Prix des processeurs MacPro Nehalem

angelesteban

Membre enregistré
18 Mai 2009
6
0
58
Salut à tous

pour mon premier forum, je me pose et vous pose une question simple : Quelle est exactement la politique de prix des processeurs Apple ?

En effet, lorsque l'on va sur l'Apple Store, on peut acheter un Macpro Single et l'upgrader en 2.93 Ghz pour 450 Euros. On peut aussi acheter un 8 coeurs et l'upgrader en 2.93 Ghz pour la modique somme de 2340 Euros. Nous pourrons noter que la différence entre le 2.66 et le 2.93 est de 2340-1260=1080 euros, ce qui ramène à 1080/2=540 euros/processeur l'upgrade entre un 2.66 et un 2.93. 90 Euros de différence par processeur entre deux processeurs identiques pour deux machines fortement identiques.... Etonnant non ?

Apple prendrait-il les acheteurs pour des imbéciles sans Widget Calculette ?

Ouais, et puis?

Ca doit pas être le même board, tu peux pas ajouter un cpu plus tard sur le board mono-cpu.
Ensuite se ne sont pas les même cpu, il doit y avoir des version pour le dual et des version single chez intel à des prix différent.
Le montage, il faut installer les 2 cpus sur le board, ça prends plus de temps.
Le système de refroidissement qui doit être plus gros donc plus cher....

Il y a plein de raison qui peuvent faire que ça coute 90 euro de plus le système dual cpu qu'un mono-cpu, y'a pas de quoi s'énerver.

Salut à tous

pour mon premier forum, je me pose et vous pose une question simple : Quelle est exactement la politique de prix des processeurs Apple ?

...

La même que Dell, HP et Lenovo pour une workstation de même catégorie...
Intel vend son CPU fleuron nettement plus cher pour quelques MHz de plus.

Crois-tu vraiment à ce que tu dis ?

Il ne s'agit pas de démonter un processeur et le remplacer... Il s'agit ici de configurations d'usine... Aucun surcoût donc.

Mais il est vrai que nous envisageons le placage Or sur les ventilos et radiateurs des 8 coeurs chez Apple; ce qui vaut bien les 180 euros de différence. A moins que comme tu le dis, il y ait une série spéciale "moins bien" pour les mono-processeurs. Ou alors une série qui ne cause pas aux cartes mères bi-processeurs parce que "pas de ça chez nous".

Je serais curieux de lire ton argumentation concernant le prix de la RAM sur l'Apple Store, de même que la quantité de RAM minimum livrée avec les machines, sans laisser le choix à l'utilisateur de se payer une belle machine au meilleur prix.

Oui il y a de quoi se poser des questions.

---------- Nouveau message ajouté à 12h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h55 ----------

Oh je ne remet pas en cause l'augmentation du prix avec la fréquence, juste la différence de prix entre une station mono ou bi-pro

Crois-tu vraiment à ce que tu dis ?
Il ne s'agit pas de démonter un processeur et le remplacer... Il s'agit ici de configurations d'usine... Aucun surcoût donc.

Oui, il y a une opération supplémentaire à faire, même en usine. Par exemple, si la machine qui installe le cpu fait une erreur a toutes les 10000 voir 25000 opérations, si elle doit installer 2 cpus, le risque d'erreur est multiplié par 2, le couts des rejets est donc supérieur ce qui se répercutera sur le prix.

Mais il est vrai que nous envisageons le placage Or sur les ventilos et radiateurs des 8 coeurs chez Apple; ce qui vaut bien les 180 euros de différence. A moins que comme tu le dis, il y ait une série spéciale "moins bien" pour les mono-processeurs. Ou alors une série qui ne cause pas aux cartes mères bi-processeurs parce que "pas de ça chez nous".

Il y a 2 série de processeur différent:

• 8-core : deux processeurs Intel Xeon Quad-Core série 5500 à 2,26 GHz, 2,66 GHz ou 2,93 GHz
  • Quad-core : un processeur Intel Xeon Quad-Core série 3500 à 2,66 GHz ou 2,93 GHz
L'un n'est pas supérieur à l'autre, la série 5500 fonctionne en dual-cpu, la série 3500 qu'en single cpu.

Il y a 2 board différent

• 8-core : huit emplacements mémoire (quatre par processeur) pour un maximum de 32 Go de mémoire principale avec des modules DIMM de 1 Go, 2 Go ou 4 Go
  • Quad-core : quatre emplacements mémoire pour un maximum de 8 Go de mémoire principale avec des modules DIMM de 1 Go ou 2 Go*
La différence entre les machines, mono et dual ne se limite pas au cpu. Le board est totalement différent.

Je serais curieux de lire ton argumentation concernant le prix de la RAM sur l'Apple

La ram est trop cher sur le store.

Ah ok je vois...

Je ne trouve pas d'infos sur le 3500 sur intel mais je te crois sur parole. Je n'étais pas réellement en colère, juste un peu dubitatif car sur le papier, tu avoueras que Apple ne communique pas vraiment sur ce qu'ils mettent exactement dans leurs machines, ya ka voir l'exemple des minimac et l'overclock possible grace au fait qu'ils embarquaient le même processeur sur une certaine série... :-)

En même temps, je ne vois ce qu'il y a d'écolo à faire tourner un macpro 24/24 pour du rendering.... va falloir que je pense à me payer une centrale nucléaire si je veux ma renderfarm.

---------- Nouveau message ajouté à 17h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h49 ----------

En fait, vu que j'ai une utilisation rendering de mes bécanes, je me demande si je ne ferais pas mieux de me payer 2 8 coeurs à 2.26 avec 8 Gigs de RAM plutôt qu'un seul 2.93 avec 16... M'en fous, j'ai une pièce qui sert à rien... :cool:

Salut à tous

En effet, lorsque l'on va sur l'Apple Store, on peut acheter un Macpro Single et l'upgrader en 2.93 Ghz pour 450 Euros. On peut aussi acheter un 8 coeurs et l'upgrader en 2.93 Ghz pour la modique somme de 2340 Euros. Nous pourrons noter que la différence entre le 2.66 et le 2.93 est de 2340-1260=1080 euros, ce qui ramène à 1080/2=540 euros/processeur l'upgrade entre un 2.66 et un 2.93. 90 Euros de différence par processeur entre deux processeurs identiques pour deux machines fortement identiques.... Etonnant non ?

J'avais déjà abordé ce sujet il y a quelques semaines ! Tu sais, Apple dispose d'un trésor de guerre de plusieurs milliards de dollars, il faut bien que cela vienne de quelque part ! La, tu en as un exemple ! J'hésite depuis quelques semaines déjà à faire le saut pour un Macpro, mais lorsque je vois la différence de prix avec une config PC à matériel presque identique, j'ai de plus en plus de difficulté à vider le porte monnaie. Alors voila, je ne sais toujours pas quand je vais acheter mon 8eme Mac.

Franck

J'avais déjà abordé ce sujet il y a quelques semaines ! Tu sais, Apple dispose d'un trésor de guerre de plusieurs milliards de dollars, il faut bien que cela vienne de quelque part ! La, tu en as un exemple ! J'hésite depuis quelques semaines déjà à faire le saut pour un Macpro, mais lorsque je vois la différence de prix avec une config PC à matériel presque identique, j'ai de plus en plus de difficulté à vider le porte monnaie. Alors voila, je ne sais toujours pas quand je vais acheter mon 8eme Mac.

Franck

Ah zut, tu en as 1 d'avance sur moi ... :cool::cool::cool:

J'hésite aussi quand on sait ce que nous préparent les fondeurs, les fabricants, les éditeurs.... J'ai vraiment envie de bénéficier de CUDA ou Open CL.... Même les éditeurs de softs 3D embauchent à tours de bras pour optimiser leurs softs pour le calcul GPU. Si un jour ça marche j'espère que Apple proposera une solution pro dans laquelle on pourra insérer 4 grosses cartes graphiques ou sera compatible Tesla