Partitionner un DDE avec Utilitaire de disque de El Capitan

  • Créateur du sujet Créateur du sujet jlchm
  • Date de début Date de début

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
785
27
Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je rencontre un gros problème avec l'utilitaire de disque de OS X El Capitan version 10.11.5 sur un iMac 27", Late 2012.
J'ai actuellement un DDE de 1To que j'ai partitionné en 4 volumes sans aucun problème en juillet 2013, avec Mavericks ou Yosemite.
Mais un des 4 volumes étant défectueux, je viens de remplacer ce DDE (Storeva SilverDrive U3 de 1To) par exactement le même modèle que j'ai commencé à partitionner avec ce satané utilitaire de disque de El Capitan version 10.11.5 : c'est le vrai merdier!!!
Après deux tentatives, je me retrouve maintenant avec au Bureau 6 volumes de :
volume 1 de 40,3 Go
volume 2 de 59,99 Go
volume 3 de 300,53 Go
volume 4 de 209,26 Go
volume 5 de 249,97 Go
volume 6 de 139,14 Go
soit au total 999,19 Go

alors que je voulais créer 4 volumes de :
volume 1 de 40 Go
volume 2 de 60 Go
volume 3 de 300 Go
volume 4 de 599 Go dédié à TimeMachine
soit au total 999 Go

Pour y parvenir, il suffirait, si c'est possible, de regrouper les volumes 4-5 et 6 en un seul volume de :
209,26 Go + 249,97 Go + 139,14 Go = 598,37 Go dédiés au volume 4 pour TimeMachine.

Pour l'instant, je suis complètement perdu dans ce système : je ne sais plus quoi faire...
Sans l'aide de spécialistes du Mac, je crois bien que mon DDE tout neuf va être bon pour la casse.

Merci d'avance à qui me donnera la solution!!!
 
Salut jlchm

S'il n'y a pas de données à préserver sur aucun volume de ton DDE Storeva, alors voici la marche la plus simple à suivre dans «DiskOldility» (càd. l'«Utilitaire de Disque» classique) :

- a) Ton DDE attaché au Mac, tu lances «DiskOldility», tu sélectionnes le disque global du DDE et le menu "Partitionner'.

- b) tu négliges l'affichage graphique des volumes sous forme de rectangles, et tu t'intéresses à la barrette juste en-dessous de la rubrique Schéma de partition affichant "Actuel" > tu cliques le double onglet ▲▼ à l'extrémité droite, de qui déroule une fenêtre de menus offrant des options de 1 à 16 partitions > tu choisis : 4 partitions.

- c) un repartitionnement virtuel égalitaire t'est proposé, sous forme de 4 rectangles de volumes de la même taile > en pinçant la perle au centre de chaque ligne médiatrice, tu peux la déplacer vers le haut ou le bas, pour varier la taille des partitions. Plus précis : tu sélectionnes successivement chaque rectangle et dans la partie droite, à la rubrique Informations de la partition tu peux choisir un nom à ta guise, un format et une taille par une saisie numérique en Go.

- d) en pressant le bouton Options tout en bas au centre, tu peux choisir la table de partition générale du disque : Tableau de Partition GUID pour un disque de stockage ne servant que sur Mac ou si tu veux installer sur une partition un Système démarrable par un Mac (clone ou OS directement installé) ; Enregistrement de Démarrage Principal (MBR) pour un disque de stockage susceptible de navettes entre Mac et PC (Carte de Partition Apple - obsolète - est une Table de Partition démarrable par un Mac PPC seul, mais pouvant permettre des navettes entre Mac PPC et Intel pour ce qui de partitions de stockage).

=> tu presses le bouton "Appliquer" et ton partitionnement va s'effectuer.​

Mais si tu préfères une opération en ligne de commande, je suis à ta disposition.