Photoshop Elements : accès impossible

KAIRE

Membre confirmé
20 Octobre 2007
49
4
88
Bonjour, ma version de Photoshop Elements, achetée sur le site d'Adobe, fonctionnait parfaitement jusqu'à ces derniers temps. Depuis peu (MàJ vers Mac OS 13.xx), on me demande de me connecter et de rentrer mon numéro de série. C'est ce que je tente de faire, mais au 5è chiffre, message d'erreur systématique alors que j'ai mon N° de série sous les yeux et qu'il n'y a aucune erreur de ma part. Impossible par ailleurs d'avoir le moindre contact avec Adobe. Ne plus pouvoir utiliser une appli légalement achetée, je trouve ça un peu raide et suis particulièrement furieux contre la maison Adobe. De qui se moque-t-on ?
Ma config : MacBook Air 2022, Puce Apple M2, 8GO, Ventura 13.3.1 - Photoshop Elements 2020.

Merci à celui ou ceux qui pourront m'indiquer comment utiliser de nouveau cette appli !
Bien cordialement
L-R B ("Kaire")
 
Bonjour,
Il me semble qu'aucune version de Photoshop Element n'est compatible avec Ventura (macOS 13), Adobe recommande de rester sur la version précédente de macOS pour l'instant. Du coup il faut soit attendre, soit revenir à macOS 12 Monterey, ce qui n'est pas du tout simple à faire.
 
  • Wow
Réactions: Gwen
Ne plus pouvoir utiliser une appli légalement achetée, je trouve ça un peu raide et suis particulièrement furieux contre la maison Adobe. De qui se moque-t-on ?
C'est à Apple qu'il faut s'en prendre, ce problème récurrent d’obsolescence programmée n'existe pas sur Windows.
 
C'est à Apple qu'il faut s'en prendre, ce problème récurrent d’obsolescence programmée
Ben non.

1. Ca n'est pas de l'obsolescence programmée
2. C'est à l'éditeur de logiciel de choisir si il veut supporter les nouveaux OS et s'adapter si il souhaite vendre son logiciel sur cette plateforme.
 
Photoshop Elements 2023 est sorti en septembre 2022 et il est pleinement compatible avec macOS 13 (13.3.1 or later) :
Ah oui, je suivais le mauvais lien, faut savoir s'y retrouver sur leur site gargantuesque o_O

C'est à Apple qu'il faut s'en prendre, ce problème récurrent d’obsolescence programmée n'existe pas sur Windows.
Si le problème ne se pose pas sur Windows, c'est surtout parce qu'Adobe fait le nécessaire pour Windows :

Photoshop Elements 2022
Windows
Intel 6th Generation or newer processor or AMD equivalent with SSE4.1 support
Microsoft Windows 10; Windows 11
macOS
Intel 6th Generation or newer processor or Apple M1 processor (Using Rosetta 2 technology)
macOS 10.15, macOS 11, or macOS 12

Franchement, ne pas supporter Ventura (sorti en 2022) avec une version 2022 d'un logiciel grand public, il n'y a vraiment qu'Adobe qui puisse se le permettre tout en rejetant la faute sur quelqu'un d'autre... :hungover:
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
1. Ca n'est pas de l'obsolescence programmée
2. C'est à l'éditeur de logiciel de choisir si il veut supporter les nouveaux OS et s'adapter si il souhaite vendre son logiciel sur cette plateforme.
Si le problème ne se pose pas sur Windows, c'est surtout parce qu'Adobe fait le nécessaire pour Windows :
...
Franchement, ne pas supporter Ventura (sorti en 2022) avec une version 2022 d'un logiciel grand public, il n'y a vraiment qu'Adobe qui puisse se le permettre tout en rejetant la faute sur quelqu'un d'autre...
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir :
 
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
LoL c'est une confession ?

Bref, 1) une accusation n'est pas une condamnation, ça peut être utile pour faire avancer le dossier, pas pour tirer des conclusions, 2) l'obsolescence programmée c'est quelque chose de précis et d'important à combattre (par exemple lorsqu'un logiciel 2022 n'est plus compatibles avec la version l'OS sorti fin 2022), ne mélangeons pas tout, ça dilue la compréhension, et 3) Apple n'est probablement pas blanc comme neige, mais Adobe est un poids lourd de l'escroquerie de ses propres clients, ne dévie pas le sujet pour faire oublier leurs méfaits ;)
 
C'est à Apple qu'il faut s'en prendre, ce problème récurrent d’obsolescence programmée n'existe pas sur Windows.
Merci pour vos éclaircissements. Je vais donc réactiver mon vieux macmini de 2009 pour voir s'il accepte ma version de Photoshop. Mai, vu le peu besoin que j'en ai, investir dans une version neuve me parait déraisonnable. Il y a cependant une fonction que je vais regretter et que je ne trouve nulle part ailleurs, c'est le "Recadrage perspectif". Existe-t-il une appli qui est pourvue de cette fonction si pratique ? Autrement, je me débrouille avec Photo ou Graphic Converter. Encore merci à tous et bien cordialement. L-R B (et au bout de 40 ans d'Apple, à mon grand âge, je n'ai pas l'intention de changer de crêmerie et de passer chez Windows)
 
Il y a cependant une fonction que je vais regretter et que je ne trouve nulle part ailleurs, c'est le "Recadrage perspectif". Existe-t-il une appli qui est pourvue de cette fonction si pratique ? Autrement, je me débrouille avec Photo ou Graphic Converter.
Pour ton Mac récent, tu pourrais considérer Affinity Photo

Perspective​

  • Modification dynamique de la perspective (temps réel)
  • Modification de perspective à simple et double plan
  • Affichez et masquez les grilles, découpez automatiquement les calques
  • Affichez des vues « Avant » et « Après » en vis-à-vis

Outil Grille déformante​

  • Application de grille déformante à n’importe quel calque en temps réel
  • Ajoutez facilement des nœuds et modifiez la forme de la grille
  • Modifiez des nœuds à l’aide des commandes de courbe habituelles
Financièrement très abordable (*), c'est un logiciel plus complet, mais aussi plus complexe, que Photoshop Elements.
Sa prise en main en partant de (presque) rien n'est pourtant pas si compliquée.
(Il y a notamment beaucoup de vidéos explicatives.)

(*) N'hésite pas en plus à leur demander s'il n'y aurait pas une promo, ça arrive régulièrement…
 
Pour ton Mac récent, tu pourrais considérer Affinity Photo

Financièrement très abordable (*), c'est un logiciel plus complet, mais aussi plus complexe, que Photoshop Elements.
Sa prise en main en partant de (presque) rien n'est pourtant pas si compliquée.
(Il y a notamment beaucoup de vidéos explicatives.)

(*) N'hésite pas en plus à leur demander s'il n'y aurait pas une promo, ça arrive régulièrement…
Merci infiniment pour ce. tuyau que je vais m'empresser d'aller consulter. Bien cordialement. LRB
 
  • J’aime
Réactions: baron