvé un résultat faux.
Attention, c'était avec la touche "%", sinon, en calcule brute (/1000x196) c'est en effet juste.
 
Je viens de le refaire avec les deux calculettes précitées,en utilisant la touche [%], je trouve toujours 400,0022 ???

Tu as quelle version de la calculette ? (moi, c'est la 4.0.5)
 
Pareille, même version. ARGHHH, d'où vient le soucis alors :(

Bon, l'important est que ma feuille de calcule soit juste mais si je ne peut avoir confiance dans la calculette c'est pas très cool du coup.

Merci d'avoir pris le temps de vérifier.?
 
Tu n'as pas un MacIntel, des fois ? moi, j'ai vérifié sur un PPC ! (je me souviens, il y a une dizaine d'années du "fameux bug du Pentium" :siffle:).
 
400,00 vérifié avec Calculette Mac. Etourderie quelque part ?
(Dans tes posts tu écris 196 au lieu de 1196)
La précision joue sur la présentation du résultat, ce n'est l'origine de l'erreur, excuse.
Mystère !
 
Si exactement, c'est peut être ça.




Normale, je divise par mille avant.


Enfin, mon calcule est bon dans page, c'est le plus important.

Merci

Si tu divise par 1000 et que tu multiplies par 196, tu calcules ta TVA, pas ton TTC !

Je teste ce soir, à son retour, sur le MacBook Pro de mon fils, pour voir si ça vient du proc Intel.
 
Si tu divise par 1000 et que tu multiplies par 196, tu calcules ta TVA, pas ton TTC !

Oui, c'est exactement ce que je souhaite.

J'ai mon tableur qui fait ça :

Mes prix dans les colonnes F2 à F10

Prix HT (colonne F12) : =SOMME(F2:F10)
Remise 5% (colonne F13 : =F12/100*95
TVA (colonne F14) : F13/1000*196
Prix TTC (colonne F14) : =SOMME(F13+F14)
 
Sur la calculette, j'ai fait d'une part le calcule avec la touche pourcentage et le calcule avec la division par mille puis multiplication par 196 ainsi que la division ou multiplication par 1,196 afin de contrôler ma TVA.

Bref, j'ai essayer pleins de chose et le calcule avec la touche TVA ne me ramenait pas le même chiffre qu'avec les autres calcules, c'est pour ça que je pensait que c'était faux :)

j'espère que c'est clair, mais je ne suis vraiment pas sur en me relisant :)
 
Ça y est, je viens de tester sur le MacBook Pro (première génération, core duo, Calculette 4.0.5) de mon fils, même en utilisant la touche "%", j'obtiens toujours 400,0022 :confused: :confused: :confused:

Tu peux me noter la séquence exacte de touche que tu utilise pour avoir le mauvais résultat ?
 
je passe la calculette en mode Scientifique.

Puis les touches : 3 3 4 , 4 5 + 1 9 , 6 puis la touche % ce qui donne un résultat de 65,464 puis = ce qui donne un résultat de 399,91

voila, alors soit je ne sait pas faire, soit ça bogue chez moi.
 
je passe la calculette en mode Scientifique.

Puis les touches : 3 3 4 , 4 5 + 1 9 , 6 puis la touche % ce qui donne un résultat de 65,464 puis = ce qui donne un résultat de 399,91

voila, alors soit je ne sait pas faire, soit ça bogue chez moi.
L'erreur est juste chez moi aussi.

:eek:

... et 334,45 x 0,196 donne bien 65,5522 et pas 65,464. Alors un bobogue avec la touche % ?

J'ai fait plusieurs calculs de pourcentages, d'une part avec la touche % et d'autre part avec x 0,196
Chaque fois le résultat avec % est erronné.
La calculette Apple est ...

Ex. 675,82 + 19,6% = 808,12 au lieu de 808,28072
Plusieurs essais en partant de nombres entiers donnent des résultats exacts.

L' Aide est toute fière d'annoncer :
Le compte est bon
Calculette est plus qu'un simple broyeur de nombres.
Ouarff ouarff ouarff
 
Avec la calculette Apple en mode scientifique j'obtiens bien "808,28072"…

Il faut faire 675,82 (M+) * 19,6% (M+) puis (MR)
 
Ok, je comprend mieux, et j'ai aussi pu reproduire.

Moi, je faisais 334,45*19,6%+334,45=, et comme ça, le résultat est bon, 400,0022

Ça marche aussi en faisant 334,45*119,6%=

visiblement, par contre, ce qui ne fonctionne pas, c'est la combinaison "+x%"

Je viens de vérifier, PCalc donne le bon résultat dans cette façon de saisir le calcul ... Et est gratuit (et offre peut-être plus de possibilités que Calculette). :zen:
 
Mieux vaut donc ne pas utiliser la touche % avec Calculette.
D'ailleurs il est tellement plus simple de placer la virgule au bon endroit
et laisser dormir la touche % .

:)