10.15 Catalina Petite question sur "ancien" iMac

iDarkangels

Membre actif
28 Septembre 2014
290
9
33
France
www.teknikarts.com
Bonjour à tous !

J'espère que vous vous portez bien.

J'ai une petite interrogation. J'ai récemment ressorti mon ancien iMac datant de fin 2013, destiné uniquement à des tâches de bureautique dans le salon, avec quelques retouches occasionnelles dans les logiciels Adobe, etc. Il sera également utilisé par ma femme et mes enfants.

Ma question est la suivante : est-il risqué de continuer à utiliser cet iMac, sachant qu'il est bloqué à la version de macOS Catalina et n'a plus de mises à jour disponibles ? Est-ce que la sécurité et les vulnérabilités sont toujours surveillées par Apple ?

J'ai également installé une version de Linux (Ubuntu) en double démarrage au cas où.

Merci pour vos avis. Passez un excellent dimanche !
 
Un mac sous Catalina n'a plus de mise à jour de sécurité depuis longtemps. D'un autre côté inutile d'être paranoïaque. Sauf si tu as une double vie que nous ignorons, le pire qui puisse t'arriver est d'être victime d'un ransomware si tu cliques n'importe où, duquel tu seras à l'abri avec une sauvegarde régulière et surtout déconnectée de ton mac une fois qu'elle est faite.
Perso j'ai trois vieux mac, dont mon principal, respectivement sous Mojave, High-Sierra et Mavericks, et ne me pose pas la question.
Mais ce n'est bien sur que mon avis ;)
 
Un mac sous Catalina n'a plus de mise à jour de sécurité depuis longtemps. D'un autre côté inutile d'être paranoïaque. Sauf si tu as une double vie que nous ignorons, le pire qui puisse t'arriver est d'être victime d'un ransomware si tu cliques n'importe où, duquel tu seras à l'abri avec une sauvegarde régulière et surtout déconnectée de ton mac une fois qu'elle est faite.
Perso j'ai trois vieux mac, dont mon principal, respectivement sous Mojave, High-Sierra et Mavericks, et ne me pose pas la question.
Mais ce n'est bien sur que mon avis ;)

Merci pour ta réponse.
C'était surtout sur le côté iCloud, au niveau des données en ligne (fichiers, trousseau mdp, etc). Pour le reste, j'ai des sauvegardes, je ne garde rien en local et je peux reset sans problème.
 
Si ce n'était pas le cas Apple te le signalerait...
Je suis resté avec mon Lion de Montagne des années après la fin de ses mises à jour et n'ai jamais eu le moindre soucis... Monterey est le dernier OS pour mon 13" 2015 et il restera en fonction le plus longtemps possible.
 
Bonjour,
Oui le support est arrêté depuis fin juillet 2022.
Le Mac est bien à jour, Catalina en version 10.15.7 (19H2026) et Safari 15.6.1 ?
Oui. Après j'utilise Chrome car Safari ne supporte plus certains trucs (du moins cette version-là).
 
Tu peux patcher avec OCLP si tu tiens à installer des systèmes récents. Mais si le fonctionnement sous Catalina te satisfait, tu peux continuer tranquillement avec.
C’est compliqué et/ou risqué de patcher via OCLP ?
Merci !
 
Ni compliqué ni risqué si tu suis consciencieusement toutes les étapes. Je l'ai fait sur un MBP 2012 qui peut du coup tourner sous Monterey, mais je suis revenu à Mojave parce qu'il pédalait grave dans la semoule !
 
Ni compliqué ni risqué si tu suis consciencieusement toutes les étapes. Je l'ai fait sur un MBP 2012 qui peut du coup tourner sous Monterey, mais je suis revenu à Mojave parce qu'il pédalait grave dans la semoule !
M'ouais... Ok ! J'vais me contenter Catalina pour le moment lol.
 
M'ouais... Ok ! J'vais me contenter Catalina pour le moment lol.
Bonjour, à toutes fins utiles: j'ai patché mon iMac de 2013 (8 go de Ram) pour le faire tourner sous Monterey (depuis Catalina), et ça tourne impeccable.