Point d'interrogation au démarrage-mort du disque dur ?

Le_sphynx

Membre enregistré
7 Mars 2009
8
3
Bonsoir,

Je sollicite toutes les âmes charitables, le besoin est immense...

Mon pb:
Mon mac book ne démarre plus, il affiche un point d'interrogation au démarrage et fait un bruit de type crépitement qu'il ne faisait pas avant. A priori, ce serait un problème d'accès au système d'exploitation.
Le pb est survenu brutalement, alors que le mac était en veille.

Info à propos de la configuration
- Mac Os X - Léopard
- windows installé sur une partition (bootcamp)

Manip essayées:
- redémarrage à partir du Cd / utilitaire de disque / => le disque dur n'apparait pas...
- démarrage + alt
- démarrage + Pomme S
- démarrage + D à partir du Cd (hardware test)
- réinitialisation de la PRam (Commande +option + P+R)
Rien n'y fait, le disque dur a comme disparu... est-il mort ?

La priorité est de récupérer mes données : ma thèse de doctorat se trouve sur le disque et je n'ai pas de sauvegarde récente... (je sais...)

Merci pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter, vraiment.

tu es très mal, car tous les symptômes indiquent que le disque dur est mort, ou subclaquant.

Essaye de voir si tu peux démarrer en mode target : touche T appuyée lors du démarrage. Si tu vois l'écran devenir bleu, et le sigle du FireWire en jaune se ballader sur l'écran, il y a un petit espoir que l'on puisse connecter un autre mac dessus pour récupérer des données.

Franchement, une thèse de doctorat sur un disque dur, sans sauvegarde, c'est plus plus que de l'inconscience.

Quand je faisais mon rapport de DEA, en 1987, j'avais 4 sauvegardes différentes (sur disquettes, à l'époque).

As-tu essayé d'utiliser un des softs de réparation ou de récupération .
Dans l'ordre:
DISKWARRIOR ne répare pas mais peut créer un clone du disque que l'on peut sauver
il agit comme utilitaire de disque mais en beaucoup mieux.
DRIVE GENIUS répare et analyseles composants du mac et si le disque a des segments abimés puis les bloque
Ces deux là sont assez rapide
Reste Techtool Pro il répare comme les autres, récupére etc... mais il est plus lent en utilisation et les tests sont très poussés.
Le bruit indique que le disque a des ratés ou se bloque... seul l'emploi d' un utilitaire de diagnostique pourra te dire ce qu'il en est... ( Drive Genius ou Techtool.) en autre.
J'ai eu il y a 3 mois une panne identique et j'ai réussi à tout récuperer...

Merci pour la suggestion, la manip fait bien apparaître le sigle du FireWire. j'essaie tout de suite de le connecter un autre mac.

Pour les sauvegardes, rien à ajouter, tu as tout dit. j'en ai fait, mais pas récemment, donc j'ai qlq semaines de boulots en jeu, et comme les semaines sont longues, ça fait du taf!

tu es très mal, car tous les symptômes indiquent que le disque dur est mort, ou subclaquant.

Essaye de voir si tu peux démarrer en mode target : touche T appuyée lors du démarrage. Si tu vois l'écran devenir bleu, et le sigle du FireWire en jaune se ballader sur l'écran, il y a un petit espoir que l'on puisse connecter un autre mac dessus pour récupérer des données.

Franchement, une thèse de doctorat sur un disque dur, sans sauvegarde, c'est plus plus que de l'inconscience.

Quand je faisais mon rapport de DEA, en 1987, j'avais 4 sauvegardes différentes (sur disquettes, à l'époque).

Merci du tuyau. Question : comment utiliser ces logiciels, sachant que le mac ne démarre pas?

As-tu essayé d'utiliser un des softs de réparation ou de récupération .
Dans l'ordre:
DISKWARRIOR ne répare pas mais peut créer un clone du disque que l'on peut sauver
il agit comme utilitaire de disque mais en beaucoup mieux.
DRIVE GENIUS répare et analyseles composants du mac et si le disque a des segments abimés puis les bloque
Ces deux là sont assez rapide
Reste Techtool Pro il répare comme les autres, récupére etc... mais il est plus lent en utilisation et les tests sont très poussés.
Le bruit indique que le disque a des ratés ou se bloque... seul l'emploi d' un utilitaire de diagnostique pourra te dire ce qu'il en est... ( Drive Genius ou Techtool.) en autre.
J'ai eu il y a 3 mois une panne identique et j'ai réussi à tout récuperer...

Manip démarrage + T tentée => le sigle FireWire apparait mais, une fois relié, mon mac n'apparait pas sur le second mac. Mauvais signe ?

Normalement ils démarrent tous sur le cd ou le dvd sur lequel ils sont à l'achat- où copie- ( ils sont bootable) en appuyant sur la touche C au démarrage.
Ensuite si tu as un de ces logiciels , puisque le sigle Fire apparait tu peux faire le diagnostique via le mac qui marche.
Dans un premier temps, c'est rassurant car tu peux sauvegarder tout .
Par la suite tu verras si le disque est HS ou pas

Si le disque est HS, comment récupérer les données?

Je tente de télécharger la version démo, je teste et vous fais un retour.

Normalement ils démarrent tous sur le cd ou le dvd sur lequel ils sont à l'achat- où copie- ( ils sont bootable) en appuyant sur la touche C au démarrage.
Ensuite si tu as un de ces logiciels , puisque le sigle Fire apparait tu peux faire le diagnostique via le mac qui marche.
Dans un premier temps, c'est rassurant car tu peux sauvegarder tout .
Par la suite tu verras si le disque est HS ou pas

Si le sigle Fire apparait normalement c'est que le disque est présent il doit apparaître sur le mac "Sain" ensuite il suffit de récuperer.
J'avoue ne jamais avoir eu à faire cette manip via le Fire

en insérant le Cd de démarrage dans le mac "à pb" après avoir afficher la mire Firewire, ce qui apparait sur le mac "sain", c'est le contenu du Cd uniquement... je crois que ça s'annonce mal...... mais je ne lâche pas le morceau pour autant, surtt qu'il est gros!

Je vais tenter les logiciels de réparation et récupération.

Je ne sais pas pourquoi mais mon mac n'apparait pas sur le mac "sain"...

s'il n'apparaît pas, à 99,9 %, il est défunté.

Essaye les utilitaires précédemment cités, quelquefois, ils arrivent à forcer un montage. Si c'est le cas occupe toi en priorité des fichiers les plus importants.

mais je suis pessimiste.

Bonjour,

Je remonte le sujet, pour ne pas causer de doublon mais je crains avoir le même problème, à la différence qu'il est aléatoire (du moins pour le moment). En effet, je parviens à acceder à mon disque quelques fois, notamment après l'avoir éteint assez longtemps par exemple.

J'ai tenté de faire quelques manipulations, comme réparer le disque lorsqu'il apparaissait mais rien n'y fait, les autorisations semblent bonne.

A noter que ce problème a été rencontré sur des plantages de logiciels. Par exemple, j'ai stoppé Itunes brutalement une fois, lors de la femerture de mon Mac OS et celui ci ne semble pas avoir apprécié. Je précise qu'il me reste 60go de disponible.

Ce matin, en l'allumant, il a mis un certain temps à démarrer, et l'application "mail" à planté. Si jamais mon disque dur devait (ou allait) être mort, comment le changer, sachant qu'il n'est plus sous garantie ?

J'essaierais le logiciel FireWire, je ne le connaissais pas, ainsi que DRIVE GENIUS.

Dernière édition:
Il y a ici tout plein de guide de réparation/changement.