plantage d'un imac

matnico27

Membre confirmé
29 Juin 2010
12
0
Ce matin au démarrage le mac me conseille de télécharger des mises à jour. Je fais confiance, j'obéis. Depuis, à chaque démarrage, sur la page où on choisit sa cession : plantage complet : la souris est gelée, le clavier ne répond pas.
J'ai essayé avec une autre souris et un autre clavier USB : pareil.
J'ai lancé XP bootcamp : tout fonctionne parfaitement.
J'ai installé sous XP un logiciel qui s'appelle transmac pour recopier les fichiers sur la partition XP, mais avant le formatage j'aimerais avoir de l'aide !!!
Il y a 400 jours que je n'ai pas fait de sauvegarde !!!
HELP !!!

essayer de demarrer sur le dvd fournit avec ton mac, en appuyant sur la touche "c" au demarrage, c'est possible ?

• J’aime
Réactions: TiteLine
+1
ici soit le DD a un souci ( partition à réparer)

soit la partie mac fut mal entretenue , OS bancal et maj bancale
paar exemple autorisations non verifiées à réparer
( à voir via utiltaire disque du DVD dans ce cas ci)

et pas de sauvegarde est un signe de comportement pour le moins " léger" coté entretien, et en plus avec Time machine ca se fait tout seul et pas tous les 400 jours mais plusieurs fois par jour!

et sinon tu peux tenter une reinstall
(en SL ca remet tout)

si reinstall je ferai une sauvegarde avant, peu de risques de foirage mais autant etre prudent
(via un autre mac et un DD externe)

la souris est gelée, le clavier ne répond pas.
C'est peut-être pas le même soucis mais hier soir, je démarre mon iMac (ouverture de session automatique) et la souris ne répondait pas. Le problème venait du Bluetooth qui s'était activé je ne sais pas pourquoi et qui bloquait ma souris sans fil (non-Apple).

Ce matin au démarrage le mac me conseille de télécharger des mises à jour

Bonjour,

C'est étrange.

Ça fait plusieurs semaines que mon Mac ne m'a pas proposé de mise à jour.

Te souviens-tu quelles sont les mises à jour que tu as effectuées et qui ont planté ton Mac ?

Ce matin, j'ai eu une mise à jour pour mon clavier externe (Apple Bluetooth), peut être une piste ? Mais pourquoi cela aurait engendrait de tel soucis ?

Bonjour

J'ai fréquemment ma souris et mon clavier qui plantent...obligé d'éteindre avec le bouton arrière de l'imac.

J'ai testé mes barrettes et elles sont Ok.

Je me pose la question si je dois changer mes périphériques ou alors faire vérifier les prises USB
car c'est bientôt une fois par semaine que le problème survient

Bonne après midi et merci pour vos suggestions et conseils

Sunnlight:)

Essaye déjà avec une autre souris (c'est le plus facile).

Sinon, pas de message intéressant dans les journaux du système ?

Non pas de message particulier. J'ai essayé les 2 options brancher la souris directement sur le clavier ou à une prise usb de l'imac. Je précise que j'ai une souris filaire apple

Quand tu dis que ça plante, que se passe-t-il exactement ?

le pointeur de la souris se représente comme un disque coloré et ensuite le clavier et la souris sont complètement inopérants donc pas même possible d'éteindre le mac avec les touches sauf bien sur le bouton d'alimentation

Bien possible qu'un des 2 périphériques posent problème ou alors les prises usb mais comment savoir?

Faut voir.
Si c'est un problème de surcharge, il faudrait surveiller avec le moniteur d'activité ce qui prend trop de ressources.

Mais il est aussi possible qu'il y ait un problème avec le système de fichiers voire avec le matériel. Je te conseillerais donc déjà de faire une vérification/réparation du disque, voire un test matériel, histoire de vérifier la mémoire et le disque.

Tu vas faire quelques trucs.

1. Préférences Système>Exposé et Spaces>Exposé.

Tu assignes un coin actif à "Toutes les fenêtres"

2. Moniteur d'activité

Moniteur d'activité>Présentation>Icône du Dock>Afficher l'historique du processeur.

Tu règles aussi la fenêtre du moniteur sur "Opérations en cours" et tu classes par ordre décroissant de % processeur.

Dorénavant, tu laisseras tourner ton moniteur d'activité.

Quand le problème réapparaît, tu diriges le curseur de la souris vers le coin actif et tu bascules sur la fenêtre du moniteur. Tu regardes qui est en tête du classement. Comme sur le Tour de France, c'est lui le coupable.

As tu essayé avec un clavier sans fil ?
En même temps 400 jours sans sauvegarde c'est pas très prudent....

C'est que les données n'ont aucune importance... ;)