Plantage de Leopard et impossible de le reinstaller

Maxoof

Membre enregistré
17 Août 2009
5
0
35
Bonjour, je joue les noctambules car je n'arrive pas a résoudre mon problème avec mon Macbook:

Hier, soir je regardais des vidéos, allais sur internet etc... quand mon ordinateur affiche le message suivant en 6 langues : "vous devez éteindre votre ordinateur"
Cela aurait due me mettre la puce à l'oreille mais bon... je redémarre tout se passe bien, je l'éteins après quelques heures.
Le lendemain c'est le drame...
Le démarrage bloque sur la pomme grise...
Je tente le fameux cmd+alt+p+r mais rien

Je tente de retrouver les CD d'installations en vain, j'appelle donc un ami qui possède des cd de leopard mais pour Imac...
naïvement j'essaie quand même

Et là: évolution je me retrouve dans une pseudo interface de l'installation de léopard...
cependant un message m'affiche "impossible d'installer léopard sur cet ordinateur"
je me dis donc qu'on ne peut pas utiliser les cd de l'imac sur le macbook, mais je regarde quand même...
Dans l'utilitaire de disque tout semble "en bon état" j'éteins donc le système, en espérant retrouver mes propres CD.

1heure après, miracle je les retrouve, seulement lorsque j'allume l'ordinateur, on m'affiche un dossier clignotant avec un point d'interrogation... Pareil avec mes CD

le plus surprenant c'est que je peux toujours aller dans la pseudo interface avec le cd de l'imac...

Bref je vous remercie de votre attention et j'attends avec impatience vos réponses.

Plop,

Si je me souviens bien, je crois avoir déjà vu un (ou plusieurs) cas similaires sur ce forum, et je pense très sincèrement à un problème au niveau du Disque Dur.
Le mieux, ce serait de démarrer avec tes CD et de (re)vérifier le disque dur.
Pense aussi à réparer les autorisations depuis ce CD.

Si après cela, ça ne marche pas, tu peux essayer en dernier recours la commande fsck. Plus d'infos par là:

http://support.apple.com/kb/TS1417?viewlocale=fr_FR

Je tente de retrouver les CD d'installations en vain, j'appelle donc un ami qui possède des cd de leopard mais pour Imac...
naïvement j'essaie quand même
Effectivement tu es bien naïf : ça ne marche pas, il te faut le DVD d'origine (de couleur grise) de ton MB ou à défaut une version unverselle acheté en magasin (DVD noir). Aucune autre version ne fonctionnera.
1heure après, miracle je les retrouve, seulement lorsque j'allume l'ordinateur, on m'affiche un dossier clignotant avec un point d'interrogation... Pareil avec mes CD
Cela signifie qu'aucun système n'est trouvé, c'est plus étonnant avec le DVD. Tu as bien démarré avec la touche C enfoncée ?

Quand tu auras réussi à lancer le DVD, il te faudra vérifier l'intégrité du disque avec l'utilitaire sur le DVD, parce qu'il est possible qu'il soit en train de lâcher.
Ensuite achète vite un DD externe pour faire des sauvegardes si ce n'est pas déjà fait. :zen: