Premières impressions

Beroth

Membre actif
22 Août 2005
118
67
37
Asnières-sur-Seine
Salut à tous,
je viens vous faire part des premières impressions toutes fraiches d'un switcher tout frait (décidément).

Depuis quelques temps, il est prévu que je doive changer de bécanne. En effet, ma mère, médecin, doit se soumettre à une ènnième loi de notre gouvernement et doit se procurer un ordinateur et savoir s'en servir d'ici au 7 janvier 2007.
Très bien, cool, mon pc tennait encore la route pour faire ça mais j'avais besoin d'un peu de renouveau, je vais donc sauter sur l'occasion.
J'étais donc parti pour me procurer une machine de guerre pour pouvoir jouer à quelques jeux (logique) par ci par là.
Le problème, c'est que hormis tout ce qui est half-life et half-life2 (j'arrive pas à trouver le symbole de carré sur le clavier :)), je ne joue pas à grand chose qui n'existe pas autrepart (console, linux, mac ...). Puis je rencontre par le plus grand des hasards quelqu'un d'ici, qui s'avère habiter la même ville que moi. Après maints discours à propos des différences entre pc et mac (sans pour autant s'avèrrer hostiles), nous en résultions que chaque plateforme était vouée à être utilisée par un certain type d'utilisateur. Un beau jour, cet énergumène me montre des photos de son mini. Ah, tiens, me souvenait plus du mini ...
Je vais donc chez lui pour voir la bête, nous passâmes une nuité blache àf aire une démonstration des capacités du petit bijou d'apple, et d'autres choses (que nous garderons jalousement pour nous ^^)
Comme mon anniversaire arrivait le 9, soit avant-hier pour l'heure où j'écris ce méssage, je dis banco et entreprend d'acheter un mini, en remplacement de mon dinosaure.

Une fois chose faite, c'est à dire hier, il me faut encore patienter pour "apprivoiser" le bestiau. Je décide donc de finir mon travail scolaire, vu que je suis en terminale, je n'ai pas envie non plus de faire passer le mini avant le bac, et commence à brancher tout le bordel vers 23h00.

Bon, déjà, regard agréable, la souris sans-fil que j'ai achetée exprès pour l'occasion (tant qu'à faire, autant tout prendre comme il faut) est prise en compte instantanément.
Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le clavier, puisqu'à priori l'une des pile était mal mise (j'ai pris le wireless).
Castagnette, je découvre la joli petite interface si souvent copiée de la firme de San-Francisco mais comme la souris commence à se décharger (très peu de jus dans la batterie rechargeable, au départ) et moij e commence à sérieusement me décharger, je vais donc dodoter.

Aujourd'hui, je reviens chez ma mère, et je branche donc ici, dans ma "résidence principale" comme je le dis si bien, mon petit bijou d'anniversaire. Je ne vous parle pas du bordel dans ma chambre pour déloger le mastodonte qui le précèdait et faire tous les branchements, mais j'y suis arrivé. Je lance donc la bête et, comme un demeurré, je tente de lancer ma Freebox v3 (oui oui, la moyenne-âgeuse) en usb. Peu après, je me rends compte que seul ethernet fonctionne sous osX (vieille habitude de pc user que de tout foutre en usb). A partir de là, je télécharge Opera (non pas que je n'apprécie pas safari mais j'ai mes habitudes) et msn mac pour converser avec mes amis. Je m'aperçois là que le changement se fait radicallement: je dois faire un cliquer/glisser pour installer les deux softs, incroyable, c'est aussi "débile" que ça ? Eh bun, à vrai dire, oui, et je m'en contente, parce que si on suit cette logique, plus de fichiers "parasites" qui vont trainer à droite à gauche sur ce bon vieux dédé.
Je lance msn, bon c'est assez joli, et me voilà à vouloir changer mon avatar. Je me dis donc "puisqu'une install se fait par cliquer/glisser, pourquoi pas essayer comme ça ?", pas très confiant quant au résultat, et pourtant, j'aurais dû ...

Et là, en ce moment, je décide de cliquer sur pomme-> maj des logiciels, et il me propose une mise à jours de 11 logiciels différents, vraiment bien foutu cet OS.

Bref, là je tatouille un peu, j'ai du mal mais je pense que ça va venir, je vous mettrais au courrant de mes évolutions futures.

Je n'aurais qu'une question: Existe-t-il une sorte de "charmap" ou quelquechose expliquant comment utiliser un clavier mac, parce que pour faire des crochets, là j'avoue que je galère un tantinet ? ^^

Merci

J'ai eu moi aussi un peu de mal pour passer du clavier du PC au clavier du Mac.

Voilà un pense-bête que je me suis fait:
attachment.php

Imprime-le ou glisse-le sur ton bureau, ça sert souvent.

Pour les touches plus usitées:
[ : shift-alt-(
] : shift-alt-)
{ : alt-(
} : alt-)
| : shift-alt-L
\ : shift-alt-/​

Et pour les raccourcis, la touche "Pomme" du Mac équivaut souvent à la touche "Ctrl" du PC:
Copier = Pomme-C
Coller = Pomme-V
Couper = Pomme-X
Imprimer = Pomme-P
Enregistrer = Pomme-S
Quitter = Pomme-Q​
etc...

Bonne continuation. ;)

• J’aime
Réactions: NightWalker
Bonsoir et bienvenue donc (même avec 15 messages) ;)

PA5CAL t'as indiqué le "mapping" du clavier... ;)

Sinon pour tout le reste n'hésites pas à poster tes questions, tu as également la fonction recherche pour tes éventuelles questions habituelles.

Si en plus tu as des photos à partager avec nous... :up:

Bonne continuation et bonne découverte

Salut

Autrement en allant dans les preferences systemes générales puis International, menue saisie, tu coches la palette "visualiseur de clavier". Tu pourras ensuite y acceder depuis le petit drapeau dans ta barre de menus en haut a droite ;)

Merci de vos messages.

Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo numérique, j'ai bien une webcam mais doit elle tellement vieille que je doute de pouvoir la faire fonctionner avec mon mini, mais enfin, j'essayerai tantot, comme ce midi si le temps m'est accordé.

Ah ! Bon et bien content que cela se passe bien pour toi (enfin bon c'etait prévu huhu) !!

Ptit mac mini toujours rigolo :D

Oublie pas de bien regarder dans les preferences système et autre :p

Oulah, t'en fais pas tout est déjà configuré selon mes préférences ^^

Juste un truc qui m'embête, c'est le bruit épouvantable qu'il fait lorsqu'on le démarre, moi ça me fait peur :eek:

C'est le mythique Boing d'Apple, sa marque de fabrique, tu vas pas l'enlever qd meme :eek:;)

Mais au cas ou, si tu tiens vraiment a oter l'ame de ton mimi :o, y'a moyen (j'ai plus le lien sous la main, une ptite recherche s'impose)

Adrienhb a dit:
Tu peux aussi couper le son... ;)

...ou bien ne le jamais éteindre... Le mien, il reste allumé depuis fin avril (moins une semaine de vacançes :rateau: ), la nuit en veille... j'ai déjà oublié son BOING...:D

Bon, eh bien une fois passé l'euphorie de l'achat, je reprends mes propos à tête reposée, après avoir bien testé la bête.

Tout d'abord, commençons par la petit point faible du mini, mais qui après tout est tout à fait justifiable.
J'ai eu par ci par là l'occasion de voir tourner quelques bécannes plus puissantes du type PowerMac ou Imac, et je dois bien avouer que Tiger fait grise-mine sur un mini avec 512 mo de ram par défaut.
Je compte donc le passer à 1Go à noël, histoire de m'acheter un petit confort en plus, pas vraiment nécessaire mais qui me permettra de me conforter dans l'idée que mon mac est agréable.

Ensuite, pour ce qui est de l'utilisation, je dois dire que le bestiaux me bluff un peu, faire tourner plusieurs programmes lourds sans perdre une once de stabilité, c'était quelquechose que j'étais à cent et une lieues d'imaginer.
Pour l'utilisation de photoshop, même si je dois avouer que ça tire plus la gueule que sur mon PC, je ne peux pas dire exactement pourquoi mais je préfère ainsi, c'est beaucoup plus instinctif, presque plus facile je dirais.
Pour la navigation web, safari s'avère être très bon, il me fait beaucoup penser à firefox (moteur gecko si je ne m'abuse ??) mais il pêche un peu dans sa gestion des fenêtres externes à mon goût.
Si bien que j'utilise encore beaucoup Opera, même si la version mac possède quelques problèmes d'affichage, j'en ai plus l'habitude.
Pour le jeu, faut pas se leurer, ce n'est pas une bête de course, autant la bécanne en elle-même est pas mal du tout mais la radeon 9200 fait bien sentir sa vieillesse: à quand une carte video dernier cri sur un mac ?
Autre dernier petit bémol, dreamweaver est extrêmement gourmand et lent, c'est ingérable; mais en revanche comme je ne l'utilisais que pour sa coloration très paramétrable, j'ai pu trouver un produit de substitution parfait, léger, stable et gratuit en SubEthaEdit (gratuit pour un usage non professionnel).

Pour le reste de l'utilisation, y'a pas à dire il n'y a aucun repproche à faire, niveau musique c'est parfait, niveau réseau aussi, je profite pleinement d'iTunes alors que celà m'était alors impossible sur pc (trop lent), enfin bref, je refais plaisir à ma mélomanie :)

Par contre j'ai deux petits problèmes avec osX, ça par contre ce n'est pas du à l'OS mais bel et bien à moi je pense mais tant qu'à faire, au lieu de recréer un topic j'en fait part ici:

1-Je ne comprends pas pourquoi lorsque je télécharge un fichier textedit s'entête à vouloir automatiquement l'ouvrir, me donnant ainsi un truc illisible à chaque fois.
J'ai bien cherché dans les préférences de l'éditeur de texte mais rien à y faire, alors je demande un peu d'aide.

2-Je ne sais pour quelle raison, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers php avec un éditeur par défaut.
Ça me faisait déjà ça avec dreamweaver, et ça me le fait encore avec SubEthaEdit, mais impossible de faire en sorte qu'une page php s'ouvre en double clique avec un soft précis.
Si, lorsque je choisis SubEthaEdit par défaut sur une page php, çe ne s'ouvrira par défaut qu'avec cette page, et non pas avec l'ensemble des pages de la même extension; donc je m'en remts encore à vous.

Je pense avoir dit ce que j'avais à dire, bonne soirée :)

Bonsoir...

:up: ;)

Beroth a dit:
2-Je ne sais pour quelle raison, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers php avec un éditeur par défaut.
Ça me faisait déjà ça avec dreamweaver, et ça me le fait encore avec SubEthaEdit, mais impossible de faire en sorte qu'une page php s'ouvre en double clique avec un soft précis.
Si, lorsque je choisis SubEthaEdit par défaut sur une page php, çe ne s'ouvrira par défaut qu'avec cette page, et non pas avec l'ensemble des pages de la même extension; donc je m'en remts encore à vous.
Tu peux essayer cette manip...

1. Fais un "pomme+i" sur un fichier php
2. Dans la rubrique "Ouvrir avec", tu précise son application par défaut.
3. Clique maintenant sur le bouton "Tout modifier"

Normalement à partir de maintenant chaque fois tu double clique sur un fichier php, il sera ouvert avec l'application par défaut que tu as indiqué...

bonne continuation... :zen:

Bienvenu!! :up:

Je n'ai rien à ajouter à tout ce qu'on t'a déjà dit (mais comme tout le monde, je te conseille de ne pas éteindre ton ordinateur, la mise en veille suffit et tu y gagnes en confort)

• J’aime
Réactions: Beroth
meldon a dit:
Bienvenu!! :up:

Je n'ai rien à ajouter à tout ce qu'on t'a déjà dit (mais comme tout le monde, je te conseille de ne pas éteindre ton ordinateur, la mise en veille suffit et tu y gagnes en confort)

En effet, ça doit faire depuis la dernière MAJ de quicktime que je n'ai pas redémarré.

Non seulement parce que je n'en ai pas le besoin mais le boing est un peu déconcertant :)

Merci de m'accueillir aussi chalheureusement ^^

Beroth a dit:
(.......)
Puis je rencontre par le plus grand des hasards quelqu'un d'ici, qui s'avère habiter la même ville que moi. Après maints discours à propos des différences entre pc et mac (sans pour autant s'avèrrer hostiles), nous en résultions que chaque plateforme était vouée à être utilisée par un certain type d'utilisateur. Un beau jour, cet énergumène me montre des photos de son mini. Ah, tiens, me souvenait plus du mini ...
Je vais donc chez lui pour voir la bête, nous passâmes une nuité blache àf aire une démonstration des capacités du petit bijou d'apple, et d'autres choses (que nous garderons jalousement pour nous ^^)
(.........)
Eternal Mac Powaaaaa.....:rolleyes: :D :D !!!