Mac mini Peut-on lancer Mac Os Catalina depuis une clef USB

Dans quel sens?
- installer Catalina sur une clé/disque dur usb? : oui
- créer une clé d'installation pour Catalina sur clé/disque dur usb : oui.
 
C'est juste pour relancer Catalina depuis une clef USB en cas de panne...!!
Il me semble qu'il n'est pas possible de télécharger Catalina depuis App store, car la réponse est que mon Mac est à jour. !!
 
C'est juste pour relancer Catalina depuis une clef USB en cas de panne...!!
Si tu veux pleurer, pourquoi pas. Mais c'est déconseillé, tu auras le temps de manger avant de voir apparaître le Bureau, non, non, je ne plaisante pas. Mieux vaut faire un clone ou une installation dans un petit disque dur USB.
Il me semble qu'il n'est pas possible de télécharger Catalina depuis App store, car la réponse est que mon Mac est à jour. !!
Il y a de fortes chances que le fichier d'installation se trouve encore dans le dossier Applications, car App Store ne se trompe pas. ;)
 
Pas trouvé le fichier d'installation dans le dossier Application. Selon le support Apple il me semble que créer un fichier bootable sur un disque USB ne soit pas si simple. Keylifornia Dreamin n'est pas accepté par Catalina (développeur inconnu).
 
Pour le développeur inconnu, autorise l'app dans les préférences.
 
  • J’aime
Réactions: pickwick
Il me semble qu'il n'est pas possible de télécharger Catalina depuis App store, car la réponse est que mon Mac est à jour. !!
Pas trouvé le fichier d'installation dans le dossier Application.
Moi je suis encore sous macOS Mojave et j'ai téléchargé sans aucun problème le fichier de macOS Catalina depuis App Store...

Capture-004.jpg

...un clic sur Obtenir...

Capture-005.jpg

...ça ouvre Préférences Système/Mise mise jour de logiciels, un clic sur Télécharger qui démarrera et ce sera bien dans le dossier Applications.
Keylifornia Dreamin n'est pas accepté par Catalina (développeur inconnu).
C'est étonnant, mais bon tu fais un clic droit sur le fichier, tu sélectionnes Ouvrir, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir et tu fais un clic sur Ouvrir quand même.
 
Il me semble qu'il n'est pas possible de télécharger Catalina depuis App store, car la réponse est que mon Mac est à jour. !!
Bizarre !

Je suis sous Catalina et, par curiosité, je viens d'aller sur l'Apple store et je peux (re)télécharger Catalina sans problème ! :cool:
 
Je suis sous Catalina et, par curiosité, je viens d'aller sur l'Apple store et je peux (re)télécharger Catalina sans problème !
Il n'y a rien de bizarre et c'est tout à fait normal. Par contre, s'il y a déjà un fichier détecté par App Store dans le dossier Applications, le téléchargement ne se fera pas une seconde fois.
 
Je vais peut-être dire une bêtise il me sembler que si on clic avec la touche ALT enfoncer on peut relancer un téléchargement ?
 
Non, ALT ne permet pas de relancer le téléchargement. Je viens d'essayer après avoir remis Installer Mac OS Catalina dans les Applications.

PS : Je le garde au chaud sur un autre HDD. :)
 
Réponse de Locke: "C'est étonnant, mais bon tu fais un clic droit sur le fichier, tu sélectionnes Ouvrir, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir et tu fais un clic sur Ouvrir quand même."

Je l'ai fait, j'ai pu ouvrir Keylifornia Dreaming, j'ai choisi de télécharger Catalina, j'ai mis le mot de passe admin, mais après quelques minutes il y a eu un message : erreur de téléchargement !!

Je vais retourner sur App Store et (re)télécharger Catalina. Je n'ai pas de fichier Installer Mac Os Catalina dans les applications, peut-être parce que la mises à jour vers Catalina s'est faite automatiquement.

Lorsque le téléchargement sera terminé, pourrai-je transférer le fichier Installer Mac OS Catalina sur un disque USB externe et en cas de panne bouter le Mac mini depuis ce disque USB. (En maintenant la touche C enfoncé, si je me souviens bien).
Mais je n'ai pas eu de problème depuis quelques années.
 
Je l'ai fait, j'ai pu ouvrir Keylifornia Dreaming, j'ai choisi de télécharger Catalina, j'ai mis le mot de passe admin, mais après quelques minutes il y a eu un message : erreur de téléchargement !!

Je vais retourner sur App Store et (re)télécharger Catalina. Je n'ai pas de fichier Installer Mac Os Catalina dans les applications, peut-être parce que la mises à jour vers Catalina s'est faite automatiquement.
Autre solution que je viens tester, tu vas ici... http://dosdude1.com/catalina/ ...un clic sur Download Latest Version, tu auras un fichier macOS Catalina Patcher.dmg dans le dossier Téléchargement....

Capture-000.jpg

...un double-clic sur le fichier .dmg ouvre cette fenêtre...

Capture-001.jpg

...un double-clic sur le fichier macOS Catalina Patcher et tu suis les écrans...

Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...dans cet écran...

Capture-005.jpg Capture-006.jpg Capture-007.jpg

...un clic sur Download a Copy, puis sur Start Download et tu patientes jusqu'à la fin du téléchargement...

Capture-008.jpg

...dans cet écran tu fais la combinaison de touches cmd+Q pour Quitter...

Capture-001.jpg

...et un clic droit dans cette fenêtre pour éjecter le fichier...

Capture-009.jpg

...dans le dossier Téléchargements tu as bien le fichier complet d'installation de macOS Catalina.
 
Je vais retourner sur App Store et (re)télécharger Catalina. Je n'ai pas de fichier Installer Mac Os Catalina dans les applications, peut-être parce que la mises à jour vers Catalina s'est faite automatiquement.
Depuis le Bureau, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.
Lorsque le téléchargement sera terminé, pourrai-je transférer le fichier Installer Mac OS Catalina sur un disque USB externe et en cas de panne bouter le Mac mini depuis ce disque USB. (En maintenant la touche C enfoncé, si je me souviens bien).
Par précaution, il est en effet sage de faire une copie dans un disque dur USB. Tu oublies le reste, un démarrage en maintenant la touche C n'est valable que pour démarrer sur un DVD d'installation, mais comme Apple n'installe plus de SuperDrive depuis les modèles de fin 2012, cette séquence ne sert plus à rien.

Et non, tu ne peux pas démarrer directement depuis ce fichier, tu fais une grosse confusion avec un clone. Disons que la copie sera utile depuis ton Mac ou un autre Mac pour créer rapidement une clé USB de démarrage, ce qu'il faudrait faire par défaut.
 
Génial, j'ai maintenant un "installer Catalina" sur mon disque dur et sur un disque USB.
Mais.....comment faire une clef USB de démarrage ??
 
Génial, j'ai maintenant un "installer Catalina" sur mon disque dur et sur un disque USB.
Mais.....comment faire une clef USB de démarrage ??
Tu es sûr d'voir bien lu ma signature ? En ce moment, il vaut mieux utiliser Install Disk Creator. ;)
 
oui Disk Creator fonctionne mais la clef qui normalement est démarrable n'apparait pas toujours dans la liste des disques de démarrage du mac, à coté du disque interne.... c'est étrange
le problème de ces clefs c'est la datation des install faite par Apple et qui vous dit que votre copie est endommagée au bout d'un certain temps, ce n'est pas très fiable maintenant tout cela et je préfère conserver précieusement un clone complet d'un OS sur un disque dur et d'utiliser ensuite super duper ou carbon Copy cloner...
 
le problème de ces clefs c'est la datation des install faite par Apple et qui vous dit que votre copie est endommagée au bout d'un certain temps, ce n'est pas très fiable
Le fond du problème est une histoire de date, en fait d'année, mais Apple n'en parle pas du tout. Bien souvent avec El Capitan, lors de l'installation il faut reculer la date par exemple au 01/01/2016 pour que l'installateur fasse son boulot. Pour d'autres versions, c'est 2018, mais ce n'est pas pérenne d'une version de macOS à une autre.
 
Le fond du problème est une histoire de date, en fait d'année, mais Apple n'en parle pas du tout. Bien souvent avec El Capitan, lors de l'installation il faut reculer la date par exemple au 01/01/2016 pour que l'installateur fasse son boulot. Pour d'autres versions, c'est 2018, mais ce n'est pas pérenne d'une version de macOS à une autre.
oui en tout cas Apple sait sur ce coup là rendre les choses bien compliquées, avec DiskmakerX pro j'ai fini, en plusieurs étapes et en utilisant aussi les autres versions de Diskmaker, par obtenir un SSD avec 7 partitions de démarrage .... maintenant on verra si ca marche sans gymnastique temporelle ....