plantage au bout d’une heure environ

quequoi

Membre actif
11 Août 2004
194
5
Franche-Comté
Bonjour,

je ne sais où mettre ma question, parce que je ne sais pas ce qui est en cause.

J’ai un MacBook Pro 2,26 GHz de 2009, sous 10.6.8, avec 4 Go de RAM et 5 Go d’espace libre (j’ai monté un SSD. Depuis une semaine environ, il plante au bout d’une heure de fonctionnement, parfois moins. J’ai cru un moment que c’était Mail qui était en cause, mais même avec Mail arrêté, il plante toujours de la même façon :

— lors d’un clic quelconque, il n’y a qu’un début de réaction (changement de fenêtre, mais pas d’affichage du nouveau contenu, par exemple), puis la roue multicolore se met à tourner, et rien ne bouge plus dans le logiciel en question. Ce qui est étrange, c’est qu’il est toujours possible de changer d’application et de fenêtre dans une autre application, mais rapidement dès que l’on tente quelque chose, chaque application plante à son tour.

Dès le début, il est impossible de faire appel à la fonction « forcer à quitter », et souvent plus au dock non plus. La pendule, par contre, continue toujours de fonctionner.

Quand l’ordi plante tout seul (je ne suis pas devant à ce moment-là), il y a souvent indiqué « iCall Helper » comme nom d’application active. Le souci est que je n’utilise jamais iCall (à moins que les rappels et tâches de Mail y fassent appel ?), et que le Finder ne trouve aucune application au nom de « iCall Helper ».

Le seul indice que j’ai concernant le début de mes problèmes, c’est qu’un jour, à peu près au moment où ça a commencé, j’ai entendu un grésillement assez fort, comme le bruit d’un disque dur qui travaille beaucoup. Pourtant, le SSD ne fait en principe aucun bruit ! Ensuite, je n’ai plus réussi à redémarrer l’ordi, ça tournait sans fin pendant des heures. J’ai alors tenté de redémarrer sur un disque cloné, ça n’a pas fonctionné non plus (pourtant, j’avais déjà démarré avec succès sur ce disque une autre fois… mais comme il est mis à jour régulièrement…).
Suite à cet essai, l’ordi a bien voulu démarrer normalement, et fonctionne depuis sans problème… mais pendant une petite heure seulement…

J’ai bien sûr déjà réparé les autorisations, et le disque aussi en démarrant sur le CD d’installation Mac.

Ce qui m’étonne si jamais c’était le SSD qui était en cause, c’est que je devrais avoir des problèmes avec l’enregistrement des fichiers, ou bien au lancement du Mac. Or, aucun souci de ce côté là, tout va bien tant que je ne dépasse pas environ une heure de fonctionnement, que je fasse plein de choses, ou que je laisse l’ordi allumé sans rien faire (parfois, mais assez rarement, ça plante plus vite, au bout de 10 mn.

Quel est votre verdict ? Y comprenez-vous quelque chose ?

Merci pour votre aide !

5Go d'espace libre, c'est peu...
Peut-être trop de swap, mais tu devrais être notifié...

Je suis souvent tombé à zéro dans l’espace libre, je n’ai jamais eu ces soucis, l’ordi ralentit, mais ne plante pas.
Et au redémarrage, avec presque aucune application ouverte, 5 Go sont très largement suffisants pour écrire trois mails…

Le problème est certainement ailleurs, je pense.

voir si la console donne des infos
soit coté session ( 501 -502 etc)
soit coté OS (system)

Après vérification dans tous les sens, je ne trouve aucun message correspondant au moment du plantage. Voici les dernières lignes avant le dernier plantage. Est-ce que je ne serais pas en train de me faire pirater ? j’ai plein de lignes similaires avec Firewall

03/04/13 13:18:02 kernel 0 kern Debug CODE SIGNING: cs_invalid_page(0x1000): p=558[GoogleSoftwareUp] clearing CS_VALID
03/04/13 13:18:13 Firewall[66] 66 local0 Info Deny nmbd data in from 192.168.1.253:138 to port 138 proto=17
03/04/13 13:22:23 kernel 0 kern Debug npvhash=4095
03/04/13 13:18:13 Firewall[66] 66 local0 Info Deny nmbd data in from 192.168.1.253:138 to port 138 proto=17

(curieux, la ligne qui n’est pas à sa place dans l’ordre chronologique…)

aucun message correspondant au moment du plantage
ca c'est étrange
ou alors c'est des freezes d'OS qui bloqueraient même l'écriture dans la console
(j'ai vu ca avec certains kernel panic)

regarder aussi dans les rapports par applis

et tu en as , on a tous eu des crash d'applis

regarder aussi dans les rapports par applis

et tu en as , on a tous eu des crash d'applis

Comment on trouve ça ? C’est dans la console aussi, ou ailleurs ?

Ça m’étonnerait que ça vienne des applications, parce que ça se passe de la même façon quel que soit l’application sur laquelle je suis… ou bien c’est une application en arrière plan, ou encore une application du type iCal qui est en lien avec d’autres applications (parce que je ne l’utilise pas directement), c’est un peu ce que j’imagine.

Je me demande toujours si ça pourrait être un problème de disque dur (SSD, qui avait fait du bruit à un moment), mais dans ce cas, est-ce que la réparation par l’utilitaire de disque aurait pu se faire sans souci ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

En fait, le problème ne vient pas des applications, puisqu’après les avoir toutes quittées, en gardant uniquement le Finder actif, l’ordi plante de la même façon au bout d’un moment, simplement en ouvrant un dossier.

Et je retrouve le même point commun : iCal Helper est ouvert dans le dock.

Je ne sais pas ce qu’est cette application introuvable dans le Finder, et qui apparemment serait la cause du plantage. Est-ce qu’elle fait normalement partie du système ? Est-ce que c’est un logiciel malveillant ? Un bug ?

(rien de difficile les classiques)
perso je virerai aussi sa plist

Merci beaucoup !

Mais… je ne pige pas grand chose à ces indications en anglais, langue que je ne pratique pas vraiment. Surtout que je n’utilise pas iCal, je ne connais pas ce logiciel et ses fonctions. J’utilise seulement les alertes dans Mail, de loin en loin seulement, et si j’ai bien compris, ça ferait intervenir iCal.

Où trouver la plist ? Le Finder ne trouve aucun autre fichier contenant "ical" que l’application elle-même. J’ai ouvert le paquet de l’application, il y a 69 fichier plist dedans… Je serais bien partant pour supprimer l’application et la réinstaller, ou pas, d’ailleurs, mais j’ai un peu peur des conséquences, je ne connais pas l’imbrication de toutes les composantes de Mac Os X.

Dernière édition:
tu n'utilises pas ical directement , mais ton mac oui
(par exemple ical helper , qui est impliqué dans les alertes
et tu as forcement une plist ical helper dans ta session
et exactement ...là
compte/Bibliotheque/Preferences/com.apple.iCal.helper.plist

peut etre que la virer réglera le souci
( à faire ical fermé)

là où j’en suis :

- j’ai réinstallé iCal depuis le CD de SL, pas de résultat
- j’ai supprimé les plist d’iCal et de iCal Helper, pas de résultat
- j’ai vérifié la mise à jour des logiciels Apple, tout était à jour.

- je suis en train de faire la mise à jour combinée 10.6.8, conseillée après la réinstallation d’iCal, même si l’ordinateur était déjà à jour. Je ne pense pas avoir la réponse ce soir, vu qu’il faudra ensuite attendre une heure et plus pour constater les effets.

Bonne nuit !

faudra aussi tester sur une autre session 2
A priori ca marchera
le test sera une fois que t'auras mis des alarmes session2

en passant et c'est laaaargement abordé dans les sujets icaleux
il y a plein d'autres fichiers de bibliotheque session qui peuvent jouer
(dont bien entendu ceux liés à ical , et y en a !)

Quant aux messages, c'est le pare-feu qui bloque les accès de type "Partage Windows" : des requêtes d'une machine sur le réseau pour connaître dossiers et imprimantes que ta machine publierait.

le test sera une fois que t'auras mis des alarmes session2

Ce qui est bizarre, c’est que je n’ai pas mis d’alerte depuis pas mal de temps, alors, je ne sais pas ce qu’il me veut, l’iCal Helper… et je ne pense pas que ça change… à moins qu’il ne sache plus s’arrêter quand on lui demande juste une fois un truc ?

c'est laaaargement abordé dans les sujets icaleux
Le problème, si on veut, c’est que je n’utilise pas iCal directement, alors ça ne va pas être simple, je manque de point d’ancrage pour savoir de quoi partir : je ne fais rien, et ça plante… (peut-être qu’il faudrait que je m’en serve, pour voir si ça ne fait pas arrêter de planter ?)

tu ne te sers pas d'ical , mais le mac oui.
(ou les outils en synchro)

et de toutes facons il suffit de l'avoir utilisé une fois pour que les fichiers se créent.

les différents essais que j’ai fait pour le moment n’ont rien donné.

En revanche, j’ai observé du nouveau : Safari plante au lancement. Et plante exactement pareil dans une autre session.

Le problème est que je n’ai pas des pleines journées libres en ce moment pour faire tous les tests possibles et parcourir tous les forums.

J’ai constaté que mon ordi plantait systématiquement au bout d’une heure environ de fonctionnement, le temps de veille ne comptant pas. Je sauvegarde souvent mon travail, et je redémarre quand ça plante, je commence à en prendre l’habitude… Ça rend plus raisonnable mon usage de l’ordi.

à plus !

Ahhh , ca s'élargit?
bon ben l'usuel

Reinstall de la derniere combo SL
ou reinstall de tout l'OS
( et reverifier le disque et autorisations )

edit
si les plantages sont reguliers ( toutes les heures) y a p'tete un reset de pram et SMC à faire aussi

Dernière édition:
Vous savez quoi ? la réinstallation du système a planté, de la même manière que d’habitude, et ce qui est un peu étrange, c’est que j’ai redémarré comme si rien ne s’était passé, j’ai juste 3 Go de moins sur mon disque dur :-/

Du coup, je vais tenter l’option B…

Voilà les dernières nouvelles :

en réinstallant en démarrant sur le CD, il n’y a pas eu de plantage. J’ai choisi une réinstallation sans suppression des dossiers utilisateurs (passer des jours à retrouver tous les paramétrages, ça ne me tente pas beaucoup…). J’ai effectué aussi le reset du SMC et de la PRAM.

La bonne surprise, c’est que j’ai l’impression que mon mac marche mieux depuis, et surtout que j’ai gagné 5 go de place sur le disque dur. Pourquoi ? mystère.
Safari marche de nouveau, tant mieux.

En revanche, la mauvaise, c’est que ça continue toujours à planter exactement au bout d’une heure de fonctionnement (si je mets le système en pause une demi-heure, ça plante au bout d’une heure et demie !), c’est vraiment à la minute près, mon ordi ne vit jamais 61 mn. Et en attendant que ça plante, tout marche sans aucun souci pendant une heure.

Ma nouvelle question serait donc : qu’est-ce donc qui se passe au bout exactement d’une heure de fonctionnement, indépendamment de l’heure qu’il est, même s’il s’est écoulé plusieurs heures depuis le redémarrage ? NB : seul le temps de fonctionnement est pris en compte.

ca tendrait à pointer vers un "truc" qui declenche ( et ca semble lié à ton ical helper et ou alarmes même anciennes)

tu n'as rien dit avec un test session 2
(session 1 fermée evidemment)