PARTITIONNER mon disque Dur MAC OSX IMPOSSIBLE

nibor

Membre confirmé
9 Février 2008
25
0
Bonjour.

Je viens de re-formater mon mac (OSX) pour faire le ménage et dans l'intention de le partitionner.
J'utilise UTILITAIRE DE DISQUE et, dans la rubrique PARTITIONNER, je choisis 3 partitions.

Mais là, problème, impossible de Nommer mes partitions et de partitionner (ça reste en grisé).
Et là, je suis complètement largé : pourquoi ça ne fonctionne pas ? Que faire pour que ça fonctionne ?

Merci à qui pourra m'aider...

Nibor:confused:

Bonjour,

avant de partitionner, interroge-toi sur le bien fondé d'une telle action.

EN effet tôt ou art on est amené à avoir des problèmes de taille de la partition. Soit c'est la partition système + Appli qui devient trop petite, soit c'est une autre.

Personnellement, tu l'auras sans doute deviné, je ne partitionne pas.

très bonne remarque

Autant le partitionnement de DD externe a un sens
autant celui du DD interne a moins de raisons ( et peut causer des soucis)

En effet pourquoi partionner un un disque interne comme le signale justement Pascalformac.
Sur un externe de bon volume cela peut s'avérer judicieux.
Ne pas oublier que pour times machine je crois qu'un disque dédié est plus raisonnable.

1/ Ne faut-il pas démarrer sur le CD pour pouvoir touché à la partition système ? :confused:
2/ Partitionner à un sens pour séparer ces données personnelles de l'OS, tu peux alors réinstaller l'OS sans soucis, voir reformatter sa partition en cas de problème sans aucun risque de perdre tes données. Ayant déjà eu ce genre de soucis suite à une mauvaise manipulation, je fais cela systématiquement.

Sans revenir sur la question du partitionnement (personnellement, ma petite partoche de secours vient de me sauver la mise ...) il y a quelque chose que tout le monde (sauf ntx ;)) semble oublier : en général, on évite de scier la branche sur laquelle on est assis ...

Donc : démarrer depuis un système externe (DVD, disque dur externe) est une nécessité.

Tout au plus, depuis Leopard (en fait, en ligne de commande depuis Tiger ;)) on peut modifier le partitionnement, mais avec des réserves. Et mieux vaut, quoi que l'on choisisse, faire des sauvegardes.

+1 pour les sauvegardes

il existe trop de gens qui ne font pas de sauvegarde externe ! :eek:
(confiance absolue et peu raisonnable dans leur machine)

aujourd'hui une sauvegarde externe c'est très simple à faire et le prix des supports est en baisse constante

et si en plus la sauvegarde externe est bootable , c'est un atout de plus!