passer de OS 9.2 à OS 10.1

enry

Membre enregistré
23 Février 2009
2
0
Bonjour,
j’ai un Imac G3 500mhz 384mo Cd-wr DD20go OS 9.2 avec extension japonais.

Je ne peux plus accéder à certains sites ou visualiser certains pages web avec IE ;
netscape ; flash player etcc. car plus de maj pour OS 9, et pour ça à chaque fois je dois passer sur un vieux PC sur W2000 .
Dans une foire aux puces j’ ai trouvé un OS 10.1 Italien, emballage jamais ouvert, 10€ j’ai pensé avoir fait une affaire.
Parmi les extensions contenues dans le kit il y a le français et japonais.

Première suprise, c’est un DVD et mon imac a un lecteur CD,
de plus je viens de lire sur le net que la V10.1 n’est pas une version aboutie.

1) vous pensez que c’est judicieux d’installer la version 10.1 dans mon cas ?

2) comment peut on sauvegarder tout mon disque et OS 9.2 et pouvoir y revenir
en cas de besoin ?

3) J’ai lu la FAQ pour installer sur un DD externe mais il parle de OS 10.4 et 10.5.
Cela fonctionne avec la V10.1 ? C’est possible sur une clé USB de 4go ?

4) Mon logiciel OFFICE marchera sur OS 10.1 ?

Merci d’avance, ayant un budget serré votre aide m’est précieuse.

10.1 n'est pas loin d'être aussi obsolète que 9.2, de nombreux logiciels ne tourneront pas dessus. Il te faudrait au moins 10.3 pour être tranquille.
Il te faudra sûrement faire une mise à jour du firmware de ton Mac pour passer à Mac OSX. Et ton disque interne est bien trop petit, 20 Go pour Mac OSX s'est trop peu.
Pour sauvegarder tes données avant de mettre à jour, le mieux serait d'acheter un DD externe ton système. Ce disque te sera précieux ensuite pour faire tes sauvegardes.
Sur ta machine tu ne peux pas booter sur un support USB.
Pour office, il y a peu de chance que cela fonctionne, mais sur Mac OSX il existe des équivalent gratuits. Mais là il te faut en général 10.4, et celui-ci n'existe quasiment que sous forme de DVD, la version CD est très rare.
Bref pour un budget serré, c'est pas gagné. As-tu seulement regarder les petites annonces pour trouver un iMac G4 ou G5 d'occasion bien plus adapté à Mac OSX que ton vieux zinzin ?

en complement
10.1 très mauvaise idée
pour les raisons du dessus et aussi ca c'était un OS de transition inabouti et assez brouillon

contrairement à 10.3 ( Panther) qui lui est très bien ( je m'en sers encore !)
on en trouve d'occaze sur le web

concernant office
soit tu prends des vieux Office compatibles

soit tu t''en passes
il y a des equivalents gratuits ( logiciels ou suite en ligne )
et concernant les premiers OSX , neooffice marche très bien

sans acheter de nouveau mac tu pourras à moindre cout booster le G3
( OS panther + ajout de mémoire par exemple)

Merci beaucoup pour vos conseils

J’ai cherché sur le net mais je trouve pas de Panther français en CD, ils sont tous sur DVD et je connais personne sur mac DVD pour faire la manip DVD => DDE => imac .

Pour le kit langue japonais les logiciels gratuits risquent de ne pas toujours marcher, le mien ça tient avec des buts de ficelles, il marche avec quelque plantage, j’arrive à finir le travail.
(selon si le doc word ou excel à été crée avec logiciel 100% japonais ou pas , depuis un PC ou un mac).
Comme je l’utilise pour la bureautique et internet je peux le garder tel qu’il est ce petit bijou, il me faut juste trouver un browser compatible OS 9.2 qui me permet d’afficher tous les sites, il semble que ICAB version précédente pourrait faire l’affaire.

6 ans avec un LC , 3 ans avec un performa (qui a crashé ), 1 an avec le tout 1er Ibook (l’horreur) et 6 ans avec un imac. En tout 15 ans sur Mac et j’ai jamais utilisé la version OS X. mais je suis curieux quand même.

J’avoue que je glisse petit à petit vers le PC, un vieux 500mhz avec W 2000 que j’ai reçu gratis, il est 2 fois plus rapide que mon imac. Seul point faible la saisie du japonais est meilleur sur le mac, sinon pour le reste pas de plantage et on peut l’upgrader facilement. pour pas cher.

Question de budget. mon cœur balance.

Pour achète-tu pas un mac plus récent neuf ?

Pour panther j'ai lus sur wikipedia qui a était déclaré, système le plus sûr au monde pour un système " client " par la NSA dans sa configuration par défaut, c'est pas rien :).

T'as combien de Ram sur ton iMac ?
Paske avec une barrette de 512 et une autre (128, ou 256, ou le top 512) Panther tourne vraiment bien (Tiger aussi d'ailleurs) et là, pas de problème pour tes sites.