Premier étalonnage batterie raté ?

Y. Bris

Membre confirmé
9 Octobre 2009
24
0
Bonjour à tous,

j'ai reçu mon Macbook Unibody 13" hier et ai souhaité m'y prendre au plus tôt pour préserver (?...) la batterie. Dans l'ordre, après déballage, j'ai donc :

• laissé le Macbook charger à fond sur secteur (d'abord éteint, ensuite allumé)
  • j'en ai profité pour installer CoconutBattery
  • puis je l'ai utilisé "à fond", tout en lisant plusieurs fois la doc Apple qui spécifiait que de toutes façons l'ordi se mettrait en arrêt tout seul une fois le seuil atteint
  • dans mon cas ce n'est survenu qu'à... 1% (ils restaient 67 mAh). Je voulais suivre la doc à la lettre et me suis dit que c'est une manoeuvre un peu spéciale, donc j'ai brisé mon voeu de ne pas descendre en-dessous des 5%.
  • puis je l'ai laissé reposer 6 heures
  • enfin, je l'ai rechargé toute la nuit

Le résultat est le suivant, via CoconutBattery :

- arrivé à la fin de la décharge, hier soir :

- et ce matin...

J'ai l'impression d'avoir flingué ma batterie toute neuve alors que je n'ai fait que suivre les instructions de la doc officielle... :( (et en cherchant çà et là sur des forums je n'ai jamais trouvé aucun indicatif concernant un éventuel % à ne pas dépasser, juste le fait qu'il ne faut pas laisser une batterie "complètement vide" à terme).

Qu'en pensez-vous ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h16 ----------

Je précise que j'avais bien mis le système à jour pendant la première charge, donc le système a du être mis à jour, et en lisant le topic Léopard et la sortie de batterie à 0% je ne vois pas ce que j'ai fait de différent d'autres personnes, qui n'ont pas hésité non plus à la mener jusqu'à 0% (bon moi c'était 1% mais c'est tout comme...)

---------- Nouveau message ajouté à 09h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h32 ----------

Alors autre info, dont je viens de me rendre compte en redémarrant le MB : je n'avais en fait pas installé les mises à jour logicielles puisque je les avais téléchargées durant mon utilisation visant à vider la batterie, donc avant "calibrage" (...) puis je n'avais pas redémarré l'ordi depuis (donc entretemps la batterie s'est vidée puis rechargée complètement).
Est-ce que ça change quelque chose à mon histoire ?

Salut!

Tu peux toujours faire ces mises à jour puisqu'il me semble que certaines concernent la batterie. En regardant les topic, on retrouve souvent ce type de question à propos de la batterie du Macbook...

http://forums.macg.co/macbook/probleme-nouveau-macbook-blanc-unibody-2009-a-291816.html

http://forums.macg.co/macbook/sante-de-ma-batterie-macbook-blanc-unibody-grippe-a-285506.html

http://forums.macg.co/macbook/sujet-unique-les-batteries-des-macbook-223159.html

:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

On a un problème que quand la batterie est neuve et qu'elle tient pas du tout la charge.

Fais la MAJ, refait un calibrage si sa t'amuse, les approximations seront meilleur. Comme décrit dans le 1er lien, c'est pas si qui va amélioré la durée de vie ( avoir des approximations meilleurs ) mais si sa peut te rassurer.

Calibrage environ une fois tous les 3 mois sa suffit.

C'est quoi cette parano avec les batteries ???

Bonjour,

Oui les mises à jour (enfin le reboot pour qu'elle s'appliquent, puisque'elles étaient déjà pré-installées), je les ai installées, mais ce qui me préoccupe c'est de savoir si oui ou non j'ai raccourci prématurément là durée de vie de ma batterie.

Je viens d'aller acheter une housse chez un revendeur agréé. J'en ai profité pour raconter ça à un vendeur et (avec un petit air hautain dont je me serais passé) il a commencé par me dire : bon alors déjà CoconutBattery, à la poubelle", puis m'a simplement dit d'utiliser la batterie normalement et de faire des charges/décharges complètes ("en évitant le zéro quand même") quand je pouvais. Ok merci supppperrrrr... Merci du coup de main.

Il m'a par contre appris quelque chose, c'est que j'aurais du avoir un message me signalant un niveau de batterie critique. Sauf que je suis descendu à 1% jusqu'à extinction et je n'ai eu AUCUN MESSAGE DE CE GENRE, rien du tout. Et effectivement ça m'étonnait vu que sur n'importe quel PC portable sous Windows on reçoit un avertissement concernant le bas niveau de là batterie... Là, j'en suis certain : il n'y en a pas eu.

Bonjour

Pour résumer :

• Capacité d'origine : 5450 mAh
• Capacité avant recalibrage : 5565 mAh
• Capacité après recalibrage : 5083 mAh

Je ne vois rien de très choquant là-dedans.

Rien que le recalibrage à une température différente permet d'obtenir de telles variations.

Pour moi, la batterie est encore en très bon état. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

J'avoue qu'il y'à de plus en plus de parano avec les batteries...
Mais pour le "Coconutbattery à la poubelle", je suis d'accord, ça éviterai d'avoir 10 sujets de ce genre par mois :D

Cependant, c'est la première génération de batterie Apple avec laquelle je rencontre ce type de variation dès le premier calibrage... Comme je l'ai déjà écrit, nulle parano, mais un certain étonnement.

En effet, les dernières révisions de batterie dans les Macbook blanc premiers du nom ne généraient pas de telles variations.

Pour ma part, la batterie s'est stabilisée à 94-96 % après plus de 30 cycles soit une variation plus raisonnable, mais une perte quand même à laquelle mes anciennes machines ne m'avaient pas habitué dans les premières semaines d'utilisation.

le truc c'est que je pense que la majorité qui passe d'un pc à un mac espère avoir une bonne batterie vue que apple d'un point de vue marketing se base beaucoup la dessus, car avec les pc au bout de quelques temps la batterie devient naze, la majorité ne veulent pas être déçu à mon avis et font attention dès le début :)

Merci pour vos réponses. Effectivement je pense qu'il n'est pas nécessaire de psychoter, ça varie, la preuve :

Remonté à 97%, hier 98%, enfin bref c'est assez variable.

Pour ma part il me paraît assez légitime d'être inquiet à ce sujet quand on connaît la notion de perfection liée au discours comm d'Apple, combinée à l'euphorie partagée de la plupart de ses clients. On a l'image d'un produit dont la beauté de la forme dessert l'harmonie du fonctionnement, je pense donc que, ne comprenant alors pas exactement en quoi consistait un calibrage, il est assez normal que je me sois inquiété à l'idée d'avoir perdu 7% de 6-7 heures d'autonomie annoncée... :rateau:

Non parce que MAC ou PC c'est exactement le même principe, la même chose, les mêmes problèmes. ( Oui il y a des PC qui ont 7H30 d'autonomie ....).