pour voir une nouvelle commande unix dans les man pages

raph

Membre confirmé
19 Janvier 2002
57
0
Visiter le site
bonjour,

vous aurez compris : je cherche a savoir comment on fait - ( quelle commande )-

pour voir une nouvelle commande unix dans les man pages

après installation ( et meme tout court pour ne pas avoir a taper tous son chemin chaque fois...)

(je croyais que ca marchait avec locatedb mais non)

merci
raphael

 
C'est la variable d'environnement MANPATH qui indique à man où chercher.

pour un shell par défaut de MacOSX, un

setenv MANPATH le/chemin/vers/les/pages/de/manuel

devrait te sortir d'affaire.
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par raph:</font><hr /> bonjour,

vous aurez compris : je cherche a savoir comment on fait - ( quelle commande )-

pour voir une nouvelle commande unix dans les man pages


[/QUOTE]

Avec la commande rehash ou hash selon ton shell
Ensuite, tu peux lancer ton man
 
je ne comprend pas bien...

1)j'installe lea nouvelle commande ( ici : /usr/local/bin/)

ds les man page de /usr/local/man il y a la man page correspondant a la commande

2)je fais rehash

3) je tape la commande----&gt; command not find

4) j'ai fais le setenv decris ci dessus : setenv MANPATH /usr/local/man

5) rehash

---&gt;command not find

alors je sais pas
 
En effet, ça marche bien, mais cela écrase le path précédent non ? dans ce cas, comment ajouter un path, du style celui d'apple et celui de fink ?
 
pour ma part, j'ai perdu toute les page de manuel et j'ignore comment ! j'ai pu les réinstallé avec fink, mais ça me chagrine de voir des trucs disparaitre comme ça. C'est peut-être une fausse manip' de ma part, mais je soupçonne l'install de X11 ou de X.2.3 d'en être responsable. Qqun a-t-il eu ce problème ?
Quel est le MANPATH par défaut sous Mac OS X ?
 
Celui de base, je sais pas, mais voici le mien.
/sw/share/man/:/sw/man:/usr/local/share/man/:usr/local/man:/usr/share/man/usr/X11R6/man

Les deux premiers sont pour fink et le dernier pour X11
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cux221:</font><hr /> Celui de base, je sais pas, mais voici le mien.
/sw/share/man/:/sw/man:/usr/local/share/man/:usr/local/man:/usr/share/man/usr/X11R6/man


[/QUOTE]

le mien :
/sw/share/man:/sw/man:/usr/local/share/man:/usr/local/man:/usr/share/man:/usr/X11R6/man

Qqun ayant un OS X vierge de Fink et de X11 pourrait-il nous le donner ?

c'est facile :"echo $MANPATH" dans le terminal...
 
pour ajouter une config fink, il faut faire ce qu'ils disent dans la doc.

Sinon, en général :

setenv $PATH,/nouveau/path,nouveau/path/bis,...

dans un fichier de config de ton terminal tcsh ou csh, ou

export $PATH,nouveau/path,...

pour bash.
zen.gif
 
Non, c'est pas le manpath qu'il faut définir pour avoir un commande mais PATH.
Le manpath c'est pour avoir les pages de manuels sur une commande.
Mais je te rassure, je n'ai pas de pages de manuels pour la commande wget
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pacou:</font><hr /> setenv $PATH,/nouveau/path,nouveau/path/bis,...


[/QUOTE]

Ne serait-ce pas plutôt le ';' que le ',' ?!?!?!
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par raph:</font><hr /> j'y vois pas clair qqun peut-il faire un how-to parce que

j'ai beau 'setenv MANPATH /usr/local/man'

j'ai beau 'rehash'

ca fait toujours 'wget:command not found'
tongue.gif


[/QUOTE]

je crois qu'Apple a retiré wget au profit de curl dans MacOS X.
fais un "man curl", il fait la même chose que wget, avec même un peu plus de fonctions
 
bon j'ai vraiment pas ete clair des le debut...

j'ai telechargé le package macos x de wget...toute l'install s'est passée comme un charme mais ensuite qd je tape ds le terminal wget...j'ai wget : command not found..

donc la question est comment faire comprendre au shel ou chercher les man page ET les commandes elles memes car en fait les nouvelle commande telechargée de la sorte sont placée ds /usr/local/bin ou /sbin

voili voilou
wink.gif
 
pour trouver les commandes, il faut que tu rajoutes dans ton path les chemins que tu donnes.
setenv /usr/local/bin:/sbin:$PATH.

Mais je trouve curieux que tu es eu à installer wget alors que je l'ai par défaut chez moi
 
Erreur, wget n'est pas fourni avec OSX. Il s'appelle curl. C'est une longue histoire de licence.
 
ben ecoute, moi je ne l'ai pas installé et je l'ai puisque je l'ai utilisé pas plus tard qu'hier.
A moins qu'en installant un autre truc, il me l'ait installé??
confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cux221:</font><hr /> ben ecoute, moi je ne l'ai pas installé et je l'ai puisque je l'ai utilisé pas plus tard qu'hier.
A moins qu'en installant un autre truc, il me l'ait installé??
confused.gif


[/QUOTE]


A mon avis, il y a du fink la dessous.

D'ailleurs, pour le problème qui préoccupe tous le monde dans ce post, la soluce est bien simple:

dans le répertoire ou les sources de wget sont décompressées et où elles ont subies les configure/make/make install, y a plus cas faire make uninstall (ou un truc comme ça) pour désinstaller tous le toutime.
ensuite on zigouille le répertoire par un petit rm -R nomdurepertoire.
ensuite on va chercher Fink puis Fink Commander, on installe le tout, on laisse Fink bosser un moment ("depending to your computer and Internet connection, it will take a while" comme ils disent).
Après ça on suit leurs indications ou celles de MacDépanne.

ET LA OH MIRACLE, ON NE S'EMMERDE PLUS, CA MARCHE
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olof:</font><hr />

Ne serait-ce pas plutôt le ';' que le ',' ?!?!?!


[/QUOTE]

en fait c'est le ":"
laugh.gif