Polémique Onetel

cl97

Grand chef de la tribu
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Janvier 2000
990
188
46
Lyon
www.macg.co
Message de Hugues Bosseaux


OneTelNet du PARADIS à l'ENFER
Initialement forfait internet illimité à 149FF/mois avec présélection
obligatoire du téléphone chez OneTel

Problèmes
- Suspension de compte pour dépassement de durée (> 100hrs)
- Déconnexions pour cause de 'fraude' non fondée (environ 3 000
personnes sur 20 000)
- Facturation des jours où le service est indisponible
- Facturation non fondée d'appels nationaux ou internationaux
- Facturation à 0.14 cts si l'on s'est inscrit à l'offre à 149f par
mois.
- Incohérences excessives au service clients
- Absence de services (page perso de 10 Mo, ...)
- Déconnexion toutes les 3 heures non indiquée sur la publicité ou le
contrat.
- Limitation à 200 Mo avec 15 jours de préavis en plein moi d'Août (soit
environ 10-15 hrs)
- En cas de résiliation suite au changement de contrat coût de 59F pour
sortir de la présélection de OneTel
- Gros problèmes de connexion le soir, le mieux est d'utiliser un autre
provider (
etc ...

Actuellement
L'ART a enregistré des plaintes, la répression des fraudes s'est
déclarée compétente pour l'affaire, différentes actions en justice ont
débuté et ce n'est que le début. En effet l'affaire concerne 37 000
personnes (dont un certain nombre ne vacance) et tous les problèmes ne
sont pas encore visible (en particulier facturation à 14cts pour ceux
qui se croient en illimité...).

Pour plus d'information voir le site de l'ADIM:
et
www.zdnet.fr/cgi-bin/a_actu.pl?File_ini=a_actu.zd&ID=15410&Rub=15&Dat=

Une recherche sur internet vous donnera plein d'autres adresses.

Merci de diffuser l'information le plus largement possible.
Si vous avez un site merci dans faire l'écho.


[Ce message à été édité par cl97 (Édité le 14 Août 2000).]
 
Message de Bruno Duffort <[email protected]> :

Monsieur,
Je tenais a signaler a l'attention des medias une lamentable affaire dont vous avez
peut etre entendu quelques brides, il s'agit des pratiques maffieuses des truands de
Onetel et particulierement sa filiale internet onetelnet. actuellement plusieurs
plaintes, personelles, ou par le biais d'associations sont en cours et ca devrait
encore augmenter. laissez moi vous relater les faits, et mes excuses pour la
confusion car il est impossible de faire simple!
-22 mai: onetelnet propose un forfait illimité comm incluses a 149f/mois, accessible
seulement aux gens prenant leur preselection telephonique (vente liée : interdit?)
comme des milliers de personnes je telephone et m'inscrit aussi sec bien sur et donne
mon numero de carte bleue.

les problemes commencent, contradiction selon les interlocuteurs: le forfait demarre
de suite ou " il faut attendre la confirmation de la preselection et etre facturé a
0.14ct la minute ", apres de multiple coup de fils il semble acquis que l'offre
demarre de suite.

au dela des problemes techniques du depart tout semble aller pendant un mois, bien
que personne ne recoivent le mandat a renvoyer. et tout le monde se pose la question
de savoir si ca sera retroactif, mais le service client rassure a tour de bras....

quelques jours plus tard, mise en place sans accord et sans etre signalée dans le
contrat, d'une deconnexion toute les 3 heures
Dans le meme temps je constate que toute mes communications telephone, passée hors
departement mais EN TARIF LOCAL, me sont facturé en national, bien que la
preselection ne soit pas encore active. entre autre mon 2eme fournisseur d'acces
internet m'est facturé en national!!! mails, lettre et telephone ne resoudrout jamais
le probleme!

aux environ du 20 juin, le mandat n'est toujours pas arrivé, L' assciation L' ADIM
essaie d'avoir un rv et obtient que onetel mette online un formulaire a renvoyer avec
ecrit de facon lisible l'offre 149/mois retroactive (mention qui ne figurait nulle
part sur leur CGV ou sur leur site! n'oublions pas que la preselect, est relative au
forfait illimité), le jour meme comme des milliers de personnes, je telecharge et
renvoie ce mandat signé en AR.

Des problemes de securité commence a apparaitre grave: mon PC est systematiquement
scanné 20 a 50 fois par nuit par des utilisateurs de onetel ce qui n'arrive que
rarement quand on est connecté avec un autre ISP. de plus, des bruits tendant a dire
que onetel perd des fortunes avec ce forfait commence a se faire connaitre.

je recois vers le 15 juillet la confirmation par France telecom de ma preselection
active. mais toujours rien de onetel.

_le week end noir du 23 juillet: des dizaines de miliers de personnes vont etre d'un
seul coup deconneté, avec des raisons qui tiennent d'un mauvais feuilleton: pb
technique, mandat non recu, fraude constaté (double connexion avec le meme login sur
2 ordinateurs), erreur de script sur les serveur, mise a jour du systeme, quota
(nouvellement instauré pour l'occasion!!!) de 100h depassés, etc .. du delire pur et
completement illegal.
apres qq coup de fil je suis reconnecté dans la soirée avec leurs excuses:

le 25 juillet je recoit un mail m'informant que je suis fraudeur, ayant pratiqué une
double connection et definitivement resilié du forfait illimité-!!! je ne comprends
meme pas ce qui se passe, ne sachant meme pas qu' il etait possible de faire ca, ce
qui est impossible avec tout autre fournisseur d'acces, et de toute facon, je n'y
voyais aucun interet!
Je decide donc de porter plainte pour diffamation. accuser des gens sans preuve, les
condamner, et executer la sentance ca tient d'une dictature. de plus si mon mot de
pass a été "hacké" d'autres informations confidentiels ont pu etre volées sur mon PC,
comme mon numero de CB, cela est du aux failles de securité de leur serveur, et
legalement nous serions en droit de porter plainte pour ca.
Mais le pire c'est qu'il est clairement connu maintenant qu'une simple reconnexion
rapide juste apres un plantage, peut apparaitre chez onetel comme une double
connexion!!!!!!!!!!!!!

Bref, je contacte l'ADIM, qui m'apprends que 500, puis 2000 puis 3000 (actuellement
le chiffre fait etat de 20 000 soit 50% des abonnés ) ont été accusé de fraude! une
accusation qui ne tient absolument pas la route, et n'est la que pour degraisser le
nombre de trop gros consommateurs.
Le Bouquet:
L'adim obtient un RV avec onetel, son directeur affirmant sans sourciller, que "c'est
comme ca", et que "si quelqu'un porte plainte, il arrete le fofait"! du chantage pur
et simple on croit rever!!!!!!!!
Apres qq reflexion, L'adim decide de s'en remettre a l'ART et s'accorde un delai de 7
jours avant d'entamer une procedure judiciaire.
elle n'aura pas le temps, vendredi suivant, une bonne parti des abonnés (pas moi
puisque je suis "viré"), recoit un mail indiquant la modification du forfait illimité
portant dorenavant sur une limite de 200Mo en telechargement, ce qui equivaut environ
a 15/20 heure sur le net soit le forfait le plus cher actuellement!!! tout
depassement etant facturé fort cher par Mega octet.

comme d'hab, le mail est confu et les personnes doivent renvoyer le nouveau contrat
joint ou resilier. (valeur juridique d'un mail?)

L'angoisse:

énième RV avec l'adim hier soir, on y apprends que tout ceux qui n'ont pas recu ce
mail sont a 0.14 ct la minute depuis le debut, meme si tout a été fait dans les
regles.
on y apprends les confirmations du service clientele n'ont pas de valeur "car il ne
disposent pas de toutes les infos!!!!!!) on croit rever!
on y apprends que pour les autre le forfait ne demarre qu'a reception du mandat. ce
qui est le contraire de tout ce qui a été dit avant.
Il faut savoir que ce n'est pas une broutille!!! si par exemple ils essaye de me
faire payer: au lieu de 3 X 149francs, je leurs devrait a 0.14ct la minute environ
5000f ce qui en plus est une facture moyenne certains autres atteignant les 6 ou
7000f.
***************
Actuellement differentes actions en justice ont debuté et beaucoup vont voir le jour
apres reception des factures.
*********************************
details:
-j'ai demandé a resilier mon autorisation de prelevement par carte, confirmation par
telephone: je viens quand meme d'etre debité pour mes comm telephone! illegal

-j'ai envoyé un AR de resiliation sur la preselection de la ligne de ma femme, le 26
juillet, j'ai recu il y a trois jours une confirmation par france telecom de la
preselection ACTIVE. il n'ont tenu aucun compte de mon courrier!!

-j'ai eu au moins 50 fois la confirmation que l'offre a 149f etait retroactive, et
que bien que lié a la preselection, elle debutait a partir de premier jour.

-aucun nouveau contrat n'a été signé concernant les deconnexions au bout de 3 heures.
illegal

-aucune preuve n'a été apporté aux personnes accusés de fraude,et ce meme apres
plusieurs recommandés.illegal

-Aucune possibilité d'expliquer ou meme d'essayer de comprendre n'a été accepté.

-Pas UNE seule fois, deux appels au service client ont la meme reponse!!

-onetel a fait retomber sur des utilisateurs lambda les problemes resultant des
failles de securité de leur installations: illegal

-pour reussir a me faire payer mes comm local en tarif national, ils ont, la par
contre, appliqué la retrocativité de la preselection ce qui leur permet "legalement"
de me faire payer ces communication (puisqu'elle sont hors departement mais facturés
en local quand ca passe par France telecom): malheureusement legal, si ce mot a
encore une valeur.

-jamais aucune facture pour internet n'a été envoyée en trois mois!!! soi disant par
souci de clareté! la seule chose de clair c'est que bien evidemment, ils attendais
afin de voir sur qui ils pouvaient taper en premier, en contredisant tout ce qui nous
est dit depuis le debut. en supposant qu'il respectent le contrat et me demande 3 X
149francs, je n'ai pas les moyen de claquer 450 francs comme ca.
Le probleme c'est qu'il vont plutot me demander 3000 a 5000f environ.

-Les mandats a renvoyer n'ont jamais été les memes! le mandat que j'ai signé est
different de celui que j'ai recu ensuite, la mention du forfait illimité et du prix
n'y apparait plus par exemple.

-Onetel veut faire payer au tarif fort alors que j'ai recu le 21/06 le mandat demandé
le 22/05, et que dans tout les cas le forfait etait retroactif.

-dans le contrat initial on pouvait trouver des clauses abusives du genre:
"l'utilisateur s'engage a ne pas porter plainte contre onetelnet en cas de litige"...
on croit rever!!!

-Leur limitation a 200Mo n'est faite que pour virer les gros utilisateurs, et ramener
a soi tous les gens qui connaissent tres peu interent et ne savent pas par exemple a
quoi correspond 200Mo, ils vont voir "illimité " en gros et ne comprendront qu'a la
fin du mois avec la facture, mais il sera trop tard et en plus ils seront en
preselection telephonique, ce qui est le seul but de onetel!

-d'apres le DG de onetel: les francais, bien que prenant un forfait illimité ne
devaient pas se connecter plus de 9 heures par mois, 5 heures etant la moyenne!!!
MOUARF! sur ce genre de forfait, la moyenne est de 6 heures par jour, ma consommation
personelle, avoisine les 240 h par mois, juste pour le loisir et sans forcer. une
telle meconnaissance du marché est affiligeante, surtout apres l'echec cuisant de
World online pour les memes raisons!
toujours d'apres le DG, l'offre etait sensée etre proposée a 100 000 puis 200 000
personnes, en fait ils coulent apres 37 000.

-Actuellement c'est l'angoisse chez des milliers de personnes, certaines ont deja
recu confirmation par telephone de factures tournant autour de 4000f bien qu'on leur
ait toujours dit qu'ils etaient dans le forfait..
- des enregistrments de conversations avec le service client demontre l'incompétence
complete de ce service, certains effectués le meme jour aupres de 2 personnes, montre
des versions differentes, dates de fin de forfait fausses, info tronquées,
meconnaissances des problemes, etc..

J'ai certainement oublié un paquets de details honteux et affligeants dont ils ont le
secret, qui se rajouteraient a cette liste. pour des infos plus precises et moins
personnelles contactez L'adim, Association des Internautes Mediateurs, qui est tres
presente sur ces affaires.
la repression des fraudes s'est enfin declarée competente sur cette affaire, et l'ART
a deja enregistré des plaintes.
j'ai vu dans certaines emissions de télé des sujets moins graves ou tout au moins
ayant moins d'ampleur que celui la , actuellement seul RTL, M6 et tous les journaux
onnline relatent l'affaire. cela est du a la dramatique méconnaissance d'internet en
france!
n'oublieons pas qu'elle concerne quand meme 37000 personnes, sans compter les futurs
pigeons..

PS: la preselection est l'obligation de faire acheminer ses appels par un operateur
telephonique, sans etre obligé de cmposer un prefixe (2 a la place du 0 pour onetel
etc)

je me tiens a votre disposition pour de plus amples renseignements.

bruno Duffort



[Ce message à été édité par cl97 (Édité le 14 Août 2000).]
 
Message de Info Mad <[email protected]> :

Bonjour, vous expliquer la situation et l'escroquerie dont moi et apparemment
quelques 40 000 abonnés du Service ONETEL sommes victimes serait trop long ...
Par contre, certains sites spécialisés en parlent et résume très bien la
situation : www.adim.asso.fr http://www.01net.com/rdn?oid=116829 www.classeweb.com http://www.lesproviders.com/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi
pour suivre la mailing list de beaucoup d'utilisateurs mécontents s'abonner sur
le site de l'ADIM ... l'adresse de la mailing list est :
[email protected] Aujourd'hui, beaucoup d'internautes très
mécontents veulent la peau de la société Australienne (cf mailing list) et
plusieurs actions en justice sont sur le point d'être effectuées ... Merci de
vous informer ... et de les traiter dans vos dossiers s'ils vous paraissent
intéressants ... En vous laissant juger de la situation et en vous remerciant
par avance ..
 
Message de Hugues BOSSEAUX <[email protected]>

Mon message sera court.
Depuis plus d'un mois un drame se déroule dans l'internet Français: un grand
nombre d'internautes subissent la "politique marketing" de l'opérateur
australien OneTelNet.
Je n'ai jamais vu un tel mépris du client.
Face à cette situation j'ai créé un site ( http://bosseaux.free.fr/index.html )
Son but est de centraliser les adresses d'organismes de presse, TV ...
Pour quoi faire, tous simplement pour informer les organes de presse, de
TV... de notre situation et faire ainsi connaitre "au monde entier" la
méthode OneTelNet.
Pour des infos complémentaires mon site ;o) ou le très bon site de l'ADIM: www.adim.asso.fr
Pourriez vous faire echo dans votre site des agisssements de cette opérateur
dans une new ou mieux dans un dossiers.
Je suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires.
Par avance merci.
Hugues
ps: votre site est mon site mac préféré. Encore Bravo.
 
Qu'ajouter de plus, sinon qu'en tant qu'abonné à Onetelnet, je suis également scandalisé par leurs pratiques frauduleuses avec tromperie sur les conditions d'utilisation. A-t-on seulement le droit de modifier un contrat comme cela a été fait avec la modification de l'offre? J'en doute fort...