PB 17 ou PB 12 + Cinema display 20 ???

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Sachant que j'ai besoin d'un portable, mais que je serai souvant à la maison...

• 256 Mo de SDRAM DDR333 (256 Mo intégrés)
• Disque dur Ultra ATA de 60 Go (4200 trs/min)
• Clavier & Mac OS
• Apple Cinema Display (20")+adaptateur DVI vers ADC
• 1,33 GHz PowerPC G4
• Ecran TFT 12,1"
• NVIDIA GeForce FX Go 5200 - 64 Mo DDR
• Modem interne 56K
• Adaptateur secteur
• Batterie
Eur 3.407,40

OU

• 1 Go de SDRAM DDR333 - 1 SO-DIMM
• ATI Mobility Radeon 9700 avec 128 Mo
• Disque dur Ultra ATA de 80 Go (5400 trs/min)
• Clavier rétro-éclairé & Mac OS
• 1,5 GHz PowerPC G4
• Ecran TFT 17"
• Modem interne 56K
• Adaptateur secteur
• Batterie
Eur 3.233,84

les ajouts sont en gras
Merci
 
Mouarf, pas facile, la vie est dure
laugh.gif


Alors, dans ta première configuration, il faut que tu rajoute de la RAM, 256 Mo c'est vraiment juste.

Entre les deux, c'est clair que le 17 pouces est une bête par rapport au 12 pouces (Carte mére, RAM, DD...)
Son seul défaut est la place qu'il prend dans le sac. Si cela ne te dérange pas, fonce sur le 17.
 
moi je voyais sa d'une facon différente

l'écran 20'' dans 4-5 ans lorsque je changerais de
portable il restera, tandis que le portable 17''
hop a la poubelle !!!
rateau.gif


non ?

c vrai que c pas beaucoup 256mg de ram
 
Tu n'as pas précisé les usages que tu comptes faire à moyen et long terme de ton portable : c'est à dire les performance qu'il doit t'apporter, et dans quel domaine (si il y a de la vidéo ou de la 3D, une carte 128Mo de 17" sera évidement un meilleur choix) ...

Si tu as des exigences de puissance/performances modestes et que tu attache une importance moyenne à la qualité de l'écran (j'ai pas dis la taille...!), le 12"+20" est un choix qui se tient dans un projet de long terme.

Si ton utilisation nécessite une certaine puissance et certaines caractéristiques comme une "grosse" carte graphique, et que le fait de travailler sur un écran de qualité élevée est important, le choix du 17" est plus indiqué car, si j'ai bien compris dans 4-5 ans tu changerais de portable et conserverais le 20" (en cas de 12") , donc dans 6-7 ans tu aurais toujours ton 20" dont la technologie et le concept datent de 2000 (donc une tecno d'écran vieille de 10ans!)...
Il faut savoir que le domaine des écrans (tv et ordi) est en passe de connaître d'autres révolutions prochainement, avec notamment des écrans plus lumineux et consommant moins que les tft actuels, avec un contraste accru, et avec des définitions sans cesse croissantes (qui demanderont du coup des cartes graphiques contemporaines à ces technos...)...
Donc lors de ton changement de portable dans 4-5 ans, il y a fort à parier que le tft ne soit plus (de nombreuses raisons font qu'il n'est pas si satisfaisant que ça, hormis le fait d'être plat...) du moins chez Apple (qui a vite abandonné le crt hormis l'eMac) et donc remplacé par les écrans HD ou OLED par exemple...
Tout ça pour dire que lors de ton renouvellemnt tu bénéficieras de la dernière technologie disponible , avec une carte adaptée... alors qu'avec le 12"+20" tu t'engage (pour que ce soit "rentable") pour 8ans de 20" (ce qui me parait bcp pour la technologie du tft qui n'est apparemment pas faite pour durer de nombreuses années...)...

Voila quelques points de réflexion pour toi...je te conseilles quelques recherches sur les différentes technologies actuelles et en préparation concernant les écrans numériques...
 
Dark Templar a dit:
Sauf que ton PowerBook 17" étant quasiment 2 fois plus rapide que ton 12", le 12" tu le changeras bien avant 4-5 ans.

Ben alors là, c'est quand même gonflé de sortir ça !
Si les perfs du PowerBook 17" était vraiment 2x supérieur à celle du PowerBook 12" ça se saurait
wink.gif


Je vous jure
rateau.gif



Moi je vois la config n°1 comme la plus intéressante ergonomiquement parlant. Car c'est elle qui propose le plus grand écran conbiné avec la plus grande portabilité. Et puis la carte graphique avec 64Mo est quand même pas à la ramasse... Tout dépend de ce que l'on fait me direz-vous. Mais si on continue sur ce raisonnement, changer le PB 12" dans disons deux ans pour suivre les performances des machines sera plus facile et moins gourmand que de changer le 17". Car on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Et puis, le manque de ram pourra être combler un peu plus tard ou simplement avec une petite barrette de 256Mo dans un premier temps...

Le 17" c'est une machine magnifique, pas beaucoup plus performante que le PowerBook 12", encombrante pour faire du nomadisme et surtout avec une perte d'argent plus importante lors du changement dans deux ans... par exemple
wink.gif

En effet, si on estime à une perte de 20% par an du prix du matériel, ce pourcentage sera à appliquer sur l'ensemble de la configuration alors dans la config n°1 elle ne s'appliquera que sur le prix du 12"...

Personellement je m'orienterai vers la config n°1. Et puis, je peux vous dire par expérience avec mon iMac, qu'un 17" wide on s'y fait vite... et je commence même à le trouver petit
laugh.gif


wink.gif
 
Tout dépend du temps de renouvellement ! 2ans sont très différents de 4-5ans (comme il l'envisage) en informatique...
 
c'est pas pour tout embrouiller, mais un powerbook 15' superdrive avec un disque rapide, 1Go de mémoire et une carte vidéo 128, il y en a pour moins de 3000€ et il fait tout très bien ( en plus il tient plus facilement dans le sac)
 
Je lis tout et son contraire en cherchant vite fait sur Google : durée deux fois plus longue qu'un CRT, sur des articles j'ais lu : bcp plus faible qu'un CRT ! comme quoi...
en tout cas je me méfie des sources qui vantent des produits et en proposent l'achat (directement ou par lien sponsor...), je préfère les articles de revues ou sites techniques...
Explorez, multipliez les sources et venez nous dire vos conclusions ...
wink.gif
 
g0g01 a dit:
Est ce que qlq'un a des chiffres à proposer sur la durée de vie moyenne des écrans lcd ?
A+
wink.gif

j'ai lu dans un magazine qu'au dela de 6 ans ca pouvait lacher. moi j'ai un iiyama qui a 4 ans et tjs pas de pixels morts ni aucun pb. a mon avis je ferai le double aisément.
laugh.gif
 
ça dépend plus du nombre d'heures d'utilisation et de l'intensité (luminosité à fond par ex.) que du nombre d'années... le mien est allumé 8h/jour, celui de mon grand-père 8h/semaine...c'est différent.
 
Onra a dit:
Ben alors là, c'est quand même gonflé de sortir ça !
Si les perfs du PowerBook 17" était vraiment 2x supérieur à celle du PowerBook 12" ça se saurait
wink.gif
Le 12" a 4 fois moins de RAM, un disque dur une fois et demi plus lent, une carte 3D deux fois moins puissante. Bien entendu pour ouvrir un dossier dans le Finder la différence ne sera pas flagrante mais pour un rendu vidéo, un gros travail sur Photoshop ou un jeu ce sera très net (je suis près à parier que tu as deux fois plus de fps dans UT 2004 sur le 17" que sur le 12").