MacBook Air Peut-on downgrader un MacBook Air (ou un autre Mac) ?

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 593
50
Bonjour,
En occasion, on me propose un MacBook Air M2 avec Sequoia installé mais j'aurais souhaité le ramener à sa version originale "Ventura", c'est-à-dire le downgrader.
J'ai déjà une clé USB avec l'installateur de Ventura.
Est-ce possible ?

Déjà: Pourquoi vouloir une version inférieure? Dans tout les cas, les applications qui fonctionnent avec Ventura fonctionneront avec Sequoia. (sauf certains cas bien spécifiques)
Et si le Mac à été livré de base avec Sequoia, il ne sera pas possible de le "downgrader".
Si il a été livré de base avec Ventura oui c'est possible... mais bon...

• Snif
  • J’aime
Réactions: Gerapp38 et TheoMac
Bonjour,
Tu peux effectivement downgrader, mais ce n’est pas une idée géniale : ton mac est tout de même récent, et un jour tu seras obligé d’upgrader si tu voudras continuer de recevoir des mises à jour ; en plus, avec le recul, Sequoia n’est pas un mauvais OS. Tout au plus, selon les caractéristiques de ta configuration matérielle, tu pourrais prendre la précaution de ne pas activer Apple Intelligence qui peut consommer des ressources.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,
Tu peux effectivement downgrader, mais ce n’est pas une idée géniale : ton mac est tout de même récent, et un jour tu seras obligé d’upgrader si tu voudras continuer de recevoir des mises à jour ; en plus, avec le recul, Sequoia n’est pas un mauvais OS. Tout au plus, selon les caractéristiques de ta configuration matérielle, tu pourrais prendre la précaution de ne pas activer Apple Intelligence qui peut consommer des ressources.

Donc faisable, normalement (depuis ma clé d'installation Ventura 13.7.6) ou avec des manip' particulières ?

En fait Apple Intelligence peut être activé avec Sequoia (M4) mais à éviter lors d'une MàJ d'un M2 ?

"Consommer des ressources"… c'est-à-dire ?

En fait Apple Intelligence peut être activé avec Sequoia (M4) mais à éviter lors d'une MàJ d'un M2 ?
Personne n'a dit cela, moi j'ai un MacBook Pro M1 sous Séquoia avec Apple Intelligence activée
"Consommer des ressources"… c'est-à-dire ?
De la RAM si tu as seulement 8Go, et quelques Go sur ton SSDégalement
Mais une autre réponse en #4 contredit…
Personne ne dit que c'est impossible, c'est juste que tu ne justifies pas ton besoin de rester sur un OS ancien, alors que ce Mac peut raisonnablement faire tourner l'OS le plus récent.

Je ne comprends pas ta demande ? Par défaut Apple Intelligence peut-être activé ou pas quand bon nous semble... Utiliser Apple Intelligence sur Mac ...pour ma part, ayant un MBA M2 je ne l'utilise pas. Au début par curiosité, mais je préfère utiliser mes neurones. ;)

Et si le Mac à été livré de base avec Sequoia, il ne sera pas possible de le "downgrader".
Si il a été livré de base avec Ventura oui c'est possible... mais bon...
Voilà la réponse qui m'a induit en erreur :(
Ce MacBook M2 avait été livré avec Ventura et il a été mis à jour avec Sequoia.
Conclusion, je peux le downgrader en Ventura avec ma clé USB d'installation Ventura.

Je ne comprends pas ta demande ? Par défaut Apple Intelligence peut-être activé ou pas quand bon nous semble... Utiliser Apple Intelligence sur Mac ...pour ma part, ayant un MBA M2 je ne l'utilise pas. Au début par curiosité, mais je préfère utiliser mes neurones. ;)
Je n'ai pas Apple Intelligence sur mon Mac actuel qui est un Mac mini Intel 2018 sous 15.5 et je n'en vois l'utilité.
Cette nouvelle machine (MacBook Air M2) se serait d'un second usage avec Ventura.

De manière plus générale : il est globalement toujours possible d'effacer un Mac pour y ré-installer la plus ancienne version de macOS initialement livrée avec ce Mac, mais pas avant.
Pour un MacBook Air 13" M2 de 2022, ça sera macOS 12.4

On ne sait tjrs pas pourquoi vouloir le downgrader mais bon…
Pourquoi toujours vouloir savoir ?
Bon, avec 8 Go cela sera suffisant pour Ventura et les besoins qui me seront nécessaires (web, courriels, etc.). Où est le problème ?
Avant achat, je voulais seulement m'assurer s'il était possible de downgrader (rétrograder) un OS installé (15.5) par l'OS d'origine (12.4 ? ou 13.7.6). Maintenant OUI, c'est possible :grinning:
Sequoia demande davantage de ressources, et l'IA ne m'intéresse pas !

Pour expliquer le pourquoi de cette question qui semble saugrenue à certains, lors de l'achat de mon mac mini 2018, Catalina était sorti et mon vendeur m'avait affirmé qu'il n'était pas possible de downgrader en Mojave. Ça coutait cher et valait mieux s'adapter à Catalina.
J'ai donc commandé sur App Store et j'ai eu un mac mini avec Mojave préinstallé.
Là aussi c'était un choix personnel.

Bon, avec 8 Go cela sera suffisant pour Ventura et les besoins qui me seront nécessaires (web, courriels, etc.). Où est le problème ?
Ce sera la même chose sous macOS Sequoia, tu as une très grande méconnaissance des versions de macOS et tu restes buté sur tes aprioris.
Sequoia demande davantage de ressources, et l'IA ne m'intéresse pas !
Non en utilisation courante comme la tienne et lis, relis, relis, la réponse #13, merci.
Pour expliquer le pourquoi de cette question qui semble saugrenue à certains, lors de l'achat de mon mac mini 2018, Catalina était sorti et mon vendeur m'avait affirmé qu'il n'était pas possible de downgrader en Mojave. Ça coutait cher et valait mieux s'adapter à Catalina.
Arrête de prendre comme référence et comme acquis ce que te dira un vendeur dont le but est de vendre, de faire un chiffre d'affaires pour obtenir une prime en plus. Si tu ne tiens pas compte de tous les avis qui te sont proposés, merci de ne pas faire de demande d'aide, car nous perdons notre temps et notre énergie !