Partager connexion internet via Airport

ignatius

Membre enregistré
21 Juin 2006
2
0
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si l'on peut partager une connexion internet (arrivant par ethernet) en créant une passerelle vers un autre mac en utilisant Airport?
(les 2 ordis sont des powerbook).
Je vous remercie d'avance.
Ignatius

ignatius a dit:
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si l'on peut partager une connexion internet (arrivant par ethernet) en créant une passerelle vers un autre mac en utilisant Airport?
(les 2 ordis sont des powerbook).
Je vous remercie d'avance.
Ignatius

Absolument.
Tu ouvres tes préférences systèmes, onglet partage, bouton internet.
La dans la ligne "Partager votre connexion depuis Ethernet"
En dessous sur la ligne aux ordinateurs via tu coches Airport

et tu démarres le service...

Ensuite tu crées un réseau Airport de ton ordi... en cliquant sur ton icone Airport dans ta barre de menu. Tu choisis si tu mets un mot de passe (WEP...) et hop c'est parti.
Si cela ne marche pas du premier coup, il est parfois nécessaire de relancer le partage internet une fois que tu as créé le réseau Airport... Cela m'arrive de temps en temps mais ça marche bien chez moi.

Bon amusement :up:

J'essaie justement de faire ce partage ces jours-ci sans succès.
Et j'ai beau eu chercher.

Une des explications les plus claires que j'ai aussi sujivi à la lettre est

http://atlantic.mac.free.fr/index.php?trucs=5&page=97

J'ai un imac lié à un réseau ethernet en entreprise et un powerbook que je veux relier à internetvia airport en utilisant la liasion partagée via l'imac.

En suivant les différentes indications décrites aussi dans le message précédents je peux effectivement mettre les deux ordinateurs en réseaux local ordinateur-ordinateur via airport (je peux ouvirir les volumes respectifs via appletak )

Mais l'internet marche mal... à savoir:

Tous les voyants sont verts, la connexion TCP semble établie, aucun message d'erreur.

Impossible de surfer sur internet avec un navigateur.

Par contre je peux consulter mes messageries par l'application mail !! (l'envoi ne marche pas, mais ceci peut-être du au serveur smtp de mon prestataire)

J'ai essayé les trucs suivants glanés sur internet:
-désactivé tous les pare-feux des deux ordinateurs;
-rebootés les deux machines,
-activé le partage web (j'ai lu quelquepart qu'il y avait un bug nécessitant cette activation).

Mais rien n'y fait.

Là je suis sec !

Merci pour toute suggestion

Ey.

Bonjour à vous 2

-> Ignatius
Alors quoi de neuf ? Tu as réussi ? :confused:

-> Eymerich
Je viens de parcourir l'explicatif que tu as joins en lien. Très bien fait au passage d'ailleurs et très instructif car je n'ai jamais sélectionné l'option BootP pour la partie serveur WI-FI du mac Mini de l'exemple donc pour toi ton Imac. La seule chose que je fais des fois c'est de rentrer manuellent l'adresse IP de la carte Airport en mettant 10.0.x.1. Par contre l'histoire du Bug et du redémarrage est vraiment présent. Des fois tout est au vert et ça n e marche pas. Tu redémarres et ça roule.
Souvent aussi, si tu démarres Safari avant que la configuration soit bien établie, il va te dire "Impossible de se connecter car le serveur www.xxx.com est introuvable" et si tu rafraichis apres connexion, Safari ne trouvera tou de meme pas la page. Si tu redémarres Safari, ça marche. Je dis que cela pourra t'arriver mais je l'ai souvent croisé.
Tu nous dis ? :up:

Merci pour tes indications. J'ai bien essayé de relancer plusieurs fois safari,
mais je n'ai jamais de connexion internet bien que tout semble au vert.

Je suis très interloqué.

Avec safari rien ne marche, ni même avec d'autres applications qui se connectent au net (mise à jour de logiciels, itunes, recherche de mise à jour par graphic converter -qui me bloque tout en attendant une réponse qui ne vient pas-).

Mais des choses marchent sur la connexion partagée (à partir de mon portable) ! :)

Mail, mais seulement la consultation de mes boites au lettres externes, pas d'expédition smtp

ssh, connexion à un serveur distant par le terminal ok
ping, ok

Ca ressemble à un firewall actif mais je ne vois pas où: ceux sur mes deux machines sont tous désactivés (pour ces essais) et à partir de mon imac, la machine connecté eau réseau par ethernet, je n'ai aucun souci, donc ça ne peut pas être un firewall au niveau de mon établissement.

Je vais enfin télécharger firefox et verrais si jamais il y a quelques progrès avec.

Ey

Eymerich a dit:
J'ai un imac lié à un réseau ethernet en entreprise et un powerbook que je veux relier à internetvia airport en utilisant la liasion partagée via l'imac.

Ey.

Bonjour, si ton iMac est relié à un réseau d'entreprise, et que tu souhaite utiliser la connexion à Internet de ce réseau d'entreprise, il faut savoir qu'il y a de forte chance que celle ci passe au travers d'un "proxy" qui n'est rien d'autre qu'un gendarme vis à vis des utilisateurs du réseau. Et je te conseille de contacter l'administrateur de ce réseau pour qu'il te donne l'accès au surf pour ton PowerBook.

Je n'ai pas de problème pour lrelier mon Imac à internet. Lui est sur ethernet, tous les règlages sont bons et à partir de lui je peux tout faire.

Vu la situation de blocage leproxy c'est une idée à essayer mais je ne comprendrais pas pourquoi. Les problèmes sont à partir de mon portable connecté par airport à l'imac qui sert de passerelle. C'est cette dernière connexion qui ne marche que partiellement. A priori tous les règles vers l'extérieur sont ceux de l'imac, c'est lui qui gère la connexion internet vers le monde et il n'y a pas de raison de règler aussi un proxy sur le portable. Non ?

Ey.

Merci bien Mieroux. C'était effectivement les proxys.

J'ai mis sur mon portable les mêmes règlages de proxys que sur le imac connecté via ethernet, et http marche!

J'avais tout faux dans mon message précédent où je supposais que tous les règlages internet étaient ceux de l'ordinateur passerelle. Je ne dois pas bien comprendre quelque chose sur les proxys:rose:

Merci encore, car je n'avais vu nulle part cette indication.

Ey.

Eymerich a dit:
Merci bien Mieroux. C'était effectivement les proxys.

J'ai mis sur mon portable les mêmes règlages de proxys que sur le imac connecté via ethernet, et http marche!

J'avais tout faux dans mon message précédent où je supposais que tous les règlages internet étaient ceux de l'ordinateur passerelle. Je ne dois pas bien comprendre quelque chose sur les proxys:rose:

Merci encore, car je n'avais vu nulle part cette indication.

Ey.

Et bien là j'ai appris quelque chose. J'étais tout comme toi persuadé que cela n'avait rien à voir. Pour moi, les ordinateurs sur le réseau Airport prenait automatiquement les réglages de ta passerelle... Et bien non. Bon à savoir !!!
@ +
:up: