pino23 a dit:
Je vais acheter mon premier mac prochainement. J'ai longtemps hésité entre le ibook et le powerbook. Mais je suis presque certain de prendre le powerbok et pour la raison suivante: la durée de vie. Je risque d'utiliser le powerbook pour un eplus longue période de temps. En effet, le ibook ne possède que 1.25G de memoire lorsque j'aurais mis tout la mémoire possible il ne pourra plus suivre alors que le powerbook va a 2G. Dans plusieurs années, le powerbook risque de être concurentiel plus longtemps. Qu'est ce que vous en pensez??
Ton argument ne tient pas longtemps la route ...
La durée de vie des deux machines est pratiquement identique. Elles ont grosso-modo le même CPU (celui du PB tournant plus vite et embarquant plus de cache). Je suis assez de l'avis d'un intervenant disant qu'il est préféreable d'acheter deux iBooks plutôt qu'un PB. Dans deux ans, ton PB sera à la traine à tous les niveaux et ne vaudra pas grand chose sur le marché de l'occase (même si les produits Apple ont une forte valeur de revente).
La quantité de mémoire maximum disponible sur un iBook est de 1.25GB. Largement de quoi ouvrir plusieurs grosses applications en même temps. Perso, j'ai 768MB est je n'ai encore jamais senti de ralentissement en bosant pourtant avec de grosses images (>500MB). Bien sur, 2GB sera toujours mieux que 1,25GB mais je doute que tu sentes vraiment la différence.
L'autre gosse différence est la carte graphique ainsi que la résolution de l'écran qui est supérieure sur le PB. Mais je pense que les prochaines générations d'iBook vont aussi embarqué un écran avec une résolution supérieure. La carte suivra naturellement.
Je pense personnellement que la réponse à ta question devrait se situer sur l'utilisation de ton portable plutot que sur l'hypothétique valeur de revente ou période d'utilisation. Prends point par point les spécifications et demandes-toi si tu en as besoin et à quel prix.
CPU : pratiquement identique
RAM : suivant les applications, aucune différence majeure
CARTE GRAPHIQUE : plus performante sur le PB mais dépend aussi des applications
ECRAN LCD : meilleure résolution sur le PB et SURTOUT 2 écrans peuvent être connectés
PORTS : idem sauf FireWire 800 sur PB (pas supporté par beaucoup de fabricants) et Ethernet à 1 Gbps
PCMCIA : absent sur iBook
CLAVIER : rétro-éclairé (est-ce indispensable ?)
AUTONOMIE : iBook est meilleure sur tous les modèles.
DESIGN : choix personnel