PC à Mac, j'utilise les mêmes logiciels : et je le vis mal ;

marvel63

Membre actif
25 Septembre 2009
837
41
Lyon
Bonjour à tous,
je me faisais un petit bilan après un mois de switch vers un Macbook Pro et j'ai remarqué que j'utilisais toujours les mêmes logiciels qu'avant !
Je m'explique :
- Firefox pour le web (pour ses plugin, notamment Adblock)
- Thunderbird Beta 3 pour la messagerie (pour ne pas changer les habitudes de Madame)
- OpenOffice pour la bureautique
- Itunes pour mon iPhone
- Videolan pour les divx
- Picasa pour le catalogue photo
- Filezilla pour les transferts FTP
- Kompozer pour l'édition HTML...

- et même mon ancien premiere elements sous windows car gère le multi camera.

Je m'éclate à utiliser mon Mac, un bonheur de performance et de simplicité...mais finalement je n'ai pas vraiment changé mes habitudes. C'est grave docteur(s) ?

Même mon épouse m'a dit "c'est comme windows alors"...

Marvel

PS pour les modérateurs : j'ai hésité à poster dans Applications, j'ai pensé que le forum Switch était plus approprié. A vous de voir !

tu le vis mal?

ben utilise
- Firefox => safari
- Thunderbird => mail
- OpenOffice =>neoffice
- Itunes =>songbird
- Videolan =>quicktime
- Picasa =>iphoto
- Filezilla ?
- Kompozer ?

peut etre tu vivras mieux et au moins tu pourras dire a ta femme, "mais si c'est pas pareil, regarde..."

@Pascalformac : bien vu :D

@Macgyver : oui, je sais bien que les applis équivalentes existent, mais aucune à mon avis ne représente la killerapp qui me fera passer à autre chose..

Safari : ouais, ok la page d'accueil est plus jolie. What else ?:cool: Et en plus l'Adblock n'est pas top
Mail : quelle bénéfice ?
NeoOffice : oui, pourquoi pas.
Quicktime : pourquoi s'embeter à installer des plugin divx/xvid ?
Songbird : quel apport ?
iPhoto : quel apport ?

Firefox, tu peux le changer par Safari 4 ou Chrome.
Thunderbird tu le remplaces Mail
Open Office par Neo Office.
iTunes tu le gardes, ya pas moyen de le remplacer.
Picasa tu peux prendre iPhoto.
QuickTime ou VLC remplaceront VideoLAN.

:)

@Pascalformac : bien vu :D
oh tu sais ceux qui voient la difference au quotidien , c'est vous
Maintenant si ca ca te manque:
un BSOD parceque la database antivirus n'était pas à jour....

ben tu retournes à l'autre OS
Mail : quelle bénéfice ?
le correcteur d'orthographe?
:rateau::p

tu sais l'atout maitre du mac c'est l'OS
maintenant que l'apppli que tu préfères soit du DVD ou pas c'est secondaire

c'est marrant parce que un temps on voyait des PCistes orthodoxes se moquer parce que des applis PC n'étaient pas portées sur Mac
( parfois moquerie justifiée parfois méconnaissance)

or de nos jours, les bons developpeurs sortent des versions multiplateformes

et c'est tant mieux
Personne n'en s'en plaindra

--
en passant Camino ( de la maison mozilla) est un très bon navigateur 100% Mac
(et il a un anti popup adblokeux inclus ; pas de pop up, ca marche bien)

Je viens de switcher et j'avais quelques logiciels commun à ceux que tu utilise

En ce qui concerne Firefox, j'utilise pour l'instant safari installé de base et j'en suis content. Beaucoup plus rapide que firefox (même sur PC, tu verras que c'est plus rapide). Fonctionnement assez similaire, peut être que les marques pages sont moins pratiques, mais la barre d'adresse conserve mieux les adresses de site que firefox (souvent garde la page d'accueil ce qui est pratique et non la dernière page du site que tu as visité).

Concernant thunderbird, je l'utilisait aussi et là je test mail. Pour l'instant ça fonctionne pas mal. Quelques différences, mais gérer nativement par mac os X donc un bon point

Si tu veux changer ton openoffice de m***** (désolé mais quand on utilise de façon approfondis word, excel, powerpoint on se rend compte des manques énormes d'openoffice ainsi que les soucis de compatibilité que ça cause), je te conseille la suite office (oui il faut payer et c'est microsoft). Même si ça ne vaut pas office 2007 de PC, c'est actuellement la suite la plus aboutit même si un peu lente sur mac (eh oui mac n'aime pas microsoft). Sinon au pire tu as iWork qui est pas trop mal et c'est la version spéciale pour mac aussi.

Pour ce qui est de vlc il est pas mal (installé sur mon mac), un poil moins bien pour les films que Quicktime X installé en natif mais compatible avec quasiment tous les fichiers.

Picasa tu peux le remplacer par iPhoto ça ressemble beaucoup et c'est le logiciel natif à mac. Sinon tu peux prendre des logiciels plus lourd comme loghtroom mais pas gratuit et permet les retouches plus poussées.

Itunes à ne pas remplacer vu que même s'il est décrié par de nombreux utilisateurs, sur mac il est bien intégrer et c'est le logiciel quasi obligatoire si tu as un iphone (notamment pour l'appstore et les mise à jour).

Pour terminer, demande à ta femme pourquoi tu es passé sur mac ? Ce ne serait pas pour le matériel ou le système d'exploitation ? Sinon tu aurais pris un PC que tu aurais trouvé moins cher et te permettant de garder tes habitudes

Bah écoute, tu dis à ta femme:
"Regarde: tu vois ça plante pas, c'est stable, c'est rapide, alors ce sont les mêmes logiciels…
Et puis chérie, Windaube, c'est pas comme Mac OS: Windows c'est beaucoup moins bien, mais c'est plus cher"
-------> "Ahhhhh chérie, j'oubliais; retourne sur le PC, il a planté…"
Non? :D

Te laisse pas faire! Fight! :p

je précise un point : je ne regrette pas d'avoir switché, loin de là !

je voulais un "beau" portable, performant, stable et silencieux. J'ai tout cela, cela m'épate encore chaque jour, Snow Leopard est vraiment impressionnant.

J'ai juste l'impression de passer à côté d'autres choses côté softs... Mais bon, changer pour changer, ce n'était pas mon objectif.

Bah vous avez oublié Camino , le petit frère de Firefox mais spécifique à Mac :)
http://caminobrowser.org/

Sinon, il n'y a pas de honte à utiliser certaines applications "identiques".

((( J'utilise bien Office pour Mac :rose: et pire ... Entourage plutôt que Mail :rose: )))

J'espère que tu as tout de même constaté une petite différence lors de l'installation des applis? :p

Bah vous avez oublié Camino , le petit frère de Firefox mais spécifique à Mac :)
http://caminobrowser.org/
et toi t'as oublié tes lunettes?
relire le fil petit scarabée
( pas tout, juste 18h34)

en passant le futur nouveau camino ( camino2 qui va bientot sortir) a l'air très bien avec dedans un antiflash réglable ( exclusion-autorisation par sites)

et toi t'as oublié tes lunettes?
relire le fil petit scarabée
( pas tout, juste 18h34)

en passant le futur nouveau camino ( camino2 qui va bientot sortir) a l'air très bien avec dedans un antiflash réglable ( exclusion-autorisation par sites)

:rose::rose::rose::rose::rose:

Franchement, je l'ai complètement zappé alors que je ne cherchais que lui ...

J'ai encore une fois perdu l'occasion de me taire (et là aussi d'ailleurs ...) :rolleyes:

:rose::rose::rose::rose::rose:

Franchement, je l'ai complètement zappé alors que je ne cherchais que lui ...

J'ai encore une fois perdu l'occasion de me taire (et là aussi d'ailleurs ...) :rolleyes:
meuh nan , c'est au contraire un excellent moyen de promouvoir camino qui le mérite sans pour autant faire du matraquage publicitaire :D

Sur Mac tu as VLC qui est génial, QuickTime X, Frostwire, la suite iWeb et pleins de petits softs qui sont édités pour Mac only.

Et puis, tu as surtout Mac OS X qui tient le tout, et ça n'a pas d'égal.

meuh nan , c'est au contraire un excellent moyen de promouvoir camino qui le mérite sans pour autant faire du matraquage publicitaire :D

En fait je ne l'ai installé que récemment mais j'ai immédiatement adhéré :up:

En revanche, il n'est même pas proposé dans la logithèque des switcheurs :confused:

encore un fil digne de figurer au bar (sauf qu'avec les gusses qui y trainent, il fera pas long feu).

Je relis ton post et je me rends compte que j'ai malgré moi derouté le sujet vers la recherche d'appli equivalentes ce qui n'est pas forcement ce que tu voulais.

Donc au final il est ou ton probleme? ton feu pc, ton mac, tes applis ou l'avis de ta femme?

Enrin un membre du Bar? Meuhhh non! :D
Pascalformac aussi? Meuhhh non! :D

Oui, tu l'as fait dévié, pas bien! :p

Ceci étant, pour en revenir à Camino, il a bien des avantages c'est vrai, manque plus que des petites extensions.

encore un fil digne de figurer au bar (sauf qu'avec les gusses qui y trainent, il fera pas long feu).

Enrin un membre du Bar? Meuhhh non! :D
Pascalformac aussi? Meuhhh non! :D
Ben quoi ?!...
Les piliers du bar ne sont pas gentils ?!... :heu:

---------- Nouveau message ajouté à 21h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h09 ----------

Et puis chérie, Windaube, c'est pas comme Mac OS: Windows c'est beaucoup moins bien, mais c'est plus cher"
C'est vachement précis comme argumentaire !... :p