Parallèle + BootCamp = No boot device available

jimbo19

Membre confirmé
14 Mai 2008
30
3
Bonjour,
voilà je viens d'installer Windows XP SP3 sur mon iMac avec bootCamp et je cherche maintenant à mettre Parallele afin de le lancer directement depuis OS X... mais voilà, j'y arrive et j'ai ce message d'erreur : no boot device available

1/ Installation de XP :
Lorsque j'ai installé XP avec bootCamp j'ai du faire une manipulation un peu spéciale, en effet lorsque j'ai installé mon XP pendant la phase de formatage de la partition sous Dos et bien je n'avais pas du tout le choix entre FAT ou NTFS, uniquement NTFS, alors j'ai sélectionné "conservé la structure des données...." (ce qui apparemment il ne fallait surtout pas faire)...

Bref à la fin de l'installe et lors du reboot --> "Error Disk", pas de panique je cherche sur le net et je trouve dans le commentaire d'un tutorial BootCamp que ce genre d'erreur arrivait depuis que BootCamp était passé en version finale lol et il donne la solution --> effacé la partition de 200Mo et celle de BootCamp et de la recréer et formater en NTFS (sachant que OS X n'aime pas trop le NTFS j'avais de gros doute mais bon....).
Mais voilà tout se passe sans problème, tout s'est bien installé et mon XP marche très bien....

Fait étrange : lorsque je boot avec ma partition Windows et bien lors de l'écran de démarrage il me demande de choisir entre 2 Windows !! Il a du concerver quelque part que j'avais déjà fait une installation... mais fait étrange j'avais formater ma partition lors de la 2ème installation o_O??

Rq : en cherchant sur le net il y a peut être une relation entre la taille de la partition BootCamp et le type de formatage associé ("...j'ai lu quelque part que la taille maximal des partitions fat supporter par windows xp était de 32 Go, d'un autre côté j'ai lu que cette limite était la limite des partitions que pouvait créer l'utilitaire de partitonnement inclus dans le cd d'installation de windows xp... Donc je suis un peu perdu là ..."). En effet j'ai mis la partition BootCamp à 50Go et non 32Go qui est proposé par defaut. En même temps si ca génère des Bugs je vois pas pourquoi l'utilitaire de bootCamp autorise la chose... enfin si ca peut être une piste...

2/ Installation de Parallèle :
Bon voilà j'installe normalement Parallele Desktop, je suis la procédure habituel, enregistre le produit et lors de la 1er phase d'initialisation il me dit que j'ai un DUAL BOOT sur ma partition BootCamp et qu'il ne peut continuer la procédure --> je dois me référence à la doc ....

Je zap la chose et lance Parallèle --> c'est là que j'ai le message d'erreur "no boot device available"

Remarque :
Pour infos je suis aller sous Windows et désactivé le choix des OS... donc maintenant il boot directement sans demandé le choix... mais je n'ai pas modifié le fichier de windows "boot.ini" où l'indication du double OS est toujours présent.

MES QUESTION :

1- Est-ce que parallèle ne marche pas car ma partition BootCamp est en NTFS ?
2- Est-ce lié au Dual Boot ?? Que faire dans ce cas... sachant que je l'ai déjà désactivé.
3- Autre solution ??

Merci par avance

Bonjour,
Je pense que ton problème vient du SP3, je n'ai vu nulle part que parallels supportait une partition bootcamp avec une windows SP3.

La seule solution que je vois, est de formatter windows pour repasser en SP2.

Bonjour,
Je pense que ton problème vient du SP3, je n'ai vu nulle part que parallels supportait une partition bootcamp avec une windows SP3.

La seule solution que je vois, est de formatter windows pour repasser en SP2.

Bon sang, moi qui méttais procurer une version clean de XP pro exprès pour cette installation BootCamp je suis dégouté si le pbl vient bien de là.... :rateau:

Bizarre que SP3 entraine le non fonctionnement de parallèle, car en théorie SP3 n'est qu'une compile des mise à jour depuis SP2 .... En même temps il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique.

Quelqu'un a-t-il une autre explication ?
Si cela peut me permettre de ne pas tout réinstaller je suis preneur :)

Merci pour ta réponse Tarul ;)

Bizarre que SP3 entraine le non fonctionnement de parallèle, car en théorie SP3 n'est qu'une compile des mise à jour depuis SP2 .... En même temps il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique.

Merci pour ta réponse Tarul ;)

Je suis d'accord avec toi, mais une installation bootcamp + parallels est très sensible à ce genre de chose. Dans une entreprise, on installe pas un SP sans le tester même si ce dernier n'est qu'une compile de mise à jour. ;)