Panne MacBook : écran noir au démarrage

christiantroy

Membre confirmé
23 Octobre 2009
19
1
Bonjour

j'ai un grave problème avec mon macbook qui a à peine 1 an.
En effet, je me suis endormi avec hier soir lol et la batterie s'est déchargée seule du coup et il s'est éteint.

depuis, il m'inscrit "no bootable device, insert boot disk and press any key"
Bien entendu c'est ce que j'ai fait mais je me suis trompé de CD et depuis je ne sais pas comment sortir le CD pour mettre l'autre.

Je dois bosser dessus aujourd'hui, si vous pouviez m'aider ce serait génial !!!

merci de votre aide !!!!!

Appuyer sur le click du trackpad ou de la souris au démarrage.

Bonjour,

Le message apparaît il de cette façon :

Dans ce cas, cela signifie que la partition Windows n'arrive pas à démarrer, ou effectivement qu'elle cherche un CD qui n'est pas le bon. Ce message est spécifique à Windows, et n'apparaît pas sous OS X ni au démarrage d'un ordinateur Macintosh sans Windows : votre partition OS X n'est donc normalement pas touchée. Ne paniquez pas.

Essayez de redémarrer en maintenant la touche Alt enfoncée (à côté de Ctrl). Un nouvel écran devrait s'afficher alors : choisissez ensuite votre partition MacOS X. Votre ordinateur devrait alors démarrer correctement sous OS X.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez peut-être essayer de démarrer en mode Single User :

- Redémarrez votre Mac et maintenez immédiatement les touches Command - Option - O - F. L'ordinateur devrait démarrer en affichant des lignes de code. Attendez la fin du démarrage.
- Tapez la commande eject cd puis Validez.
Vérifiez si le CD s'éjecte.
- Tapez ensuite reboot pour redémarrer.

Ce message est apparu avant que tu mettes le CD ou après ?

Sinon, essaye ça :
Pour éjecter un disque via Open Firmware :
1. Démarrez le mac.
2. Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez sur les touches Commande + Option + O + F et maintenez-les enfoncées. (Il y a une Pomme sur la touche Commande.)
3. Relâchez les touches lorsque vous voyez un écran blanc où il est inscrit "Bienvenue sur Open Firmware".
4. Lors de l'invite, tapez :
5. eject cd
6. Appuyez sur la touche Retour, puis patientez quelques secondes. Le lecteur de disque devrait éjecter le disque, et "OK" apparaît sur l'écran lorsque l'action est terminée.
7. Tapez :
8. mac-boot
9. Appuyez sur la touche Retour.

My tournesol: En fait, j'ai viré ma partition windows 7 hier (car c'est de la merde finalement, trop de MAJ etc...).

Oui ce message est apparu avant que je mette le CD (pas le bon en plus) et c'est le même que celui que vous me montrez.

j'essaye ce que tu me dis remi !

merci !!

---------- Nouveau message ajouté à 14h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h41 ----------

je viens d'essayer ta manip remi mais ca ne marche pas.

En fait, j'ai un écran blanc (y'a même plus la pomme) puis le cd se met en marche et ensuite l'écran noir..

je réessaye encore.. j'ai essayé 4 fois

S'il n'y a plus de partition Windows, c'est curieux que le message s'affiche encore...

Je doute que cela résolve le problème, mais avez vous tenté un reset de la PRAM ?

Redémarrez l'ordinateur puis maintenez immédiatement enfoncées les touches Command Option P et R.
Au premier "Bong", gardez les touches appuyées.
Lorsque vous entendez un second "Bong", relachez les touches.

(PS Désolé si les méthodes ne sont peut-être pas celles qui résoudront votre problème, mais je n'ai pas l'habitude de dépanner des Macs ! Il faut un début à tout !).

Mytournesol: ca marche, jai eu le menu grisé et je n'avais qu'à choisir le disque mac donc là, je vois la pomme et le menu s'affiche normalement OUF !!! et mon CD est sorti à l'instant!!

Le coup de stress !! j'ai toutes mes stats et chiffres de mon équipe de vente, sachant que j'ai une réunion à préparer... J'ai cru perdre 1 an de travail.

Ca fait toujours ca quand on supprime une partition windows sur mac???

Ce menu noir etc...?

Non, ça ne fait pas cela, mais peut-être que tu as laissé le démarrage sur la partition Windows, et il cherchait celle-ci sans jamais la trouver ;)

Ravi d'avoir pu vous aider !:zen:

A l'avenir si vous souhaitez tester Windows sur Mac, vous pouvez utiliser un utilitaire tel que VirtualBox, qui virtualise votre installation de Windows à l'intérieur de MacOS sans toucher à tout votre disque dur... Et pas besoin de redémarrage du Mac quand des mises à jour de Windows se font !

Bonjour

j'ai un grave problème avec mon macbook qui a à peine 1 an.
En effet, je me suis endormi avec hier soir lol et la batterie s'est déchargée seule du coup et il s'est éteint.

depuis, il m'inscrit "no bootable device, insert boot disk and press any key"
Bien entendu c'est ce que j'ai fait mais je me suis trompé de CD et depuis je ne sais pas comment sortir le CD pour mettre l'autre.

Je dois bosser dessus aujourd'hui, si vous pouviez m'aider ce serait génial !!!

merci de votre aide !!!!!

Je crois qu'il faudrait , quand vous l'allumez , appuyer sur la touche ejecter pendant un petit temps et sinon , mettez un petite baguette dans la feinte du lecteur CD