pentax K100D

Bien, je suis plutôt intéressé par l'objet en question (histoire de faire un cadeau).

Si j'ai bien compris, cela reste un APN reflex d'entrée de gamme mais présentant des qualités intéressantes.
Il est d'une taille assez réduite, conviendrait donc sans peine à des mains de femme.
Son poids (léger sans objectif) le rend maniable.

Il a une certaine dynamique en matière de couleurs et ne génère pas un bruit énorme à 800 iso. Quelqu'un l'a-t-il essayé en lumière faible ? (de nuit, ou source lumineuse faible en intérieur et sur pied).

Il est sensé accepter les objectifs pentax anciens sous réserve d'y ajouter un adaptateur et les caractéristiques des ces objectifs peuvent être réglés via le menu pour un fonctionnement "optimal". Quelqu'un a-t-il pu essayer ?

Bon si j'ai faux, merci de me corriger.
Et merci aussi de m'indiquer une tranche de prix correcte pour ce produit chez des vendeurs fiables (je n'ai pas envie d'attendre 3 mois pour un hypothétique gain de 50 €).

Merci à tous ;)
 
Pour les photos de nuit tout dépend de l'objo...

A propos d'objectif pas besoin d'adapateur pour les anciens objectifs sauf les très très vieux (avant les années 70')
 
Bien, je suis plutôt intéressé par l'objet en question (histoire de faire un cadeau).

Si j'ai bien compris, cela reste un APN reflex d'entrée de gamme mais présentant des qualités intéressantes.
Il est d'une taille assez réduite, conviendrait donc sans peine à des mains de femme.
Son poids (léger sans objectif) le rend maniable.

Il a une certaine dynamique en matière de couleurs et ne génère pas un bruit énorme à 800 iso. Quelqu'un l'a-t-il essayé en lumière faible ? (de nuit, ou source lumineuse faible en intérieur et sur pied).

Il est sensé accepter les objectifs pentax anciens sous réserve d'y ajouter un adaptateur et les caractéristiques des ces objectifs peuvent être réglés via le menu pour un fonctionnement "optimal". Quelqu'un a-t-il pu essayer ?

Bon si j'ai faux, merci de me corriger.
Et merci aussi de m'indiquer une tranche de prix correcte pour ce produit chez des vendeurs fiables (je n'ai pas envie d'attendre 3 mois pour un hypothétique gain de 50 €).

Merci à tous ;)

Pour les objectifs anciens de pentax, en monture M ou A, il y a juste une manip à faire dans les menus (1 fois pour toutes), puis après, ils sont utilisables avec certaines restrictions (dues aux objectifs: un manuel ne va pas devenir autofocus). On peut aussi y mettre des objectifs à vis M42 avec bague adaptatrice.

Pour la faible lumière, il se comporte assez bien, je laisse les possesseurs en parler (j'ai eu le pentax précédent, le *istDs, et le suivant le K10, mais pas de K100). Ce qui est primordial, c'est de savoir correctement exposer (je ne sais si c'est le cas sur le K100, mais les pentax que j'ai eu en main étaient plutôt calés en sous exposition)

Pour un prix, je pense qu'on peut le choper autour de 580 euros en kit avec le 18-55 ( www.digit-photo.com)

Pour le poids, les concurrents font plus léger, sans que le poids du K100 ne soit problématique

Pour la dynamique, elle doit être assez standard

De nuit, pas de problème particulier à ceci près que la balance des blancs auto peut être très moyenne. Donc utiliser soit la BdB manuelle, soit faire en raw (au final, c'est le plus simple)
 
une question très bête car je suis bien, bien nul en technologie photo.
Tu me parles de montures M ou A et je suis bien en peine de pouvoir déterminer de quel type de monture il s'agit.

Ce sont des montures comme celles qui ont pu équiper les vénérables K1000 Pentax ?
 
Et merci aussi de m'indiquer une tranche de prix correcte pour ce produit chez des vendeurs fiables (je n'ai pas envie d'attendre 3 mois pour un hypothétique gain de 50 €).

Chez les gros VPCistes sérieux, Pixmania, Amazon, rueducommerce, le kit avec le 18/55 mm se trouve entre 600 et 640 euros.
Il est aussi à 630 euros à la Fnac, ce qui semble un assez bon prix (la Fnac est généralement beaucoup plus chère que les pure players en high tech).
Je commande souvent chez ces marchands, je n'ai jamais eu de problème.
Il faut quand même vérifier que la notice papier en Français est livrée avec l'appareil (si on n'a pas envie d'imprimer un PDF de 250 pages...).
Dernière chose, à mon avis, éviter CDiscount.
 
certains sont beaucoup moins sérieux désormais...

certes… mais je pense sur ce type d'achat que je ferai l'effort d'acheter à la flaque du coin… il parait qu'il y a des gens d'ici qui y travaillent :siffle:

mais, je vais pas faire 800 km non plus hein :D

Nancy, Metz : il y a des vendeurs chez les Macgéens ?
 
une question très bête car je suis bien, bien nul en technologie photo.
Tu me parles de montures M ou A et je suis bien en peine de pouvoir déterminer de quel type de monture il s'agit.

Ce sont des montures comme celles qui ont pu équiper les vénérables K1000 Pentax ?


plus précisement, c'est la monture K :D

M signifie objectifs tout manuel (donc pas d'AF, pas de communication entre l'objo et le boitier sur l'ouverture choisie de manière mécanique avec la bague)
A correspond à la même chose (pas d'AF) mais par contre, le boitier est informé de l'ouverture choisie

Tout ce qui est monté sur un K1000 peut être monté sur un K100 ou K10 ou autres pentax

Va voir ce message
il y a un lien dedans qui t'envoie vers d'autres sites repertoriant tout les vieux objectifs
 
  • J’aime
Réactions: da capo
plus précisement, c'est la monture K :D

M signifie objectifs tout manuel (donc pas d'AF, pas de communication entre l'objo et le boitier sur l'ouverture choisie de manière mécanique avec la bague)
A correspond à la même chose (pas d'AF) mais par contre, le boitier est informé de l'ouverture choisie

Tout ce qui est monté sur un K1000 peut être monté sur un K100 ou K10 ou autres pentax

Va voir ce message
il y a un lien dedans qui t'envoie vers d'autres sites repertoriant tout les vieux objectifs

Merci pour ta réponse précise.
J'ai trouvé entre temps un article précisant la méthode pour utiliser les objectifs compatibles.
C'est un peu pénible, mais en attendant d'en acheter de nouveaux, ça pourra faire l'affaire.