Pourquoi ma vidéo QuickTime pèse 2 fois moins après son "retournement vertical" ?

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
326
10
68
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : j'ai fait un "retournement vertical" d'une vidéo QuickTime. A l'arrivée, le résultat est 2 fois moins lourd que l'original. Et pourtant, la résolution, la durée, le type de vidéo, rien ne semble avoir changé.

Pourriez-vous me dire pourquoi ?

D'avance merci
 
Bonjour,

Il y a forcément quelque chose qui a changé, c'est le débit qui a été divisé par 2 lors du ré-encodage obligé de ta vidéo.

Pour vérifier, exécute cmd-I sur la vidéo ouverte dans QuickTime Player avant, et la même chose avec la vidéo après retournement.

Capture d’écran 2018-10-28 à 12.02.32.jpg
 
exact ! mais pourquoi ?
Parce que ce n'est pas le même encodeur qui a été été utilisé.

Avec quel appareil cette vidéo avait-elle été encodée ? L'encodage initial a été fait à un débit déterminé par l'appareil dont elle est issue.

Sur n'importe quel appareil de capture, on peut déterminer le débit à l'avance.
Par exemple en caméra grand public, le 1080 50p enregistré en AVCHD l'est à un débit de 28 Mbps (3,5 Mo/s).
Mais on peut choisir un autre codec d'enregistrement à 50 (6,25 Mo/s) ou 100 Mbps (12,5 Mo/s).
Donc avec des compressions divisées par 2 ou 4…mais des poids multipliés par 2 ou par 4…

Dans ton cas, quand QuickTime (du moins je suppose qu'il s'agit de QuickTime) l'a ré-encodée après retournement avec ses paramètres par défaut, en l'occurence avec une compression supérieure à celle de l'original (débit 2 fois moindre), sans qu'apparemment tu évoques la moindre différence de qualité.

pourquoi ne peut on pas afficher en taille réelle la vidéo ?
Que veux-tu dire par là ? C'est quoi selon toi la taille réelle ? Cela dépend de la définition de ton écran.
Ne peux-tu pas la lire malgré tout plein écran ?
 
Parce que ce n'est pas le même encodeur qui a été été utilisé.

Avec quel appareil cette vidéo avait-elle été encodée ? L'encodage initial a été fait à un débit déterminé par l'appareil dont elle est issue.

Sur n'importe quel appareil de capture, on peut déterminer le débit à l'avance.
Par exemple en caméra grand public, le 1080 50p enregistré en AVCHD l'est à un débit de 28 Mbps (3,5 Mo/s).
Mais on peut choisir un autre codec d'enregistrement à 50 (6,25 Mo/s) ou 100 Mbps (12,5 Mo/s).
Donc avec des compressions divisées par 2 ou 4…mais des poids multipliés par 2 ou par 4…

Dans ton cas, quand QuickTime (du moins je suppose qu'il s'agit de QuickTime) l'a ré-encodée après retournement avec ses paramètres par défaut, en l'occurence avec une compression supérieure à celle de l'original (débit 2 fois moindre), sans qu'apparemment tu évoques la moindre différence de qualité.

La vidéo provient d'un iPhone SE, réglé en 4K à 30 images/s.
J'utilise bien QuickTime pour lire (et ici, remettre à l'endroit)
La vidéo est à l'envers donc difficile de comparer confortablement, mais on ne voit pas de différence notable. De plus, les 2 vidéos s'ouvrent à la même dimension (j'ai souvenir qu'avec VLC, une vidéo de moindre qualité s'affichait plus petite...)

Mais peut on retourner alors la vidéo, sans perdre en qualité ?

Que veux-tu dire par là ? C'est quoi selon toi la taille réelle ? Cela dépend de la définition de ton écran.
Ne peux-tu pas la lire malgré tout plein écran ?

La vidéo se lit très bien sur mon écran, mais dans le menu Présentation, taille réelle est grisé.
Et l'Inspecteur indique : Taille actuelle : 1920x1080 (50%)

Merci beaucoup,
 
(j'ai souvenir qu'avec VLC, une vidéo de moindre qualité s'affichait plus petite...)
Non, selon moi, c'est impossible, ce n'est pas la qualité qui joue mais la définition.
Toutefois, tous les player n'affichent pas la vidéo de la même façon. Cela dépend peut-être de la taille d'affichage par défaut.

Mais peut on retourner alors la vidéo, sans perdre en qualité ?
Je possède aussi un iPhone SE. J'ai fait un petit essai. Le débit en UHD a été de 46 Mbps. Après retournement, effectivement le débit est divisé presque par 2 (25,4 Mbps).
Je n'ai pas vu de perte de qualité.
Pour exporter au même débit que l'original, il faut un logiciel comme ffWorks disposant d'un filtre Rotate, et permettant d'exporter avec maîtrise du débit.
Ce que ne permet pas QT X.
Ou tout simplement déposer la vidéo sur la timeline d'un projet dans iMovie 10 puis exporter au même débit que l'original.

NB : chez moi, la vidéo après retournement est de même taille que l'original et Présentation/Taille réelle est actif… (iMac 27" sous Mojave).
Pourtant, elle s'affiche en effet, comme l'original, en 1080X1920…
 
Petite question subsidiaire.... comment peut-on filmer "à l'envers" pour que ça nécessite ensuite un retournement vertical?
(À part filmer avec un miroir, je ne vois pas. Ce sujet pique ma curiosité !)
 
Je crois avoir compris... c'est le terme "retournement vertical" qui m'a induit en erreur, je pense (terme qu'on utilise plutôt quand on doit effectuer une symétrie comme dans un miroir).

J'imagine que c'est une rotation de 180° qui a dû être effectuée, l'iPhone ayant été tenu avec l'objectif en bas lors du tournage, l'image se retrouvant alors la tête en bas.