Picotement dans les bras : MBP branché + table en metal

bou-cup

Membre actif
24 Octobre 2008
128
13
Bretigny sur Orge
Bonjour,
je viens de m'apercevoir que mes avant bras me picote alors que mon MBP est branché et posé sur une table en métal.

Je suis dans le jardin, le MPB est relié au Macsafe qui est branché à la terre et ça fait plusieurs minutes que je sens de temps en temps de petits picotement sur les avant bras lorsqu'ils sont posés sur la table.
En touchant la tranche avant du MBP, même sensation.

Je l'ai débranché et là plus de picotement.

D'un naturel méfiant, lorsque je l'ai branché j'avais furtivement touché la table et le MBP pour voir si tout allé bien (le Macsafe est branché à une rallonge avec prise de terre mais j'ai moyen confiance dans les rallonges).
J'ai envie de rebrancher pour tester et voir si tout ça n'était pas dans ma tête mais je me dis que je vais jouer avec le feu et finir grillé.

Question : c'est normal ? C'est de l'électricité statique ou j'ai faillit mourir ?

Cela m'est arrivé plusieurs, fois... pas seulement avec l'unibody, avec mon MBP2006 également, je résiste ;-)

Bah je pense que c'est tout à fait normal. Hier mes coudes ont frôlé la tranche avant du MBP et c'était à la limite de la châtaigne :D Rien de bien inquiétant, à la limite c'est désagréable mais c'est perceptible sur plusieurs appareils branchés sur le secteur. (ou pas ... les caddies, portières de voiture sont parfois encore plus surprenants)

En revanche, il paraît que le phénomène s'estompe si effectivement on utilise le cordon avec la prise de terre (et qu'on le relie bien sûr à une prise de terre).

Je viens de rebrancher le Mac pour voir (j'aime vivre dangereusement) et je n'ai pour l'instant pas de picotement, peut être qu'il faut qu'il se charge en électricité statique avant de me bousiller à nouveau les bras...

En tout cas vous avez l'air de trouver ça normal, moi je trouve ça super flippant :rateau: et j'espère que le MBP n'a pas "une fuite de jus" !

Quelqu'un a une explication technique du phénomène ?
Je rappel que je suis dans une jardin sur une table totalement métallique, en basket et que le Macsafe est branché à une ralonge multiprise (genre ralonge de chantier, faite pour l'exterieur) qui est elle même branchée à une prise de terre (prise dans le jardin).

Ps : le temps d'écrire ce message les picotements sont de retour, ou alors je m'en convainc tout seul. Bref je débranche.

Bah je pense que c'est tout à fait normal. Hier mes coudes ont frôlé la tranche avant du MBP et c'était à la limite de la châtaigne :D Rien de bien inquiétant, à la limite c'est désagréable mais c'est perceptible sur plusieurs appareils branchés sur le secteur. (ou pas ... les caddies, portières de voiture sont parfois encore plus surprenants)

En revanche, il paraît que le phénomène s'estompe si effectivement on utilise le cordon avec la prise de terre (et qu'on le relie bien sûr à une prise de terre).

Je vois pas pourquoi il faut trouver cela normal, Enrin, si tu as un probleme electrique, vaut mieux t'y pencher dessus et le resoudre ou utiliser tes appareils differements non?

Il s'agit d'une question de masse (terre) differente entre celle ou est branché ton mac et ta propre masse. Dans ton cas, probablement que la masse ramenée par ton cable electrique est legement differente (ca arrive) de celle ou tu te trouve (le sol sous tes pieds dans le jardin). La petite difference de courant doit passer alors qqpart (dans tes bras :up:).

C'est pour ca que si tu ne branches pas le mac sur la prise, tu ne sens plus cela (plus de difference de potentiel).

Tente de mettre en contact ton mac (alu?) avec la table (ils ne le sont pas a cause des 4 petits plots plastiques isolants). La petite difference de courant passera directement par la au lieu de passer par tes avants bras pour rejoindre la table puis le sol.

nb: pour les voitures, caddies, etc.. ce n'est pas le meme phenomene, il s'agit d'electricite statique qui une fois evacuée aura disparu pour un moment (le temps d'etre rechargé par frottement de l'air sur la voiture, etc..)

Je vois pas pourquoi il faut trouver cela normal, Enrin, si tu as un probleme electrique, vaut mieux t'y pencher dessus et le resoudre ou utiliser tes appareils differements non?

Il s'agit d'une question de masse (terre) differente entre celle ou est branché ton mac et ta propre masse. Dans ton cas, probablement que la masse ramenée par ton cable electrique est legement differente (ca arrive) de celle ou tu te trouve (le sol sous tes pieds dans le jardin). La petite difference de courant doit passer alors qqpart (dans tes bras :up:).

C'est pour ca que si tu ne branches pas le mac sur la prise, tu ne sens plus cela (plus de difference de potentiel).

Tente de mettre en contact ton mac (alu?) avec la table (ils ne le sont pas a cause des 4 petits plots plastiques isolants). La petite difference de courant passera directement par la au lieu de passer par tes avants bras pour rejoindre la table puis le sol.

nb: pour les voitures, caddies, etc.. ce n'est pas le meme phenomene, il s'agit d'electricite statique qui une fois evacuée aura disparu pour un moment (le temps d'etre rechargé par frottement de l'air sur la voiture, etc..)

Merci pour ton explication très claire !

Je vais pas pouvoir tester de la journée, par contre en intérieur et branché au courant je n'ai plus cette sensation.
Je sais qu'une des prises du rez-de-chaussée reliée à la terre (en apparence) est défectueuse et fait sauter les plombs quand on y branche un appareil.
Donc y a de fortes chances que celle du jardin déconne aussi, elle est très proche de celle qui fait sauter les plombs et peut être qu'elle aussi n'a que l'apparence d'une prise de terre sans en avoir les branchements...

Je ne suis pas chez moi et je ne connais pas la conception de cette maison, je sais juste qu'il s'agissait de cave avant d'être entièrement rénovée.
Bref je testerai la technique de relier la table et le MBP ce soir.

J'ai trouvé des discutions similaire sur le forum, mais ce que je n'ai pas trouvé c'est la réponse à la question : est ce normal ou est ce mon MBP qui a un défaut de conception ?

Merci pour ton explication très claire !

Je vais pas pouvoir tester de la journée, par contre en intérieur et branché au courant je n'ai plus cette sensation.
Je sais qu'une des prises du rez-de-chaussée reliée à la terre (en apparence) est défectueuse et fait sauter les plombs quand on y branche un appareil.
Donc y a de fortes chances que celle du jardin déconne aussi, elle est très proche de celle qui fait sauter les plombs et peut être qu'elle aussi n'a que l'apparence d'une prise de terre sans en avoir les branchements...

Je ne suis pas chez moi et je ne connais pas la conception de cette maison, je sais juste qu'il s'agissait de cave avant d'être entièrement rénovée.
Bref je testerai la technique de relier la table et le MBP ce soir.

J'ai trouvé des discutions similaire sur le forum, mais ce que je n'ai pas trouvé c'est la réponse à la question : est ce normal ou est ce mon MBP qui a un défaut de conception ?

ok.
Non a priori ton MBP n'a pas de probleme (d'ailleurs tu confirmes que branché a l'interieur sur une prise correcte tu n'as pas ces picotements).
NB: a savoir, beaucoup de personnes ont ces picotements lorsque le mac est branché sans le cable de rallonge (avec le boitier d'alim directement branché sur la prise avec l'aide de la ptite fiche fournie par Apple). Dasn ce cas, c'est parce que cette fiche n'inclus par la terre, contrairement au cable de rallonge.

Bah par "normal" je voulais juste dire qu'il ne s'agissait probablement pas d'un dysfonctionnement de l'appareil. Après c'est exact, il peut y avoir des techniques pour contourner ces désagréments.

Pour les chariots je sais bien que c'est différent mais la sensation est un peu similaire et on en revient au point de départ, le corps humain est conducteur.

EDIT : mea culpa, j'avoue ne pas utiliser le câble avec la terre.
EDIT 2 : avec la rallonge terre, je ne sens plus rien du tout

Ce qui est bizarre c'est que j'avais bien ce câble de rallonge lorsque j'ai eu ce problème.

Oui mais c'est parce que:
1 soit cette terre ou tu etait branché n'est pas terrible comme tu as indiqué

2 soit -si cette terre etait bonne, ce que je supposais a priori- parce que tu peux toujours avoir une difference de potentiel entre 2 terres : celle que tu ramenes par ton cable, et celle ou tu te trouves dans ton jardin (via ta table, ton corps). Cette difference creant la circulation d'un peu d'electricite de l'une a l'autre.
Et de la je te renvoie a mon premier post ;)

Oui mais c'est parce que:
1 soit cette terre ou tu etait branché n'est pas terrible comme tu as indiqué

2 soit -si cette terre etait bonne, ce que je supposais a priori- parce que tu peux toujours avoir une difference de potentiel entre 2 terres : celle que tu ramenes par ton cable, et celle ou tu te trouves dans ton jardin (via ta table, ton corps). Cette difference creant la circulation d'un peu d'electricite de l'une a l'autre.
Et de la je te renvoie a mon premier post ;)

Ah oui ok, j'avais pas compris que même si la terre est bonne il pouvait y avoir une différence de masse.
Me voilà rassuré, le MBP n'a pas de défaut et je ne vais griller , merci ! :up:

a tout hasard étais tu pied nu dans ton jardin ? car j'ai eu exactement la même chose et en mettant des baskets, aucun soucis :)
je pense que c'est effectivement un probleme de masse. enfin non ce n'est pas un probleme, c'est meme normal dans ce cas là.

Même avec une table en caoutchouc ça le fait si tu n'est pas relié à la terre. C'est "normal" pas de souci à avoir.

Tout au plus un peu désagréable.