Photoshop CS4 raccourci zoom

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
587
11
d'ici....et là
bonjour;

petits débuts avec photoshop, et petit problème.

la fonction zoom

pomme + ça marche normal
pomme - ça ne marche pas alors que je vois bien "Affichage" se surligner de bleu à chaque frappe de cette combinaison de touches

seul moyen pour dézoomer passer le menu Affichage/zoom arrière

quel serait l'origine du problème?
 
C'est bizarre…
À tout hasard, essaie d'éditer le raccourcis (on peut les paramétrer).

Sinon tu peux essayer de virer les préférences de Photoshop… (parce que d'évidence il y a un bug quelque part).
 
Moi je reste appuyé sur la touche ALT puis je zoome en faisant un geste avec les deux doigts sur le track pad mais ca marche avec ma souris

Ca marche NICKEL
 
C'est bien Alt pour CS4 uniquement et c'est CTRL pour l'OS.

Etonnant que ca ne marche pas en arrière, est ce que tu as essayé la manip sur Apercui car le Pomme - ou + fonctionne de la meme maniere que sur CS4???
 
Si tu es sur un portable, tu dois avoir l'option Français ou Français numérique dans tes paramètres de clavier (International). Suivant si tu choisis l'un ou l'autre, pomme - fonctionne ou non.
Essaie de faire un pomme espace, ça permet de naviguer de Français à Français numérique, puis pomme -.
 
Si tu es sur un portable,

Bien vu : :up: un MacBook d'après ses infos.

Je n'avais pas pensé au clavier : effectivement Cmd-"tiret" ne fonctionne pas en clavier numérique dans Photoshop(1) il faut utiliser le moins du pavé numérique… Mais il n'y en a pas sur portable. Donc il faut repasser en clavier français normal.

On peut activer involontairement le clavier numérique avec Cmd-Espace si on a plusieurs claviers-langues activés (préférence système internationnal). Comme c'est généralement le cas des portable, il vaut mieux afficher le petit drapeau du "Menu saisie" dans la barre des menus.

1. Ce qui semble d'ailleurs être un bug puisque ça marche dans d'autres applications (de CS d'Adobe) et que ce caractère reste bien un "-" même quand on appuie sur "Cmd".
 
C'est bien Alt pour CS4 uniquement et c'est CTRL pour l'OS.

Etonnant que ca ne marche pas en arrière, est ce que tu as essayé la manip sur Apercui car le Pomme - ou + fonctionne de la meme maniere que sur CS4???

Avec Apercu ça marche dans les deux sens (zoom avant et zoom arrière)

Quand au zoom Mac OS, si je suis sur Safari par exemple, ou simplement le Finder, chez moi c'est Alt Souris qui zoom. Avec Crtl je n'ai rien
 
Si tu es sur un portable, tu dois avoir l'option Français ou Français numérique dans tes paramètres de clavier (International). Suivant si tu choisis l'un ou l'autre, pomme - fonctionne ou non.
Essaie de faire un pomme espace, ça permet de naviguer de Français à Français numérique, puis pomme -.

Je suis équipé du même matériel que toi (mais DD80 Go). Mon Mac est toujours "fermé", j'ai un écran externe, et clavier et souris sans fil. Le clavier est donc Français Numérique.

L'info de Niconemo est intéressante, et confirme donc ce qui est un BUG. Effectivement si j'utilise le tiret (le moins donc) du pavé numérique le zoom arrière fonctionne. Bon, chez Adobe va falloir qu'ils trouvent une solution.

Ceci dit chez moi Pomme Space appelle Spotlight et pas le changement de clavier.

Merci de ton aide
 
j'ai un écran externe, et clavier et souris sans fil. Le clavier est donc Français Numérique.

Ben non, ce n'est pas normal : ça devrait être "français" tout court. Pourquoi utiliser Français numérique ? Français numérique est moins polyvalent (et pas adapté à la PAO…), c'est pour les claviers sans pavé numérique.

L'info de Niconemo est intéressante, et confirme donc ce qui est un BUG. Effectivement si j'utilise le tiret (le moins donc) du pavé numérique le zoom arrière fonctionne. Bon, chez Adobe va falloir qu'ils trouvent une solution.

Et... pourquoi tu préfères le tiret du clavier alphabétique ? Habitude du portable ? Il est quand même mois pratique que le plus et le moins bien à droite du pavé numérique.

Oui, c'est probablement un bug mais, encore une fois, on n'est pas supposé, à la base, bosser avec le clavier Français numérique sur ce genre d'application...

Ceci dit chez moi Pomme Space appelle Spotlight et pas le changement de clavier.
Houlà ! Attention aux conflits de raccourcis !
 
je comprends pas pourquoi ce n'est pas normal "mon clavier français numérique" puisque c'est effectivement ce que j'ai (sans fil apple)

c'est effectivement plus confortable d'utiliser le tiret juste à côté de Retour Arrière, que le signe moins du pavé numérique (là il faut les deux mains).

enfin, concernant le Pomme Space qui commande Spotlight, c'est comme ça depuis que j'ai mon Mac, je n'ai rien changé; j'en suis arrivé à la conclusion que c'est le raccourci clavier par défaut (ce qui d'ailleurs me convient très bien, puisque j'utilise plus souvent Spotlight que je ne change de type de clavier)
 
je comprends pas pourquoi ce n'est pas normal "mon clavier français numérique" puisque c'est effectivement ce que j'ai (sans fil apple)

:D Bon. Non : tu te trompes (dis donc, tu n'es pas facile à faire douter, toi !).
Ça me parait évident à l'usage mais c'est vrai que le nom peut prêter à confusion : le réglage clavier "Français numérique" ce n'est pas le réglage qu'il faut mettre quand on a un "Clavier français étendu" (avec un pavé numérique). C'est l'inverse : c'est le réglage pour pouvoir accéder facilement aux chiffres quand on a un clavier de portable sans pavé numérique (et encore de nombreux utilisateurs de portable préfèrent le réglage standard, question d'habitude).

Ce qui est certain c'est qu'on a plus de souplesse et plus de caractères sous la main pour un travail de saisie standard avec le réglage clavier "Français" qu'avec le réglage clavier "Français numérique" qui est destiné aux travaux de type comptables. Comment fais tu pour saisir les lettres "É", "È" ou "À", par exemple ? (oui je sais, sur le clavier Windows, ils n'ont même pas prévu ces lettres, mais ce n'est pas une raison pour se rabaisser à leur niveau…)

Tu peux, dans les préférences "International" cocher "Afficher el menu Saisie dans la barre des menus" et cocher en plus des claviers que tu souhaites utiliser (on peut en choisir plusieurs), cocher "Palette de caractère" et "Visualiseur de clavier". Ces deux outils sont souvent très pratiques en PAO-infographie. Le deuxième te démontrera que tu as accès à bien plus de caractères en saisie "Français" (non "numérique")

Sur un Mac de bureau (livré avec le clavier étendu Apple ou non) le réglage clavier "Français numérique" n'est même pas activé par défaut : il faut aller le cocher dans les préférences "International" pour qu'il apparaisse dans le menu saisie (ou par le raccourcis qui permute les réglages claviers, quel qu'il soit).

c'est effectivement plus confortable d'utiliser le tiret juste à côté de Retour Arrière, que le signe moins du pavé numérique (là il faut les deux mains).
Ça peut se discuter mais ça se respecte : chacun a ses petites habitudes et 'est très bien comme ça.

enfin, concernant le Pomme Space qui commande Spotlight, c'est comme ça depuis que j'ai mon Mac, je n'ai rien changé; j'en suis arrivé à la conclusion que c'est le raccourci clavier par défaut (ce qui d'ailleurs me convient très bien, puisque j'utilise plus souvent Spotlight que je ne change de type de clavier)

Oui. je confirme. En fait il y a bien un conflit de raccourcis mais du fait de Apple : c'est bien Cmd-Espace qui est attribué par défaut à deux action à la fois !
 
Bonjour;

effectivement je ne me laisse convaincre que si il y a des arguments, et que j'en comprends toute la portée.

Bon ton discours est clair sur l'intérêt du clavier français standard.

Reste à concrétiser. Sauf que je ne vois du tout ce que je pourrais décocher dans International. Nulle part n'apparait de choix entre Français numérique et Français standard (voir copie écran)

Palette de caractères et visualiseur de clavier sont déjà cochés depuis longtemps (pratique parfois)

Enfin, pour répondre à ta question des majuscules accentuées, je me casse pas trop la tête. En effet, je n'ai ce genre de besoin en général que dans du traitement de texte, et comme pour ça j'utilise Word (je sais personne n'est parfait), je fais toujours mes saisies en minuscules, et ensuite j'utilise le raccourci clavier Shift F3 qui transforme la casse en gardant les accents (bcp plus rapide que de retrouver le caractère majuscule accentué).

Bref si t'as une idée pour passer au clavier français standard, je suis preneur
 
Reste à concrétiser. Sauf que je ne vois du tout ce que je pourrais décocher dans International. Nulle part n'apparait de choix entre Français numérique et Français standard (voir copie écran)

Ne me dis pas que tu n'as que coréen et japonais… Il y a déjà forcément au moins Français numérique coché dans cette liste.
 
ça y est. Vu.

Dans la liste il y a bien Français numérique et le "standard".

Mais j'ai pas fait assez gaffe, parce que Français numérique était coché et grisé.

Bon, j'ai fait ce que vous m'avez conseillé, et je suis donc en Français standard.

Et côté zoom arrière de Photoshop nickel. ça marche

Bon, je fil peut être clos.

Merci, vraiment merci à vous.