Petit défaut qui s'avère gros

pino23

Membre confirmé
8 Décembre 2004
39
1
45
Je vais acheter mon premier mac prochainement. J'ai longtemps hésité entre le ibook et le powerbook. Mais je suis presque certain de prendre le powerbok et pour la raison suivante: la durée de vie. Je risque d'utiliser le powerbook pour un eplus longue période de temps. En effet, le ibook ne possède que 1.25G de memoire lorsque j'aurais mis tout la mémoire possible il ne pourra plus suivre alors que le powerbook va a 2G. Dans plusieurs années, le powerbook risque de être concurentiel plus longtemps. Qu'est ce que vous en pensez??

Si tu n'as pas de problème avec la différence potentielle de budget, achète un powerbook ! Par contre je crois que tu fais une petite erreur sur les chiffres de la mémoire. Les chiffres que tu évoques sont ceux de la mémoire RAM (c'est la mémoire vive de ton ordi), celle-ci te permettant d'utiliser plusieurs applications en même temps sans ralentissements (en gros plus y en a plus tu faire de trucs en même temps). Par contre la mémoire que tu consommes avec des documents (texte,image,son,applications...) c'est celle de ton disque dur (60Go pour l'ibook 14" , 80Go pour le PB 15") , mais tu peux toujours utiliser un disque dur externe (genre Lacie) si t'as vraiment trop de données... alors t'inquiètes pas trop pour ça (d'ailleurs je te conseille d'investir ds un disque dur externe, c'est tjs mieux de tout copier en cas de problème avec ton portable)

;)

Tiger demendera peut etre plus de RAM pour fonctionner...

tu peux prèciser les softs que tu comptes utiliser ?... :)

.. 1,25 Go, c'est déjà très largement suffisant pour une utilisation courante, surtout sur un iBook... :siffle:

mattthieu a dit:
ils disent max 1,25 Gb pour l'ibook parceque pour le moment les barettes de 2Gb n'existent pas, mais si dans un an elles sortent, qu'est-ce qui empêchera l'ibook de les accepter?

Peut être que la carte mère ne reconnaitra pas les barrettes de 2Go.
La ram max n'est pas limitée en fonction de la taille des barrettes existantes.

tiens, remarque pertinente pour Tiger

je pensais prendre juste 512 pour l'ibook (256+256)

mais a y reflechir, si Tiger consomme plus (?), je ne vais pas faire l'economie de qq ¤ pour passer a 768 alors

pour le prix d'un powerbook, tu peux presque d'acheter 2 ibooks à un ou 2 ans d'intervalle et suivre les évolutions (et c'est sans compter la valeur de revente de l'ibook en occase)

Je pense qu'il te faut 768

Quelques commentaires...

Tiger demandera peut être même moins de RAM que Panther.Il ne faut pas oublier que Mac OS X n'est pas encore un système optimisé... Tous les possesseurs de G3 ont senti un net gain lorsque Jaguar est sorti, puis Panther, espérons que le mouvement se poursuive...

Je trouva aussi que 1,25 Go c'est déjà énorme pour un portable te je me demande si tu a bien besoin de 2 Giga...

Et l'argument de fpoil, n'est pas bête du tout...

Niconemo a dit:
Tiger demandera peut être même moins de RAM que Panther.
Si celà s'avére vrai, ce sera une grande première !
Jamais, jamais aucune évolution de MacOS n'a consommée moins de ram que la précédente.

Mais elle peut apporter une meilleure gestion (on est nombreux à pouvoir en témoigner) Maintenant, sur la forme, j'ai probablement dit une énorme ânerie. ;)

Niconemo a dit:
Mais elle peut apporter une meilleure gestion (on est nombreux à pouvoir en témoigner) Maintenant, sur la forme, j'ai probablement dit une énorme ânerie. ;)
C'est à dire consommer moins de ressource processeur, ça c'est tout à fait possible, mais moins de Ram, c'est peu envisageable.

pino23 a dit:
Dans plusieurs années, le powerbook risque de être concurentiel plus longtemps. Qu'est ce que vous en pensez??
Moi je pense qu'il faut acheter en fonction des besoins du présent. Dans quelques années le PowerBook sera tout aussi dépassé qu'un iBook acheté au même moment... Mais il aura coûté plus cher, ça c'est certain. :siffle:

pino23 a dit:
Je vais acheter mon premier mac prochainement. J'ai longtemps hésité entre le ibook et le powerbook. Mais je suis presque certain de prendre le powerbok et pour la raison suivante: la durée de vie. Je risque d'utiliser le powerbook pour un eplus longue période de temps. En effet, le ibook ne possède que 1.25G de memoire lorsque j'aurais mis tout la mémoire possible il ne pourra plus suivre alors que le powerbook va a 2G. Dans plusieurs années, le powerbook risque de être concurentiel plus longtemps. Qu'est ce que vous en pensez??
Ton argument ne tient pas longtemps la route ...

La durée de vie des deux machines est pratiquement identique. Elles ont grosso-modo le même CPU (celui du PB tournant plus vite et embarquant plus de cache). Je suis assez de l'avis d'un intervenant disant qu'il est préféreable d'acheter deux iBooks plutôt qu'un PB. Dans deux ans, ton PB sera à la traine à tous les niveaux et ne vaudra pas grand chose sur le marché de l'occase (même si les produits Apple ont une forte valeur de revente).

La quantité de mémoire maximum disponible sur un iBook est de 1.25GB. Largement de quoi ouvrir plusieurs grosses applications en même temps. Perso, j'ai 768MB est je n'ai encore jamais senti de ralentissement en bosant pourtant avec de grosses images (>500MB). Bien sur, 2GB sera toujours mieux que 1,25GB mais je doute que tu sentes vraiment la différence.

L'autre gosse différence est la carte graphique ainsi que la résolution de l'écran qui est supérieure sur le PB. Mais je pense que les prochaines générations d'iBook vont aussi embarqué un écran avec une résolution supérieure. La carte suivra naturellement.

Je pense personnellement que la réponse à ta question devrait se situer sur l'utilisation de ton portable plutot que sur l'hypothétique valeur de revente ou période d'utilisation. Prends point par point les spécifications et demandes-toi si tu en as besoin et à quel prix.

CPU : pratiquement identique
RAM : suivant les applications, aucune différence majeure
CARTE GRAPHIQUE : plus performante sur le PB mais dépend aussi des applications
ECRAN LCD : meilleure résolution sur le PB et SURTOUT 2 écrans peuvent être connectés
PORTS : idem sauf FireWire 800 sur PB (pas supporté par beaucoup de fabricants) et Ethernet à 1 Gbps
PCMCIA : absent sur iBook
CLAVIER : rétro-éclairé (est-ce indispensable ?)
AUTONOMIE : iBook est meilleure sur tous les modèles.
DESIGN : choix personnel

juste une petite precision...
FredericB a dit:
ECRAN LCD : meilleure résolution sur le PB et SURTOUT 2 écrans peuvent être connectés
Je suis en train d'utiliser ( pour la première fois d'ailleurs!) un script qui a été donné sur le forum pour pouvoir avoir l'écran de l'ibook et un autre écran qui affiche la continuité de l'ecran de l'ibook ( et non le même )... bon je sais pas si je me fais comprendre mais l'idée est là ;). Donc on peut avoir 2 ecrans différents sur l'ibook. Je pense pas que ca change grand chose à la discussion mais on sait jamais.

Par contre, vu la résolution vraiment pas top ( un des seuls trucs qui me géne vraiment dans mon ibook), le fait de mettre un ecran 17 pouces augmente encore plus les pixels, ce qui n'est pas très agréable à mon humble avis.

Donc sur ce point là, le powerbook est pas mal. mais si la résolution est changée dans les années a venir, c'est nickel :up:.

PinkTurtle a dit:
Par contre, vu la résolution vraiment pas top ( un des seuls trucs qui me géne vraiment dans mon ibook), le fait de mettre un ecran 17 pouces augmente encore plus les pixels, ce qui n'est pas très agréable à mon humble avis.

:confused: tu peux préciser ta pensée... :)