Photographe: quel Mac?

marmotte007

Membre enregistré
13 Septembre 2005
3
0
Bonjour à tous.
Je suis photographe et j'envisage de changer d'équipement informatique (je suis avec un pc qui commence à dater un peu, et qui gère extrèmement mal les images).
Je ne travaille pas encore en numérique mais ça ne saurait tarder, et quand je travaille en argentique une partie de mes reportages est scanné et transféré sur l'ordi (pour les graver sur cd, transmettre par mail, etc...).
J'aimerais savoir vers quel type d'équipement je dois me tourner? Tant qu'à faire je voudrais quelquechose qui tourne pas trop mal, et qui puisse accepter l'évolution des boitiers numériques dans les années à venir...???
Et "l'animal", je l'achète où? Faut prévoir quel budget? Les logiciels, c'est pareil ou pas (photoshop, etc)? Y a des formules de packs comme avec les pc, etc, etc...???
Je sais ça fait beaucoup de qusetions, mais je dois avouer que je suis un peu perdue là... :rolleyes:
Y a des inconvénients au mac? (je sais bien que vous allez me dire que non :D , mais bon...).
Et si vous avez autre chose à rajouter pour info, hésitez pas!
Merci. Céline.

Basiquement je dirais l'imac, plus professionnellement le powermac. Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire avec. Si c'est pour la maison avec un peu de retouche de temps en temps, l'imac fera largement ton bonheur (processeur puissant, dalle du 20" de très bonne qualité), si c'est professionnel avec beaucoup de retouche, un powermac irait peut être mieux (écran séparé, évolutivité). Mais bon, soyons honnête, tous les mac géreront une collec de photos sans problèmes. Il faut juste mettre un peu de ram dedans. :D

Bonjour et bienvenue :coucou:

En fait ça va dépendre aussi de la quantité, de la taille et utilisation professionnelle ou pas.

Parce que un Mac mini peut suffir pour une certaine utilisation, l'iMac 20" est une solution intermédiaire, puis tu as les PowerMac la haute gamme. Si tu as besoin de portabilité, il y a l'iBook ou PowerBook...

Je sais que là ça ne t'aide pas encore... mais ça permet de préparer le terrain... ;)

Concernant les logiciels... la suite iLife'05 est livrée avec la machine...

Question budget, ça dépendra de ton budget plutôt...

Salut :coucou:

Pour ma part, je te conseille le PowerBook 15" qui te permettra d'une part de bénéficier d'une machine puissante avec une superbe dalle et d'autre part de pouvoir décharger et visualiser tes photos de n'importe où. J'ai un ami photographe qui a opté pour cette solution (enfin pas exactement, il a choisit le PowerBook 12" en fait) et qui a acheté peu de temps après un écran (Dell je crois) qui lui permet de travailler avec plus de confort lorsqu'il est chez lui.

Maintenant si tu n'es pas intéressée par la solution portable, j'opterais pour un iMac G5 20" pour sa dalle, son prix, ses perfs et son design ;)

Pour les logiciels, photoshop existe egalement sur mac, je crois même qu'on peut renvoyer sa license windows à abobe contre une license mac (à confirmer)

Sinon, n'importe quelle machine acceptera les boitiers numeriques à venir, suffit de faire les mises à jours ;)

Ensuite, il faudrait que tu nous en dise + sur ton utilisation, que l'on puisse mieux te conseiller ;)

Je vous remercie de vos réponses, à moi de vous préciser les choses...

Pour le portable déjà: Il est peu probable que je me tourne vers cette solution, j'en ai pas spécialement l'usage dans mes reportages, c'est rare que je travaille à chaud, et le cas échéant je me débrouille. Qui plus est, mon ordi est allumé quasi toute la journée (c'est aussi l'ordi famillial), et un portable, mac ou pas, je sais que c'est pas trop conçu pour ça...

Heu, "dalle", c'est l'écran, c'est ça?
Sur les i-mac, c'est une taille standard, ou pas?

Sinon, pour l'adaptation aux nouveaux boitiers numériques, je voulais surtout parler du poids des fichiers...

Bon vais aller jeter un oeil sur apple store, ça me donnera des idées de question ;o).
Merci en tout cas, Céline.

marmotte007 a dit:
mon ordi est allumé quasi toute la journée (c'est aussi l'ordi famillial), et un portable, mac ou pas, je sais que c'est pas trop conçu pour ça...
Les mac, si! :D

marmotte007 a dit:
Heu, "dalle", c'est l'écran, c'est ça?
C'est ça :zen:

marmotte007 a dit:
Sur les i-mac, c'est une taille standard, ou pas?
Qu'entends-tu par "standard"? Il exsite 2 modèles d'iMac: le 17 pouces et le 20 pouces, ce dernier possède vraiment un écran de très bonne qualité et offre un espace de travail conséquent et un grand confort d'utilisation.

marmotte007 a dit:
Bon vais aller jeter un oeil sur apple store, ça me donnera des idées de question ;o).
Je crois en effet que c'est la meilleure chose à faire, étudie les modèles qui sont succeptibles de t'intéresser, voit niveau budget jusqu'où tu peux aller et si tu as encore des questions, n'hésite pas ;)

Moi je préconiserai l'iMac ou le Powermac. LiMac pourrait suffire je pense. Ce pourrait être suffisant pour gèrer des gros fichiers, quelques retouche et gèrer une bibliothèque d'image. S'il sagit de grosse retouche sur des photo destinées à l'affichage en 4 par 3, il faudra un Powermac puissant.
je ne pense pas que l'évolution des boitiers te pose problème si tu opte pour un processeur G5. Tu as déjà dit que tu n'était pas intéressée par le portable mais je pense aussi que le G4 risque de montrer ses limite assez vite après l'arrivée des mactel, ce qui ne sera pas le cas aussi rapidement pour les G5. Qui plus est, le powerbook est une machine qui reste onéreuse et pour un prix indérieur, tu auras un iMac qui te contentera largement autant.
Voilà, sinon, question écran du iMac, tu as le choix entre un 17" et un 20" (les deux en panoramique). Les 20" est une dalle de très très bonne qualité, le 17" est une dalle de bonne qualité.

C'est tout ce que j'avais a dire à propos de ça. :)

marmotte007 a dit:
Sinon, pour l'adaptation aux nouveaux boitiers numériques, je voulais surtout parler du poids des fichiers...

Penser à un petit accessoire qui fait la différence, quand on utilise des fichiers de bon poids au format RAW = un lecteur de carte connexion FireWire.

Cela depend de ton budget mais un Imac 2Ghz 1 Go de ram et DD 250 serait bien mais il faut savoir que le mac mini se débrouille plutôt bien avec la CS ;)

Bon, après avoir étudié vos réponses, regardé un peu ce qui se faisait sur applestore et été faire un tour chez quelques revendeurs pour voir la "bête", je crois qu'un i-mac G5 correspond assez à mes besoins.
A priori, je vais pas faire de grosses retouches sur mes images, juste un traitement de base (rééquilibrer couleur, lumière, etc si besoin), les canards aiment pas trop qu'on ai touché les photos avant eux... ;o). Donc manifestement ça parait suffisant...
Je vais quand même continuer à étudier tout ça.
Merci à tous en tout cas. Céline.

Quand tu auras ton MAC, la chose suivante à faire est de mettre iPhoto à la poubelle.
Incroyablement lent il ne gère pas l'IPTC, la gestion par mots clés est indigente.
Il y a d'autre solutions payantes mais beaucoup plus pro.
Le Mac-Mini est vraiment limite au niveau vitesse pour traiter les photos : photoshop, Nikon capture (horriblement lent), DXO (horiblement lent).

Macbeth a dit:
Bon switch et viens nous raconter tout ça surtout ( des photos, des photos ) . :)

Je ne peux qu'opiner du chef et soutenir mon collègue dans sa quête de représentation visuelle de nouveaux macintosh! Vive la pomme!! (non fermenté hic) :D