Petit boulot de Graphiste, honoraires?

Il existe pourtant une solution toute simple à tous ces petits problèmes. Quand tu veux faire changer un robinet tu t'adresses à un plombier, pas à moi, pas vrai ???
Et bien pour tous ceux qui désirent se lancer dans l'aventure indépendantesque ou entreprisesque, c'est simple : partout il y a des experts comptables. Allez les consulter, c'est comme les notaires, c'est gratuit (la plupart du temps). Évitez les cabinets affiliés à des groupes et choisissez plutôt l'expert comptable local qui gère depuis 20 ans toutes les entreprises locales.
Lui (ou elle) sait. Et vous aurez des renseignements fiables et immédiats.
Les conseils des amis et des amis des amis et des copains et copines des forums MacG, c'est bien, mais là, je crois qu'il vaut mieux et de loin, s'adresser à des pros.
 
Euh des pros ? Moi je suis à mon compte depuis 3ans, sans tracas particuliers (si ce n'est les charges
smile.gif
). Mon comptable répond à presque toutes mes questions, mais attention, ce n'est pas un juriste ! J'ai le statut "Profession Libérale", mais si vous le pouvez, prenez le statut "Artiste Libre"; bcp moins de charges. Ceci dit, PL, c'est pas le pire non-plus. Quoiqu'il arrive, il faut un statut aux yeux de l'Etat ! Sinon...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Fat Boss Slim:
Mon comptable répond à presque toutes mes questions, mais attention, ce n'est pas un juriste !<HR></BLOCKQUOTE>

Effectivement, ce n'est pas un juriste, mais les problèmes de charges sociales et de TVA ne sont pas des problèmes juridiques. Ce sont les problèmes que traitent quotidiennement les experts comptables qui s'y connaissent beaucoup mieux que la plupart des conseillers, avocats, etc. Je crois savoir de quoi je parle, j'ai créé il y 12 ans mon agence (aujourd'hui 6 salariés) et ai participé à la création d'une SA d'imprimerie il y a 8 ans dont je suis également administrateur.
Nous utilisons régulièrement les services d'avocats d'affaires, de commissaires aux comptes et d'experts comptables. Pour tous c'est problèmes, c'est régulièrement l'expert-comptable qui est de bon conseil. Encore faut-il choisir le bon. C'est pourquoi je déconseillais d'opter pour un comptable affilié à un groupe, car ce sont souvent des anciens comptables d'entreprises qui ont "acheté" une franchise (là, je parle d'expérience, faut sans doute pas généraliser).
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Pour ma part, j'ai le même pb que Sven, je veux me lancer en tant qu'indépendant mais c'est plutôt compliqué l'histoire quand tu veux être en règle ... <HR></BLOCKQUOTE>

Ecoute, je suis une plaie en ce qui concerne la getion, les impots et tout le bazar, mais à titre d'exemple je fait un peu de free, à côté de mon statu salarial, et ça se passe comme ça :

1-Je suis allé au bureau URSSAf de mon centre des impôts, exposer mon cas (graphiste, PAO etc.)

2-ils m'ont donné un numéro de SIRET, nécéssaire pour exercer en free

3-j'ai choisi (je pouvais choisir, et c'est à tort en ce qui me concerne) de déclarer la TVA, c-a-d que je facture TTC, mettons 1196 FRS, sur leskels je reverse à l'état 196 Frs, ou pas : si j'ai eu des frais professionnels que j'ai déclaré (je soustrais la TVA de ces achats à la TVA que je dois reverser).

4-Dans ta déclaration annuelle de revenus, tu met… tes revenus (si si chte jure) y'a rien qui change : il y a un case exprès pour les revenus non-salariaux. Et tu payes l'impot là-dessus, si tu dépasses le plafond annuel non-imposable.

Bon, chais pas si c bien clair, mais j'espère que ça peut aider. C'est le regime que l'on appelle BNC = Bénéfices Non Commerciaux.

Encore une fois, je ne vis pas du free, je suis surtout salarié. Si c'était ma principale source de revenus, je pense que j'irai à la Maison des Artistes, mais après je connais mal...


Juste pour dire que même une plaie comme moi peut s'y retrouver =)
 
Merci Giu pour tes encouragements ...
Mais vois-tu, Brazil m'a profondément marqué ... lol
Donc, je vais tenter une intrusion au bureau des recoupements de l'URSSAF et faire comme toi ... on verra bien ...
mais j'ai pas compris pkoi on te donnait le choix :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> ils m'ont donné un numéro de SIRET, nécéssaire pour exercer en free.
j'ai choisi (je pouvais choisir, et c'est à tort en ce qui me concerne) de déclarer la TVA <HR></BLOCKQUOTE>

smile.gif
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zaqs7:
Merci Giu pour tes encouragements ...
Mais vois-tu, Brazil m'a profondément marqué ... lol
Donc, je vais tenter une intrusion au bureau des recoupements de l'URSSAF et faire comme toi ... on verra bien ...
mais j'ai pas compris pkoi on te donnait le choix :


smile.gif
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Je n'ai pas du être très clair (mais ça ne m'étonne pas).
on a pas le choix. Ne faites pas de confusion entre les impôts et les charges sociales.
Les charges, c'est l'URSSAF et c'est obligatoire
Les impôts c'est la TVA, ainsi que la déclaration de revenus et ça n'a rien à voir.
Les deux sont totalement indépendants.
C'est vrai que l'on peut facturer hors TVA, et ne rien devoir aux impôts si l'on ne dépasse pas un certain plafond. C'est vrai que l'on doit, en étant salarié, ajouter ces boulôts faits en plus sans TVA dans sa déclaration de revenus sur la ligne "bénéfices non commerciaux".
En revanche, ça n'exclut pas de payer ses charges sociales, et là-dessus, c'est absolument obligatoire.
C'est pour celà que je conseillais hier d'aller voir un expert-comptable qui à l'habitude de gérer ce genre de problèmes.
Je suis plus clair ???
 
Bon, ok les gars maintenant qq1 peut résumer la marche à suivre du début à la fin ... pas moi je suis pas sur d'avoir tout capté ....
grin.gif
grin.gif
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Giu:
…Encore une fois, je ne vis pas du free, je suis surtout salarié. Si c'était ma principale source de revenus, je pense que j'irai à la Maison des Artistes, mais après je connais mal...<HR></BLOCKQUOTE>

Ben moi j'en vis, et je met quand même mes revenus dans la même petite case que toi, sauf que je passe le plafond et que je paie des impôts dessus. Sinon, tout pareil.
 
le plafond que l'on ne doit pas dépasser pour pas payer d'impots comprend-il la somme totale de tes revenus, ou seulement la somme des revenus tiers ?
 
Pour résumer (Statut prof libérale) :
1 - Se déplacer aux URSSAF pour s'inscrire et ainsi avoir un numéro SIRET.
2 - Il n'est pas nécessaire d'aller voir les Impôts, puisque la déclaration des revenus suffit, MAIS il faut remplir 2 déclarations différentes : 1 perso et 1 BNC (Bénéfices non commerciaux) connues sous les doux noms de 2035 et 2042S. La 1ère reprenant la 2e. (Oui c'est un peu confus, mais on est en France
smile.gif
) Je vous conseille vivement de prendre un comptable pour tout çà, ça coûte un peu (4000 F/an) mais ça en fait économiser bcp ! De plus lui seul est apte à faire votre bilan.
4 - A propos de la TVA, c'est un choix : régime avec ou sans... faut voir. Je préfère avec : pour le matos ! (Attention toutefois au plafond, aie)
5 - Renseignez-vous à propos des charges obligatoires auprès d'amis dans la même situation. En effet celles-ci changent en fonction des régions. (CREA et MMA).
3- Heu... et ben il reste plus qu'à bosser... pour payer tout çà !
wink.gif
 
Bon ok j'expose mon K :

- Je suis en emploi djeuns actuellement ... Multimédia trucmuch ... bref
- Une boite externe me sollicite pour effectuer un job.
- Je propose et le truc est accepté ... cool
- on propose de me payer et là ....

2 pb :

- Emploi djeuns compatible bi-pro ?
- Comment faire les choses bien pour arrondir les fins de mois ?

vala mon k ... j'vous le fais pas dire
grin.gif
grin.gif
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zaqs7:

- Emploi djeuns compatible bi-pro ?
- Comment faire les choses bien pour arrondir les fins de mois ?
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Comme me disait ma grand-mère quand j'étais petit, on peut pas avoir et le beurre et l'argent du beurre.
A un moment, il faut bien cotiser, non?
Quand tu vas chez le médecin, ou à l'hopital, t'es content que ça soit gratuit ou presque, alors…
Tout à fait d'accord avec Fat Boss Slim, avoir un comptable, ça coute, mais ça aide.
Alors qu'attends-tu ? Que l'on te le dises encore une fois ?
wink.gif
wink.gif
wink.gif
 
Si l'Emploi Jeune est un statut "Salarié", rien ne t'empèche d'être salarié dans une autre boîte. Tu peux être salarié 24/24 dans 10 boîtes si tu en as envie
smile.gif
c'est légal.
Cependant tu peux faire une facture d'honoraires à ce client (non-assujettie à la TVA). Le plafond pour un salarié change tous les ans... il était de 48.000 F il ya qques années, mais renseigne-toi. Sinon, tu peux te faire salarié par cette même société le temps de faire le job (1 à 2 mois en CDD) mais il paiera des charges. Ou alors le faire au black mais là, c'est un autre débat...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Au fait, combien coûte l'inscription à l'URSSAF ? <HR></BLOCKQUOTE>

Rien du tout, c un freeware le SIRET, c après que tu payes seulement, le shareware impôts =))
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Je n'ai pas du être très clair (mais ça ne m'étonne pas).
on a pas le choix. Ne faites pas de confusion entre les impôts et les charges sociales. <HR></BLOCKQUOTE>

Nonon, c moi qui n'ai pas été clair, je parlais de la TVA sur les BNC : qd tu demande ton n° de Siret, tu as le choix entre déclarer la TVA sur tes factures ou pas, autrement dit facturer TTC ou HT, autrement dit récupérer la TVA sur tes achats de matériel et reverser le reste, ou ne rien récupérer et ne rien reverser.

Voilà, autrement dit.
tongue.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Giu:
Noël au balcon, enrhumé comme un con<HR></BLOCKQUOTE>

Hé hé
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Très bon ça ... ptdr !