Pdf ?

jpvinel

Membre actif
salut à tous , je viens de recevoir une pub d'apple qui parlait des PDF.
La voilà :

"La prochaine fois que l'on vous demandera : "envoie-moi un PDF", vous pourrez le faire très facilement. Mac OS X Tiger vous permet de créer et de diffuser un PDF en quelques secondes. Voici comment procéder :

1. Dans le menu Fichier, choisissez l'option Imprimer.
2. Cliquez sur le menu déroulant PDF et choisissez Envoyer PDF par
e-mail.
3. Saisissez un objet et une adresse
e-mail, puis cliquez sur Envoyer.

Cette fonctionnalité est disponible dans toutes les applications, car elle est intégrée à Mac OS X. Quelle que soit votre activité : navigation sur le Web, rédaction d'un projet commercial, fignolage d'un budget, retouche d'une présentation ou actualisation de CV, vous pouvez créer un PDF et l'envoyer très facilement et très rapidement par courrier électronique. "

Ma question est simple : C'est quoi des PDF ? :confused: :confused: :confused:

ok merci.
Maintenant j'ai compris ce que c'est.
Mais je n'arrive toujours pas à réaliser à quoi ça sert...
Quel est l'intérêt du PDF? la compatibilité du document entre MAC et PC?
Pourquoi enregistrer un doc en format PDF, ou l'envoyer en PDF par email? plutot que de le laisser tel qu'il est ( exemple : document word)

C'est marrant mais tu poses sans le savoir une question assez fondamentale.
Mon point de vue est que c'est exactement l'inverse qu'il faudrait faire : envoyer systématiquement des PDF, sauf dans le cas où l'on travaille ensemble sur un document.
Quand je dis PDF, c'est uniquement parce que c'est LE standard.

Le PDF (Portable Document Format) est, comme son nom l'indique, fait pour voyager : il s'imprime de la même manière partout, est lisible sur toute plate-forme PC (Windows, Mac OS, Linux, *BSD, tous les Unix, BeOS, QNX etc.) Bien entendu, il faut qu'il ait été correctement créé (notamment pour l'incorporation des polices).
Il est peu aisément modifiable et c'est ce qui est intéressant : pourquoi envoyer un document Word à quelqu'un qui ne va que lire le document ? Pourquoi supposer que le destinataire a la même version de Word, les mêmes polices installées, le même Normal.dot etc. Même chose pour Excel, PowerPoint ou ce que l'on voudra.

Nous devrions n'envoyer QUE des PDFs (ou si l'on veut, des DVI ;) )

Par exemple, j'ai mon CV au format Word, au format OpenOffice, au format Pages (quel bazar ce programme), en LaTeX. J'adorerais ne devoir l'envoyer qu'en PDF, me permettant de conserver la main dessus et surtout ne plus le faire qu'en LaTeX, que j'aime utiliser et qui a un fort beau rendu.

C'est complètement illogique de faire comme nous faisons habituellement.

donc envoyer un document au format PDF permet d'être sur que notre correspondant (MAC, PC, ...) pourra lire celui-ci, sans toutefois pouvoir le modifier ?
si c'est bien ça c'est plutot cool car j'ai souvent envoyé des docs word à un pciste et il est arrivé qu'il ne puisse pas les lire...

jpvinel a dit:
donc envoyer un document au format PDF permet d'être sur que notre correspondant (MAC, PC, ...) pourra lire celui-ci, sans toutefois pouvoir le modifier ?
si c'est bien ça c'est plutot cool car j'ai souvent envoyé des docs word à un pciste et il est arrivé qu'il ne puisse pas les lire...
Je ne vais pas discuter de la valeur du PDF (bien que j'aime assez ce qu'en dit bompi ;)), mais pour ton histoire de documents Word, juste un truc, il faut prendre garde à ce que le fichier ait bien l'extension '.doc'. Car sans cela, le correspondant PC aura des problèmes pour l'ouvrir. Si cela se trouve ton problème venait de là.