iPhone 5s Pb mise à jour Iphone 5S

esiphone5s

Membre enregistré
31 Mai 2018
8
2
56
Bonjour,

Petit témoignage d'une mise à jour...

En janvier 2018 j'ai racheté à mon employeur mon téléphone professionnel (Iphone 5S) qui était de juin 2016.
Suite à la mise à jour d'avril 2018 il n'a jamais redémarré.
Je suis allé à l'Apple Store le plus proche pensant à un bug logiciel, le technicien était très Pro. il a fait des tests et m'a expliqué que ma carte mère avait une faiblesse et la mise à jour l'a révélé.
Le technicien m'a expliqué que je n'aurai pas dû faire la mise à jour...
Il m'a donné le numéro de téléphone du SAV , les différentes personnes que j'ai eu m'ont expliqué que cela ne pouvait pas rentrer dans le cadre de la garantie consommateur.
Je leur est dit que pour moi c'était un vice caché.
Leur motivation pour refuser la garantie est que j'ai acheté le téléphone d'occasion quand bien même j'ai une facture de mon employeur.

Est ce courant ce type de problème, Apple est il dans son droit? Faut il faire les mises à jours?

Faut il passer du coté d'Android?
 
La garantie s'applique depuis la date d'achat d'origine, ici en l’occurrence juin 2016 elle est donc valable jusqu'à juin 2018?
 
L'iPhone 5S est sorti du catalogue Apple en mars 2016... vous êtes sûr qu'il a été acheté en juin 2016?
 
Il est donc sous garantie ;)

Sauf que je ne suis pas sûr que la garantie européenne destinée à protéger les consommateurs s'applique à du matériel acheté par une entreprise (ce qui est le cas de cet iPhone 5S)

D'ailleurs la directive européenne qui a instauré cette Garantie légale de Conformité, a été transposée en droit français dans le Code de la Consommation qui ne régit pas les transactions commerciales entre professionnels (c'est le Code de Commerce qui s'applique).
 
Dernière édition:
Tout à fait, c'est pour cela que je leur est parlé de la garantie de vice caché, mais pour eux cela ne s'applique pas à une entreprise (le premier acheteur), je ne vous cache pas que suis déçu et surpris de leur politique commercial.
 
Tout à fait, c'est pour cela que je leur est parlé de la garantie de vice caché, mais pour eux cela ne s'applique pas à une entreprise (le premier acheteur), je ne vous cache pas que suis déçu et surpris de leur politique commercial.

Leur politique commerciale c'est 1 an de garantie extensible à 2 ans sous réserve de souscrire un contrat AppleCare.

Par contre si vous avez racheté cet iPhone très récemment à votre entreprise, voyez avec votre entreprise... ils vous en fourniront peut-être un autre en remplacement (si il leur en reste quelques uns n'ayant pas trouvé preneur) ou vous rembourseront.
 
J'ai quitté l'entreprise donc plus de lien avec elle, mais pour moi la notion de vice caché s'applique car si on ne m'avait pas incité à faire une mise à jour le téléphone marcherai encore.
 
J'ai quitté l'entreprise donc plus de lien avec elle, mais pour moi la notion de vice caché s'applique car si on ne m'avait pas incité à faire une mise à jour le téléphone marcherai encore.

Reste plus qu'a faire un procès contre Apple ;)
 
J'ai quitté l'entreprise donc plus de lien avec elle, mais pour moi la notion de vice caché s'applique car si on ne m'avait pas incité à faire une mise à jour le téléphone marcherai encore.

Je doute fortement d'un lien entre la mise à jour et la panne matérielle...

Au pire, une mise à jour qui se passe mal laisse l'iPhone à l'état de zombie et il faut le restaurer pour forcer une restauration complète du système. Mais une mise à jour d'iOS qui détruit la carte-mère c'est une explication qui me semble bien fumeuse.

Et encore une fois, la notion de vice caché c'est une notion qu'on ne trouve pas dans le code de commerce qui régit les transactions commerciales entre 2 entreprises. Et c'est le cadre dans lequel cet iPhone a été acheté à Apple.

D'un point de vue legal, le seul recours que vous ayez c'est contre l'entreprise auquel vous l'avez acheté d'occasion (donc votre ancienne entreprise).
Là vous pouvez invoquer la transposition en droit français de la directive sur la garantie légale de conformité (garantie que doit apporter le VENDEUR du produit, et pas le constructeur)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
 
Pour la panne, le technicien de l'Apple Store m'a bien dit que la "faiblesse" de la carte mère a été révélé par la mise à jour, il a passé 30 minutes sur le téléphone, en changeant même la batterie.

Du point de vue légal, je comprends mais je suis surpris, imaginons que j’achète une voiture à une entreprise, qui elle même avait acheté la voiture à un concessionnaire (application du code du commerce), les freins lâchent ce qui occasionne un dommage corporel, je je suis sûr qu'il y a un moyen de trouver la responsabilité du constructeur?
 
Oui mais vous, vous retournez contre l'entreprise qui vous a vendu la voiture et c'est elle qui se retournera contre le constructeur.
Cette garantie légale européenne impose au VENDEUR de fournir cette garantie de conformité du produit vendu au consommateur pendant 2 ans (cf le lien que j'ai mis plus haut)