perte des e-mails

maryan

Membre confirmé
31 Octobre 2009
26
1
Bonjour,

S.O.S !!!! jai depuis un bon moment un gros souci avec mes logiciels de messagerie. Tous, que ce soit avec Mail, Entourage ou Thunderbird ( toutes versions confondues) me suppriment mes mails reçus, envoyés ou supprimé. Ce quelque soit le nombre de mails reçus ou envoyés (donc pas de compression nécessaire de la bal) et toujours en même temps, quand je constate que tout a disparu dans mes dossiers de Mail, je lance Entourage ou Thunderbird ...et zou, pareil, tout disparait (sauf avec G-mail qui conserve heureusement tout)
Je suis sous snow léopard 10.6.4 (mais ça le faisait avec les autres versions aussi) , BBox de chez Bouygues .serveur de réception imap4 (pas pop3) ...J'ai pensé à une configuration sur leur serveur,mais je n'ai rien trouvé dans ce sens ????
J'ai fais de nombreuses recherches, beaucoup de personnes ont le même problème, mais pas trouvé un début de piste pour résoudre le problème. Alors à vos claviers et merci d'avance pour votre coup de main.

bonjour
va falloir detailler
ceci dit en ATTENDANT
fais donc gerer les messages PAR gmail

au moins t'auras une sauvegarde( des messages non gmail ) sur le ou les comptes gmail

bonjour
va falloir detailler
ceci dit en ATTENDANT
fais donc gerer les messages PAR gmail

au moins t'auras une sauvegarde( des messages non gmail ) sur le ou les comptes gmail

Plus de détailles ???(OS: ça le fait avec toutes les versions SL,soft de messagerie le problème est le même avec tout les éditeurs et toutes versions) Ben tous les dossiers des différents logiciels de messagerie que j'ai utilisé, boite de réception, messages envoyés, messages supprimés etc se vide de manière aléatoire.
Exemple, j'ai 10 messages dans ma boite de réception (messages lu ou non) je lance Mail pour réceptionner mes messages ... tout les dossiers sont vides !!!! Mais je reçois tout de même les mails qui sont encore sur le serveur du FAI. Je lance alors Entourage ou Thunderbird ... les 10 messages qui y figuraient (les même que dans Mail) ont également disparu !!!!
Ce n'est pas un problème d'incompatibilité entre les différents logiciel de messagerie, car même avec un seul d'installé le problème est le même.
Peut être un problème avec le serveur de messagerie de Bouygues, mais bon à les écouter c'est toujours la faute de l'utilisateur.

En attendant de trouver la solution, j'utilise effectivement Gmail.

Merci

Je ne comprends pas trop grand chose à tes explications. Mais de toute façon, il faudrait au minimum donner quelques précisions sur ta façon de gérer ton compte. Ton compte étant en IMAP, il est tout à fait logique que ce que tu observes avec un logiciel soit reproduit à l'identique dans les autres, c'est même le principe de l'IMAP : fonctionner par synchronisation avec ce qui est sur le serveur.

On peut donc imaginer que dans l'un de tes outils (Mail ?, le Webmail de l'hébergeur ?) tu as un paramétrage ou une règle qui déclenche la suppression des messages. Dans les différentes options des outils concernés, quels sont tes choix ou règles actives ? Par exemple une suppression des messages de plus de ... jours, quelque chose du genre... A vue de nez, surtout si ça dure depuis longtemps comme tu sembles le dire, on peut imaginer un ménage mensuel fait directement sur le compte. Vérifie s'il n'y a pas quelque chose de ce côté là, en priorité.

l'autre possible c'est un foirage de connexion ou son réglage
( wifi ethernet on ne sait rien)

- soit sur le mac
- soit avec le FAI et /ou son matosse (serveurs , box reglages)

- soit avec le webmail , lequel ce n'est jamais dit non plus

Je ne comprends pas trop grand chose à tes explications. Mais de toute façon, il faudrait au minimum donner quelques précisions sur ta façon de gérer ton compte. Ton compte étant en IMAP, il est tout à fait logique que ce que tu observes avec un logiciel soit reproduit à l'identique dans les autres, c'est même le principe de l'IMAP : fonctionner par synchronisation avec ce qui est sur le serveur.

On peut donc imaginer que dans l'un de tes outils (Mail ?, le Webmail de l'hébergeur ?) tu as un paramétrage ou une règle qui déclenche la suppression des messages. Dans les différentes options des outils concernés, quels sont tes choix ou règles actives ? Par exemple une suppression des messages de plus de ... jours, quelque chose du genre... A vue de nez, surtout si ça dure depuis longtemps comme tu sembles le dire, on peut imaginer un ménage mensuel fait directement sur le compte. Vérifie s'il n'y a pas quelque chose de ce côté là, en priorité.

Salut,

tout est clair maintenant, je n'avais pas fait la distinction entre un compte IMAP et POP3 !!!!
En effet , mes e-mail disparaissaient de la boite de réception de mon soft de messagerie quand,au boulot, je supprimais les messages lu sur le serveur de mon FAI.
Je pensais qu'à partir du moment que le soft relevait le courrier, les messages étaient sur mon hdd, alors qu'il ne s'agissait que d'une synchro ... c'est bien ça ??
Donc avec Mail j'ai crée une règle de transfert des e-mail lu vers un dossier sauvegarde.
Mais avec entourage je n'ai pas trouvé cette possibilité ...
Donc nouvelle question : comment paramétrer entourage pour archiver les mails ???
Par contre sur le serveur de messagerie de mon FAI aucune option dans ce sens, si ce n'est la possibilité de relever les compte type G-mail ou Hot-mail.

oui mais si lors de la relève tu transfères les Mails dans un dossier de sauvegarde, ils vont être supprimés de la boite de réception et cette "suppression" va être répercutée sur le serveur du FAI!

Plutôt que de transférer les mails, il faudrait trouver le moyen de les copier, je pense....

Je pensais qu'à partir du moment que le soft relevait le courrier, les messages étaient sur mon hdd, alors qu'il ne s'agissait que d'une synchro ... c'est bien ça ?? .
Exact, c'est le principe de l'IMAP : tout se passe sur le serveur, tes différents outils se synchronisent. Contrarement au POP où les messages sont copiés depuis le serveur vers ton disque dur (et éventuellement supprimés du serveur, selon les réglages que tu fais dans les options du compte).

comment paramétrer Entourage pour archiver les mails ???
Fais au plus simple : si tu veux conserver localement les messages, paramètre ton compte en POP. Comme ça, plus de souci, une fois téléchargés ils auront une vie indépendante.

Ceci dit, tu peux parfaitement conserver le paramétrage IMAP et créer des règles dans Entourage (menu "Outils" > "Règles...") sans perdre de vue que, contrairement à ce qu'à décrit Remy au sujet de Mail, le fait de transférer dans Entourage un message depuis un compte IMAP vers un dossier local "Sur ton ordinateur" en crée un copie. Ce qui ne gènerait donc en rien leur consultation ultérieure par d'autres moyens (Webmail, autres logiciels sur d'autres machines...)

Exact, c'est le principe de l'IMAP : tout se passe sur le serveur, tes différents outils se synchronisent. Contrarement au POP où les messages sont copiés depuis le serveur vers ton disque dur (et éventuellement supprimés du serveur, selon les réglages que tu fais dans les options du compte).

Fais au plus simple : si tu veux conserver localement les messages, paramètre ton compte en POP. Comme ça, plus de souci, une fois téléchargés ils auront une vie indépendante.

Ceci dit, tu peux parfaitement conserver le paramétrage IMAP et créer des règles dans Entourage (menu "Outils" > "Règles...") sans perdre de vue que, contrairement à ce qu'à décrit Remy au sujet de Mail, le fait de transférer dans Entourage un message depuis un compte IMAP vers un dossier local "Sur ton ordinateur" en crée un copie. Ce qui ne gènerait donc en rien leur consultation ultérieure par d'autres moyens (Webmail, autres logiciels sur d'autres machines...)

Merci d'avoir éclairé ma lanterne :up:

J'ai crée une règle dans Entourage pour transférer les mail reçus vers un dossier local, fait un petit test ... ben voilà,plus de mail perdu après suppression sur le serveur de messagerie :up:
Va falloir que je fouille un peut plus dans les options des différent softs que j'utilise et ne plus me contenter que des fonctions de bases lol
Mais bon, avec des gars comme toi pourquoi se casser la nénette, un ptit tour sur le forum et zou on a la soluce.

Merci encore

---------- Nouveau message ajouté à 10h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h43 ----------

Une dernière petite question pour la route,

Quels sont les avantages et le inconvénients des 2 protocoles, IMAP et POP ?
Dans quel cas utiliser l'un plutôt que l'autre ?

J'en pose des question !!!!:D:D

Quels sont les avantages et le inconvénients des 2 protocoles, IMAP et POP ?
Ben justement, la différence tu as mis le doigt dessus : dans le cas de l'IMAP les messages restent sur le serveur et les différents logiciels se synchronisent. Ce qui permet de consulter son courrier de partout, d'avoir une vue identique en permanence. La contrepartie, c'est que les messages restent en permanence sur le site et que leur modification ou suppression (même accidentelle) est répercutée partout, ce qui peut être ennuyeux si on n'en a pas fait de sauvegardes. Les limitations peuvent venir de la taille de la boîte autorisée par l'hébergeur (mais de nos jours c'est généralement assez conséquent pour qu'on ne soit pas trop embêté). Et aussi qu'il faut une connexion à l'internet, ce qui n'est plus vraiment un problème non plus avec le haut débit.

Avec le protocole POP, par contre, le courrier est copié sur ton disque dur et (selon le réglages) supprimé du serveur. Une fois supprimé du serveur c'est toujours consultable sur les machines où les messages ont été chargés mais c'est tout. Si tout est sur un seul ordinateur et qu'il y a une inondation, tout est perdu.

Bref, ce n'est pas si différent, c'est un choix à faire et ça reste réversible puisque pratiquement tous les hébergeurs proposent l'IMAP en plus du POP, de nos jours. Tout ceci a déjà été traité à de nombreuses reprises à des tas d'endroits. Si tu as besoin de précisions, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver...

Ben justement, la différence tu as mis le doigt dessus : dans le cas de l'IMAP les messages restent sur le serveur et les différents logiciels se synchronisent. Ce qui permet de consulter son courrier de partout, d'avoir une vue identique en permanence. La contrepartie, c'est que les messages restent en permanence sur le site et que leur modification ou suppression (même accidentelle) est répercutée partout, ce qui peut être ennuyeux si on n'en a pas fait de sauvegardes. Les limitations peuvent venir de la taille de la boîte autorisée par l'hébergeur (mais de nos jours c'est généralement assez conséquent pour qu'on ne soit pas trop embêté). Et aussi qu'il faut une connexion à l'internet, ce qui n'est plus vraiment un problème non plus avec le haut débit.

Avec le protocole POP, par contre, le courrier est copié sur ton disque dur et (selon le réglages) supprimé du serveur. Une fois supprimé du serveur c'est toujours consultable sur les machines où les messages ont été chargés mais c'est tout. Si tout est sur un seul ordinateur et qu'il y a une inondation, tout est perdu.

Bref, ce n'est pas si différent, c'est un choix à faire et ça reste réversible puisque pratiquement tous les hébergeurs proposent l'IMAP en plus du POP, de nos jours. Tout ceci a déjà été traité à de nombreuses reprises à des tas d'endroits. Si tu as besoin de précisions, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver...

Okkkay, Finalement, avec la règle que j'ai crée dans Entourage et Mail (transfert vers un dossier local des e-mails entrants) j'ai le protocole IMAPOP :D:D:D
Salut