macOS Monterey point d'interrogation sur MacBook Pro 2016

Zen63

Membre confirmé
11 Juin 2022
10
1
61
Bonjour,

Quelques mots de présentation étant nouveau ;
Depuis quelque temps je découvre le MacBook Pro et je prends un grand plaisir à l'utiliser pour des domaines très variés .Cette découverte se fait un peu tard car je suis pas loin de la soixantaine , mais il vaut mieux tard que jamais!
Ceci étant venons en à l'objet de ma présence et pour ne pas trop ennuyer avec une présentation qui pourrait être trop longue....
il est vrai que mon sujet ne semble pas nouveau , vu qu'il a déjà eté en partie traité , sauf que je n'en ai pas pas trouvé un qui ressemble exactement au mien au mien .
Différemment des autres , Macintosh HD apparait bien ., mais par contre Apple disk image média est signalé comme non géré dans la rubrique SMART. Je sais pas si cela a une quelconque importance , bien que j'ai lu dans un des articles que lorsqu'il s'agissait du Macintosh HD cela pouvait signifier une défaillance du sdd soudé ....
J'ai bien essayé quelques commandes données en particulier par l'excellent macomaniac , mais au bout d'un moment les routes divergeaient trop ou les conditions initiales ne ressemblaient pas trop aux miennes ....
Voilà ou j'en suis . Si Une aide pouvait m'être donnée ce serait pas trop de refus.
Pour le MacBook Pro il s'agit du 13" de 2016 avec touch bar !

En espérant avoir exposé clairement mon problème a celui ou celle qui se portera à mon secours .....

Merci d'avance .
 

Fichiers joints

  • IMG_0125.jpeg
    IMG_0125.jpeg
    84,2 KB · Affichages: 43
Bonjour,
Une image disque ne peut pas gérer le SMART, c'est parfaitement normal comme ça.
Comme avec les humains, évite de filer des remèdes au hasard à ton Mac, surtout s'il n'est pas malade de quoi que ce soit ;)
 
Différemment des autres , Macintosh HD apparait bien ., mais par contre Apple disk image média est signalé comme non géré dans la rubrique SMART. Je sais pas si cela a une quelconque importance , bien que j'ai lu dans un des articles que lorsqu'il s'agissait du Macintosh HD cela pouvait signifier une défaillance du sdd soudé ....
Comme en réponse #2 , ceci est normal et cela indique que tu as démarré sur la partition de récupération. Il n'y a aucune anomalie, la gestion SMART ne peut se vérifier dans ton cas que sur APPLE SSD AP0512J Media.

Dans ton titre, tu parles de point d'interrogation, à quel moment en vois-tu un ? Arrête de jouer à l'apprenti sorcier avec des commandes du Terminal, ton MBP t'en sera reconnaissant. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci pour vos réponses dans tous les cas, elles me rassurent !! je craignais au vu de mes lectures quelque chose de pire .
le point d'interrogation apparait quand j'essaie de le démarrer ,bien que la 1ere fois qu'il ait apparu c'est quand le Mac a tout
simplement planté subitement !
Pour les commandes sur le terminal je me suis permis de tenter de les exécuter parce qu'une fois elles m'ont permis de refaire
démarrer un autre de mes macs ...et si je les ai tentées ces commandes c'est pas du tout en rapport avec le
fait que le disk image en smart soit qualifié de non géré !
Dans l'attente de vous lire en tous les cas ....
Merci d'avance .
 
Puisque tu arrives à démarrer sur la partition de secours avec cmd-R, alors essaye de faire un sos depuis l’utilitaire disque.
 
Puisque tu arrives à démarrer sur la partition de secours avec cmd-R, alors essaye de faire un sos depuis l’utilitaire disque.
Je l'ai déjà. fait et il n'y avait aucun problème sinon avec l'apple disk image media..
Par contre j'ai voulu tenté une réinstallation macOS en commençant par effacer ce qu'il y avait sur le Macintosh hd
et sur le Mac data .Puis en lançant l'installation de Montery Il y a eu un bug avec Monterey et pour la nouvelle installation il m'a proposé sierra .Et là aussi il y eu un bug .
Et maintenant quand je lance le mode recovery , c'est l'ancienne version . Par contre après effacement de macintosh Hd de données , le sos échoue sauf sur le apple sdd .
Et lorsque je veux lancer l'installation de sierra, un panneau surgit pour me dire que le le certificat de mon serveur n'est pas valide .
Une remarque encore : le apple APFS media apparait comme non géré dans la partie smart et le apple sdd AP0512 Jmedia est plein !!!
Je joins quelques photos qui pourraient peut-être aider à mieux comprendre ma situation...
 

Fichiers joints

  • IMG_0130.jpeg
    IMG_0130.jpeg
    98 KB · Affichages: 36
  • IMG_0130.jpeg
    IMG_0130.jpeg
    98 KB · Affichages: 28
  • IMG_0132.jpeg
    IMG_0132.jpeg
    85,4 KB · Affichages: 33
le point d'interrogation apparait quand j'essaie de le démarrer ,bien que la 1ere fois qu'il ait apparu c'est quand le Mac a tout
simplement planté subitement !
Comme en réponse #5 fais un SOS, mais cela n'augure rien de bon. A chaque démarrage tu vois une icône en forme de point d'interrogation et pas depuis la partition de récupération ? Est-ce ceci... https://support.apple.com/fr-fr/HT204323 ... ? Je pense que oui, mais sinon tu as cette autre possibilité... https://support.apple.com/fr-fr/HT210901 ...alors laquelle des deux ?
 
Je l'ai déjà. fait et il n'y avait aucun problème sinon avec l'apple disk image media..
Par contre j'ai voulu tenté une réinstallation macOS en commençant par effacer ce qu'il y avait sur le Macintosh hd
Ok, donc après le SOS, la chose à essayer c'était de de réinstaller macOS sans effacer le disque.

Puisque tu y a été un peu fort et un peu vite, il va faut maintenant redémarer l'ordi avec les 3 touches ⌥⌘R (alt-cmd-R) pressées.
Est-ce que ça marche ? Quel macOS t'es proposé ?
 
Ok, donc après le SOS, la chose à essayer c'était de de réinstaller macOS sans effacer le disque.

Puisque tu y a été un peu fort et un peu vite, il va faut maintenant redémarer l'ordi avec les 3 touches ⌥⌘R (alt-cmd-R) pressées.
Est-ce que ça marche ? Quel macOS t'es proposé ?
Non ça marche pas du tout !
 
Non ça marche pas du tout !
Peut-être qu'avec une petite photo de ce qui arrive quand tu démarres avec ⌥⌘R (alt-cmd-R) on pourrait t'aider, mais sinon... ;)
 
merci pour votre aide , mais je sais pas comment mais j'ai réussi à installer de nouveau Monterey!!
un peu miraculeux mais ça a fonctionné sans que je comprenne trop pourquoi ..
Vous avez une idée sur un Mac bloqué des tous les côtés et qui récupère tout seul ?!!
Etonnant non?
 
Vous avez une idée sur un Mac bloqué des tous les côtés et qui récupère tout seul ?!!
Il n'y a pas de récupération miraculeuse, ça se saurait. Sinon, à distance on ne sait pas ce que tu as fait, difficile de se prononcer.
 
Ce que j'ai fait c'est que j'ai démonté la carte mère et l'ai monté sur un autre Mac de même configuration et c'est là ou le Mac a fini par se bloquer totalement ,puis quand je l'ai remontés son support d'origine la carte mère avait totalement récupéré !!!
Une explication logique à cette récupération totale du Mac ? Je l'espère totale....