partage de fichiers et d'imprimante

  • Créateur du sujet Créateur du sujet manu_
  • Date de début Date de début

manu_

Membre confirmé
25 Avril 2005
18
1
42
Je suis actuellement en stage et je decouvre petit a petit mac. Une de mes missions durant ce stage est de creer un serveur de partage de fichiers et aussi de partager une imprimante. Apres avoir fait plusieurs recherches sur le net je suis tombe sur mac OS X server qui m'a semble etre la meilleure solution mais l'entreprise ou je bosse ne semble pas vouloir investir dans un tel soft...

Avez vous un autre solution a me proposer en sachant que je dispose d'un g3 avec 250go de disque dur et 1go de ram... que le reseau filaire est base sur un switch 24ports mais qu'il y a aussi 2 airport extreme branche dessus... et que tous les pc wifi ou non doivent pouvoir utiliser l'imprimante ou telecharger des fichiers...

C'est peut etre pas dur mais j'ai toujours utilise des pc pendant mes etudes et la pour le stage de validation j'me retrouve avec des mac donc je rame un peu :P

merci d'avance
 
je te conseille d'aller voir dans le forum: mac en réseau

vu que le mac c'est génial
je te conseille de mettre l'imprimante sur une bécane et d'activer le partager d'imprimante (via les préférences) et là ça va rouler....
c'est simple le mac...
 
As-tu macosx ? quelle version ? grace à samba et sharepoint tu peux très bien le faire ton serveur de fichier (ok c'est moins smart qu'avec osx server mais moins cher aussi) et le partage de l'imprimante.

Il faudra néanmoins créer des comptes pour chacun (répertoires privés) et il y aura un compte commun à faire via sharepoint.

J'oubliais : il y a un soft inclu qui s'appelle swat et qui gère samba via une interface web sur le port 901. C'est extrêment complet (toutes les fonctions du samba) mais un poil plus coton a régler.
 
ok je pensai utiliser l'airport extreme pour partager l'imprimante a la fois pour tous les powerbooks mais aussi pour les g3 qui sont branches sur le reseau filaire

si je le met sur un des g3 je pense pas que les powerbook (qui sont connectes seulement en wifi) auront acces a l'imprimante...

et pour mes fichiers ??

PS: je vais qd mm aller faire un tour sur MAC en reseau ;)
 
tout les apple du boulot ont MAC OS X.3

je vais essayer de jeter un oeil sur samba et swat

merci... :)
 
manu_ a dit:
tout les apple du boulot ont MAC OS X.3

je vais essayer de jeter un oeil sur samba et swat

merci... :)

Pour activer swat tu as ce lien :
lien hypertexte

pour utiliser samba et swat panther inclu ca dans ta doc :

file:///usr/share/swat/using_samba/toc.html
 
  • J’aime
Réactions: manu_
Mac OS X utilise CUPS (Common Unix Printing System) pour gérer les impressions. C'est assez bien documenté et très utilisé (Linux, FreeBSD etc.) Donc tu dois pouvoir utiliser de la documentation sur Internet. Ici, bien évidemment
Tout ça pour dire que CUPS permet d'imprimer via IP directement, même sans passer par un partage Samba ou autre, en utilisant le protocole IPP.