[PDF] reformatage des PDF

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Bonjour,

je vais tenter d'être le plus clair possible pour vous présenter mon problème :
Au début je crée des pages dans XPress qui, aprés leur BAT, sont imprimées en PDF HD.
Pour faciliter le travail de l'imprimeur le fichier est imprimé en PDF avec 10 mm de blanc tournant pour que soient visibles en particulier les hirondelles et le nom du fichier. Par exemple j'imprime une page A4 d'XPress au format 230 mm x 317 mm (210 + 20 x 297 + 20) en PDF.
Dans un deuxième temps je dois récupérer ces PDF en vue d'une optimisation pour le web. Dans ce cas je n'ai plus besoin de ces indications périphériques que sont les hirondelles et je dois rogner ce 230 x 317 mm en 210 x 297 mm. En gros de retourner au format d'origine, le A4.
C'est là que se pose mon problème. Acrobat fournit bien des outils pour recadrer les pages, a priori, tout va bien. Mais dès lors que ces pages PDF-web se retrouvent en lecture web, apparait le blanc tournant d'1 cm, ce qui est très génant quand on a des pages avec fond perdu ou avec un titre courant sur deux pages en vis-à-vis car je me retrouve avec un blanc de 2 cm au milieu des deux pages.
Au bout du compte Acrobat m'a bien recadrer la page mais pas reformater. Preuve en est l'importation du fichier recadré dans illustrator qui réintroduit les éléments autour de la page (hirondelles, nom, etc.) au format 230 x 317 mm alors que dans Acrobat la page apparaît "correctement" en A4.
J'ai essayé de réimprimer en PDF le PDF-HD 230 x317 en changeant le format à 210 x 297. Le format redevient bien A4 mais du coup Acrobat me fait un blanc tournant à l'intérieur de la page de 10 mm qui me gomme des informations situées dans la page comme les folios ou les fonds et les images à fond perdu. Et là, c'est moi qui suis perdu…

Pour faciliter le travail de l'imprimeur le fichier est imprimé en PDF avec 10 mm de blanc tournant pour que soient visibles en particulier les hirondelles et le nom du fichier. Par exemple j'imprime une page A4 d'XPress au format 230 mm x 317 mm (210 + 20 x 297 + 20) en PDF.
Bien, bonne façon de faire : c'est aussi ce que je conseille... c'est clair, c'est pratique, on sait tout de suite quelle est la dimension de la page du doc en fonction de la dimension du PDF. Merci.

Acrobat fournit bien des outils pour recadrer les pages, a priori, tout va bien. Mais dès lors que ces pages PDF-web se retrouvent en lecture web, apparait le blanc tournant d'1 cm, ce qui est très génant quand on a des pages avec fond perdu ou avec un titre courant sur deux pages en vis-à-vis car je me retrouve avec un blanc de 2 cm au milieu des deux pages.
Oui, c'est normal : Acrobat ne recadre pas réellement... en fait il masque seulement les éléments que tu "supprimes" par ton recadrage, en modifiant simplement l'information du format visible de la page... et donc il conserve tous les trucs qui sont invisibles sous le masque, et qui donc peuvent reparaître par mirâkle... (car l'informatique est souvent facétieuse... et imprévisible !).

J'ai essayé de réimprimer en PDF le PDF-HD 230 x317 en changeant le format à 210 x 297. Le format redevient bien A4 mais du coup Acrobat me fait un blanc tournant à l'intérieur de la page de 10 mm qui me gomme des informations situées dans la page comme les folios ou les fonds et les images à fond perdu. Et là, c'est moi qui suis perdu…
Pourtant, c'est bien la solution : refaire le PDF avec une page PDF du même format que ton document, sans repère, sans bord perdu... tu as dû faire une fausse manip, du genre laisser les repères avec l'option "Ajuster" ???

Salut,

Je dois faire la même chose avec deux journaux que je met en page. Je fais le PDF pour le flashage en CTP avec tout ce qu'il faut en fonction du travail, et je fais tout de suite après un nouveau PDF sans débords et autre trait de coupe pour mettre sur le site :D
Mais avant de quitter InDesign (Ce serait idem avec XPress) je contrôle mon PDF si je n'ai pas oublié de décocher une option inutile :rose: comme ça je peux refaire le PDF de suite sans refaire les réglages si j'ai oublié quelque chose.

Mais il existe certainement une solution directe (tiens acacadabra.pdf n'as pas encore réagi :love: )

(tiens acacadabra.pdf n'as pas encore réagi
Effectivement, le recadrage dans Acrobat n'est qu'un masque qui n'élimine rien, pour obtenir un PDF "vraiment" recadré il faut :

- soit regénérer un nouveau PDF au bon format depuis le logiciel auteur,

- soit re-distiller le PDF (menu Fichier > Imprimer > AdobePDF) depuis Acrobat, ce qui provoque un "vrai" recadrage du fichier.

Il est normal que le recadrage d'Acrobat ne soit qu'un masque (contrairement au recadrage de Photoshop, par exemple) parce qu'on ne peut pas couper des éléments vectoriels comme des éléments bitmap (pixels) : c'est beaucoup plus compliqué !

Donc ce qui est recadré dans Acrobat (ou Illustrator) ne vaut que pour les logiciels qui reconnaissent cette fonction, les autres l'ignorent tout simplement...

Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de répondre. Je me suis reconcentré sur les pistes que vous avez lancées.
Le problème, était bien, en effet, une option qui était cochée :
Lorque l'on fait "Imprimer" dans Acrobat, le 3e onglet / gestion du papier à la mention "Taille du papier" j'ai le choix entre "Utiliser la taille du document : A4" (celle que je m'obstinais à cocher) et une autre option "Ajuster à la taille du papier : A4" (celle que je m'obstinais à ignorer).
Donc, vous l'avez compris, c'est cette dernière option qu'il faut cocher (allez savoir pourquoi) quand vous imprimez un PDF format 230 x317, hirondelles incluses, en un PDF rogné format A4 (sans les hirondelles) pour que ce dernier PDF garde toutes les informations graphiques jusqu'au bord de la page.