Plusieurs calendriers ?

i.catch

Membre actif
30 Août 2004
517
3
Bonjour

Je suis prof. et j'aimerais remplacer mon agenda papier pour gérer mes classes par des calendriers ical pour noter le contenu des cours et des devoirs. Seulement je me demande s'il est possible de créer plusieurs calendriers ical sur plusieurs pages différentes ? Ou alors y'-a-t-il d'autres solutions plus pratiques ? Merci pour vos conseils.

Seulement je me demande s'il est possible de créer plusieurs calendriers ical sur plusieurs pages différentes ?

Je ne comprends pas vraiment...
Peux-tu préciser ?

Je ne comprends pas vraiment...
Peux-tu préciser ?

Oui je pourrais écrire sur la même page de Ical ce que j'ai fait avec telle classe puis avec telle autre classe mais j'ai besoin de plus de place. Je voudrais une page pour les 3èmes, une pour les 4èmes par exemple. Je suis plus claire ?

Tu peux depuis iCal créer plusieurs calendriers, les afficher tous (transparence et couleurs différentes) ou un à un.

Bonjour

Je suis prof. et j'aimerais remplacer mon agenda papier pour gérer mes classes par des calendriers ical pour noter le contenu des cours et des devoirs. Seulement je me demande s'il est possible de créer plusieurs calendriers ical sur plusieurs pages différentes ? Ou alors y'-a-t-il d'autres solutions plus pratiques ? Merci pour vos conseils.
Salut à toi, je vois très bien ce que tu veux dire bien que ça ne me pose pas de problème car je n'ai qu'une seule classe. Je pense que ce que tu veux faire (plusieurs calendriers sur plusieurs grilles) n'est pas possible avec Ical.
Par contre, et c'est encore plus intéressant si tu veux utiliser ton agenda comme cahier de textes pour tes élèves, tu peux utiliser plusieurs comptes de google calendar (6a, 6b......) et éventuellement les regrouper sur la même grille dans ical.
Défaut de ical : l'abonnement descendant marche très bien mais pas l'abonnement montant.
Il existe des solutions toutes prêtes en php que tu peux utiliser en local (mais il ne faut pas demander comment ça marche).
Web calendar par exemple que les copains conseillers en informatique utilisent souvent :
http://www.k5n.us/webcalendar.php
Il existe d'autres solutions sur le site de framasoft.
Bon travail...:D

Tu peux depuis iCal créer plusieurs calendriers, les afficher tous (transparence et couleurs différentes) ou un à un.
pour rebondir
ical fonctionne avec autant de calendriers que tu veux
tu en crées un par classe
tu choisis des couleurs perso qui , pour toi , te plaisent et te facilitent la distinction en cas d'affichage en commun

RIEN n'oblige à utliser les couleurs proposées par défaut , il suffit de cliquer personnaliser dans l'icone de couleur et de choisir la couleur dns la palette couleur ( infinie)

-Ensuite
Tu auras une liste à gauche de calendriers
et là tu coches ceux que tu veux voir ( ou pas)

parmi les interêts de la superposition
- repérer les chevauchements d'horaires
( avec UN prof sauf évenements interclasses t'en auras pas des masses)
- repérer les jours " chargés"

• J’aime
Réactions: jfpillon
pour rebondir
ical fonctionne avec autant de calendriers que tu veux
tu en crées un par classe
tu choisis des couleurs perso qui , pour toi , te plaisent et te facilitent la distinction en cas d'affichage en commun

RIEN n'oblige à utliser les couleurs proposées par défaut , il suffit de cliquer personnaliser dans l'icone de couleur et de choisir la couleur dns la palette couleur ( infinie)

-Ensuite
Tu auras une liste à gauche de calendriers
et là tu coches ceux que tu veux voir ( ou pas)

parmi les interêts de la superposition
- repérer les chevauchements d'horaires
( avec UN prof sauf évenements interclasses t'en auras pas des masses)
- repérer les jours " chargés"

:rose:
Pascal a bien entendu raison, je plaide les circonstances atténuantes parce que j'utilise plutôt ical pour regrouper des calendriers que pour les différencier.

Pascal a bien entendu raison, je plaide les circonstances atténuantes parce que j'utilise plutôt ical pour regrouper des calendriers que pour les différencier.
non !

on a tous les deux raison!!:D
tout dépend de ce qu'on cherche et rien empêche de mélanger les genres selon les besoins

( j'utilise aussi google calendar parfois en combiné avec ical , parfois non)

non !

on a tous les deux raison!!:D
tout dépend de ce qu'on cherche et rien empêche de mélanger les genres selon les besoins

( j'utilise aussi google calendar parfois en combiné avec ical , parfois non)

Oui oui je viens d'essayer avec ical mais ce qui m'ennuie c'est que je ne vois pas où noter :
- les devoirs ( je ne vais pas mettre ça sur une case horaire c'est idiot)
- les petites notes genre ne pas oublier de vérifier l'heure de colle de bidule.

C'est possible ? ça doit exister quand même un soft pour profs non ? :)

tu peux dire comment tu organises tes calendriers?

je pige pas encore ton histoire de devoir
un devoir est un évenement? tous les devoirs ( un evenement par éleve?)
un calendrier par élève?
Sinon plus tard tu verras les richesses ( et limites) d'ical

tu peux dire comment tu organises tes calendriers?

je pige pas encore ton histoire de devoir
un devoir est un évenement? tous les devoirs ( un evenement par éleve?)
un calendrier par élève?
Sinon plus tard tu verras les richesses ( et limites) d'ical

Euh ben c'est assez simple, je suis assez tradi. En fin d'heure, je donne des devoirs à mes élèves. J'ai besoin de les planifier, de savoir par exemple que mardi 21 je dois dire en fain d'heure à mes 4.4 " pour jeudi, faire les exercices 2, 3 p. 217". Voilà. Ca je ne sais pas où le noter parce que si je note ça à une heure fictive, ça empiète sur mes autres cours avec mes autres classes. Euh … je suis claire ?

c'est tout ?

et bien c'est simple
mardi 21 dans ton evenement lié à cette classe ( s'il y en a un)

tu mets en BAS dans la section..Notes ( qui est faite pour ca)
le texte que tu veux;)

Et bien sûr y associer l'alarme que tu veux ( avant - apres son , email , ouverture de fichier )etc

ou encore pour jeudi
Autre texte, autre alarme

Par exemple tu peux y associer le fichier ( sur ton DD , sur ton site web ) où tu a écrit le corrigé

tu peux AUSSI pour penser à corriger créer une tache dans ta liste de tâches (via menu ou bouton avec la tete d'épingle)
modifier ta note , le i d'info ou menu

c'est tout ?

et bien c'est simple
mardi 21 dans ton evenement lié à cette classe ( s'il y en a un)

tu mets en BAS dans la section..Notes ( qui est faite pour ca)
le texte que tu veux;)

Et bien sûr y associer l'alarme que tu veux ( avant - apres son , email , ouverture de fichier )etc

ou encore pour jeudi
Autre texte, autre alarme

Par exemple tu peux y associer le fichier ( sur ton DD , sur ton site web ) où tu a écrit le corrigé

tu peux AUSSI pour penser à corriger créer une tache dans ta liste de tâches (via menu ou bouton avec la tete d'épingle)
modifier ta note , le i d'info ou menu

Merci pour cette réponse limpide Pascale ! Je ne pensais pas qu'on pouvait faire ce genre de truc avec Ical. C'est bien plus amusant alors qu'il n'y paraît ! Je vais tester tout de suite !

truc tech de forum : Tu peux éditer ton post?
( pas la peine de reciter les images!!)

-
Mais on peut faire plein de choses grace à ical
par exemple lancer une application , ouvrir un fichier
( par exemple mettre une alerte qui ouvre...le corrigé de l'exercice, jeudi soir ou dimanche matin ou autres)

c'est très simple à faire
exemple
tu veux que ical ouvre le corrigé de l'exercice..Samedi à 14 h

et bien tu fais ca

Dans ton réglage d'alarme tu as "aucune , message avec son, etc" ...en bas de liste tu as
"ouvrir un fichier"

tu cliques " ouvrir un fichier"
tu auras ical .. ou "Autre"
tu cliques "Autre"
et tu navigues jusqu'au fichier à ouvrir !
tu valides
voilà , fin de étape un

Et ca peut etre
un fichier sur ton DD
- un lien web si le corrigé est en ligne

et le plus sympa c'est que ce choix comme les autres sera mémorisé dans la liste des choix
de reglage alertes ical( dans la liste changeante des 5 derniers choix choisis , qui apparait à chaque réglage)

ceci est valable pour tout type de fichier ( un script , une appli , un fichier texte, une musique etc)

etape 2
ensuite tu regles le jour ou l'heure

et tu peux ajouter une 2 è alarme sur le même évenement, totalement indépendante de la premiere, une 3e etc etc
il suffit de cliquer sur" alarme" et tu auras la proposition ajouter/supprimer l'alarme