[PRO] Gestion des profils une fois pour toute !!!

en gest'coul' il est où l'interêt de "d'ésattribuer" un profil ?... trés intèressnt comme démarche...
Certains imprimeurs ne veulent pas entendre parler de gestion de couleur, et ils suppriment systématiquement les profils des images et/ou demandent à leurs clients de fournir des images sans profil…

… quant à "l'intérêt" de cette suppression, tu as le choix :
- une certaine réticence/peur pour quelquechose qu'ils ne connaissent pas ?
- ou un refus des techniques modernes ?
- ou ils se croient capables de se passer de cette évolution et préfèrent faire à l'ancienne ?
- ou ils n'ont pas envie d'apprendre,
- ou ils ne sont pas capables d'apprendre…
Et tout ça en s'imaginant probablement qu'après la suppression du profil l'image redeviendra "comme avant" ???




Bon, je viens de télécharger ISO Coated v2 300% (ECI), également eciRGB v2 car d'après ce que je lis de part et d'autre, ils vont ensemble (puisqu'on part du RVB pour aller au CMJN). Si je comprend bien, ce profil va bien fonctionner sur des vieilles presses à mouillage traditionnel avec un papier couché moderne.
Sur du papier couché moderne : oui
Sur des vieilles presses sans séchage : oui
Sur des vieiles presses à mouillage traditionnel : pas sûr… le mouillage alcool améliore la qualité et la précision d'impression du point, donc diminue un peu l'engraissement : donc pas sûr que la correction d'engraissement du "ISO Coated v2 300% (ECI)" soit suffisnte pour une presse à mouillage traditionnel
(dans ton cas assez particulier, il vaudrait mieux utiliser l'Eurostandard)



J'ai jusqu'à today travaillé avec le profil EuroScale Coated v2. Puis je faire sur mon doc CMJN donc Edition/attribuer un profil/ISO Coated v2 300% (ECI) ??? J'ai remarqué que ça change un peu l'engraissement (un poil moins saturé à l'affichage) mais que ca change pas la composition des couleurs (ce qui dans le fond m'interresse).
Il y a une grosse différence entre entre "Attribuer" un profil et "Convertir" vers un profil :

1- quand tu attribues un profil à une image :
- tu ne changes pas la loi de séparation
- ni la correction d'engraissement de l'image, donc tu ne changes pas les valeurs des pixels,
- seul l'affichage à l'écran est modifié pour montrer l'image avec une simulation des nouvelles caractéristiques (d'engraissement) du nouveau profil.

2- quand tu convertis vers un profil :
- tu changes la loi de séparation,
- tu changes la correction d'engraissement de l'image, donc tu changes les valeurs des pixels pour les adapter à de nouvelles conditions d'impression...
- et l'aspect à l'écran de l'image n'est pas modifié.
(puisque l'affichage de l'image est rétabli par le profil pour "annuler" à l'écran les corrections faites dans l'image)


Ton problème est que le profil EuroScale Coated v2 a un TAC de 350% beaucoup trop élevé pour les vieilles presses de tes imprimeurs et que toutes tes images ont ce profil inadapté.
Donc :
- si tu attribues un profil différent à tes images, tu ne feras que modifier l'affichage, et elles conserveront leurs caractéristiques de séparation et d'engraissement, donc elles conserveront leur TAC à 350%… et elle resteront inadaptées aux presses,
- si tu convertis tes images vers un profil différent, comme l'Eurostandard, là tu vas modifier leurs caractéristiques de séparation et d'engraissement, donc leur TAC descendra à 300% (ou moins si tu modifies les réglages de GCR/UCR)… et tes images seront adaptées à la presse et au papier.




... Pendant de nombreuses années avant même que je ne parte en Afrique, j'ai pratiqué et promis juré, jamais eu l'impression d'emmerder mon imprimeur ... par contre il imprimait en CTP donc pas de flashage, donc pas de cromalin ...
Oui, mais quand tu fournis des fichiers à l'imprimeur, il peut les corriger pour les adapter à ses presses et ses papiers (ou les imprimer direct si tout est roulé sur du couché brillant), et il n'y a pas de problème : ce n'est pas pareil que…

… quand les imprimeurs recevaient des films : le photograveur avait fait les images "comme d'habitude", le flasheur avait fait les films "comme d'habitude", alors que le client demandait un papier complètement différent "de l'habitude", et qu'il aurait fallu que tout le travail de photogravure et de flashage soit fait de manière complètement différente "de d'habitude" !!!

… alors je ne te raconte pas le nombre d'engueulades homériques que j'ai pu avoir avec des photograveurs/flasheurs qui non seulement étaient totalement incapables de faire le travail correctement pour ce papier particulier, et mais qui, plus grave, était même totalement incapables de comprendre qu'il aurait fallu faire le travail de façon différente parceque le papier est différent, jurant pitoyablement leurs grands dieux qu'ils avaient fait le travail "comme d'habitude" et que de cette manière ils n'ont jamais de problème avec les imprimeurs…
… et même quand j'essayais de leur expliquer pourquoi (papier différent, engraissement différent, donc trame différente et images différentes), je me heurtais systématiquement à un mur d'incompréhension, avec un flasheur qui refusait de comprendre et qui me répétait inlassablement plusieurs fois de suite : "Ah ben j'comprends pas on a toujours fait comme ça et on n'a jamais eu de problème"…
(y'en a même eu un assez con pour me dire que mon client n'avait qu'à changer de papier !!!)

… et c'est pour cette raison qu'on a acheté un Mac et qu'on s'est mis à la PAO : pour pouvoir recevoir des fichiers sur lesquels je pouvais intervenir, et les envoyer ensuite chez un flasheur qui sortait les films selon mes consignes (et non pas "comme d'habitude"…)



... Pour résumé, la question du jour est donc ... peut on modifier un profil CMJN sur une composition qui est déjà en CMJN, à savoir un visuel en EuroScale au départ auquel on attribue un nouveau profil ISO Coated v2 300% (eci) par exemple ???
Oui, mais il faut "convertir" et non pas "attribuer".



... Et la question cado Bonux, j'ai lu sur différents sites que dans les options de conversion, le mode perceptive donnait de meilleurs résultats que le mode Colorimétrie relative, eb sais tu quelques chose ???
Là, tu dépasses mes connaissances… mais FS pourra te répondre…
 
Là, tu dépasses mes connaissances… mais FS pourra te répondre…

ça dépend de l'image intiale... si on est plus d'applats ou plus de dégradés... de la grad' initiale aussi ...
donc faut faire une simulation (soft proofing) et choisir entre les deux fameux rendu celui qui correspond le mieux...
Suivant le profil sortie chois on aurait tendance à "éclaircir" avec le mode perceptif... certains le donne meilleur pour la conversion photographique ce n'est pas toujours vrai
 
... Hey Cake, c'est pas encore assez chaud à mon goût !!!

... Si des noms d'ouvrages ont été donnés ici dans ce forum, c'est certainement que leur lecture, surtout leur compréhension doit être bien obscure, mais désolé si je me trompe car pas de librairie sur place ici à Ouaga pour vérifier. Y a bien des tas d'ouvrages en médecine, suis-je capable de les comprendre ???

... Bien des tutos ont forgé mes connaissances dans bien des domaines (web, pao, etc.) et leurs créateurs sont tous des personnes archi connues, respectées voire vénérées par toute une communauté. Ils diffusent la lumière (désir d'apprendre) et le savoir (connaissances), choses anodines ou drôles pour certains mais qui pourtant donnent tout son sens à la participation à un tel forum. L'avantage incontestable des tutos est que l'info est filtrée et vulgarisée, ce que seul une personne suffisamment qualifiée peut faire.

... Mais voilà, cet esprit communautaire n'est pas donné à tout le monde et ça peut se comprendre. Tout le monde n'a pas envie de donner "gratuitement" ce qu'il possède, et ce qu'il a certainement eu beaucoup de mal à gagner lui-même, non seulement ses connaissances, mais encore la grandeur ou l'importance que ces connaissances exclusives lui donnent, à lui et à lui seul.

... Pour ma part (ayant lancé se sujet), je me suis installé en Afrique, je forme et bosse avec des graphistes africains et dans bien des cas, sans rien y gagner d'autres, que le plaisir d'échanger et de partager. Et ce sont là mes raisons à moi de participer à de tels forums.

Cordialement

Michel Wagner
 
... Hello Claude, bonjour !!!
... Après un bon week end ...

Certains imprimeurs ne veulent pas entendre parler de gestion de couleur, et ils suppriment systématiquement les profils des images et/ou demandent à leurs clients de fournir des images sans profil…

... Bon résumons nous: il a bien fallu un profil pour la conversion en CMJN, donc ce profil aurait été viré par la suite, soit à l'enregistrement du fichier par le graphiste, soit à l'ouverture du même fichier par le flasheur ou par l'imprimeur. Du coup, on conserve l'engraissement et le TAC du profil (puisque c'est lui ki a effectué la conversion en CMJN) mais le profil lui-même n'y est plus ce qui va simplement modifier l'affichage à l'écran. Effectivement, si c'est avéré ainsi, c'est quoi l'intérêt ??? Et d'ailleurs, comment faire pour travailler sans profil si celui-ci est innévitable lors de la conversion en CMJN ???


Sur du papier couché moderne : oui
Sur des vieilles presses sans séchage : oui
Sur des vieiles presses à mouillage traditionnel : pas sûr… le mouillage alcool améliore la qualité et la précision d'impression du point, donc diminue un peu l'engraissement : donc pas sûr que la correction d'engraissement du "ISO Coated v2 300% (ECI)" soit suffisnte pour une presse à mouillage traditionnel
(dans ton cas assez particulier, il vaudrait mieux utiliser l'Eurostandard)

... oui effectivement, mais l'EuroStandard me pose deux problème:
... 1/- D'abord il demande des réglages supplémentaires et tu dois savoir comment c'est difficile quand on y comprend pas grand chose !!! Maintenant si tu es ok pour qu'on parle un peu de % d'engraissement, mais aussi des types de séparation GCR ou UCR, enfin bref des différentes options de séparation, moi je suis + que partant !!!! Dans mon cas, je dirais :
Couleurs: EuroStandard (couché)
Engraissement: Standard 18% (9% par défaut)
Type de séparation GCR
Densité du noir: Moyenne
Limite de l'encre noire: 100%
Limite de l'encrage total: 300%
Ajout de sous-couleur: alors là dis moi ce que tu ferais et pourquoi !!!!

... 2/- Je ne trouve aucun pré-réglage EuroStandard dans XPress ce qui me fait craindre que je ne serais plus homogène entre les couleurs importées par les fichiers tiff par exemple et les couleurs des aplats fabriquées directement dans XPress !!! Oubien, on peut gérer autrement ???


Il y a une grosse différence entre entre "Attribuer" un profil et "Convertir" vers un profil :

Ton problème est que le profil EuroScale Coated v2 a un TAC de 350% beaucoup trop élevé pour les vieilles presses de tes imprimeurs et que toutes tes images ont ce profil inadapté.
Donc :
- si tu attribues un profil différent à tes images, tu ne feras que modifier l'affichage, et elles conserveront leurs caractéristiques de séparation et d'engraissement, donc elles conserveront leur TAC à 350%… et elle resteront inadaptées aux presses,
- si tu convertis tes images vers un profil différent, comme l'Eurostandard, là tu vas modifier leurs caractéristiques de séparation et d'engraissement, donc leur TAC descendra à 300% (ou moins si tu modifies les réglages de GCR/UCR)… et tes images seront adaptées à la presse et au papier.

... Ok Claude, mais moi ce qui me gène techniquement, c'est que si je convertie le fichier tel quel, les composantes chromatiques changent, certaines couleurs passent de 2 encres à 3 voir à 4 encres. Pour les détails (filets par exemple) ce n'est plus possible ici en Afrique à cause des difficultés de callage des machines. Lors de la conception d'une charte ou ligne graphique, je veille à ne jamais dépasser 2 encres pour les détails, enfin quand c'est possible.

... Ensuite, deuxième gène, si les couleurs n'ont plus leurs composantes d'origine, le dialogue avec l'imprimeur s'en trouve plus difficile car ces laskars ne sont pas toujours de bonne foi ... alors quand ma composition utilise un aplat qui fait 50% de la surface et est rouge (0,100,85,0), si au résultat c'est pas bon y a pas trop de débat car je sors mon nuancier et plus personne ne cause !!!

... Donc, ne serait-ce pas mieux de faire un nouveau document dans Photoshop par exemple et de recommencer la composition avec le bon profil dès le départ en y mettant ainsi les bonnes composantes chromatiques ???


… alors je ne te raconte pas le nombre d'engueulades homériques que j'ai pu avoir avec des photograveurs/flasheurs qui non seulement étaient totalement incapables de faire le travail correctement pour ce papier particulier, et mais qui, plus grave, était même totalement incapables de comprendre qu'il aurait fallu faire le travail de façon différente parceque le papier est différent, jurant pitoyablement leurs grands dieux qu'ils avaient fait le travail "comme d'habitude" et que de cette manière ils n'ont jamais de problème avec les imprimeurs…

... Claude, ici ce sont la plupart des cas des Libanais qui flashent car il y a l'argent dedans !!!
... Ils connaissent 1 réglage et pas moyen de les faire bouger de là !!!
... Mais j'y pensent !!!! Au flashage, peuvent-ils modifier les profils eux même avec XPress ??? Car si oui, c'est même pas la peine de continuer de chercher à améliorer les choses !!! Mais rassure-moi, eux ils flashent avec le profil incorporé dans le fichier ??? eux ils n'y touchent pas au profil oubien ???


… et même quand j'essayais de leur expliquer pourquoi (papier différent, engraissement différent, donc trame différente et images différentes), je me heurtais systématiquement à un mur d'incompréhension, avec un flasheur qui refusait de comprendre et qui me répétait inlassablement plusieurs fois de suite : "Ah ben j'comprends pas on a toujours fait comme ça et on n'a jamais eu de problème"… (y'en a même eu un assez con pour me dire que mon client n'avait qu'à changer de papier !!!)

... Ici, quand tu lui prend trop la tête, c'est à dire quand tu causes trop, il te jette tout simplement !!!

... Pour finir, comment gérer l'EuroStandard dans XPress et comment paramétrer pour un usage assez général le même EuroStandard dans PhotoShop, telle sont les questions d'aujourd'hui posées. J'ai retrouvé ce week end dans un vieux carton "La couleur imprimée: Mode d'emploi" de Dominique Legrand. Vais y jeter un œil quand j'aurai un peu de temps !!!!

... Merci Claude, et à tous les autres aussi.

Cordialement

Michel Wagner
 
[…]

2- quand tu convertis vers un profil :
- tu changes la loi de séparation,
- tu changes la correction d'engraissement de l'image, donc tu changes les valeurs des pixels pour les adapter à de nouvelles conditions d'impression...
- et l'aspect à l'écran de l'image n'est pas modifié.
(puisque l'affichage de l'image est rétabli par le profil pour "annuler" à l'écran les corrections faites dans l'image)


Ton problème est que le profil EuroScale Coated v2 a un TAC de 350% beaucoup trop élevé pour les vieilles presses de tes imprimeurs et que toutes tes images ont ce profil inadapté.
Donc :
- si tu attribues un profil différent à tes images, tu ne feras que modifier l'affichage, et elles conserveront leurs caractéristiques de séparation et d'engraissement, donc elles conserveront leur TAC à 350%… et elle resteront inadaptées aux presses,
- si tu convertis tes images vers un profil différent, comme l'Eurostandard, là tu vas modifier leurs caractéristiques de séparation et d'engraissement, donc leur TAC descendra à 300% (ou moins si tu modifies les réglages de GCR/UCR)… et tes images seront adaptées à la presse et au papier.


[…]

Salut claude,
quand une image a été convertie en CMJN avec un taux d'encrage de 350% même si tu convertis avec un autre profil à 300% ça ne change pas ?
Si ?
 
... Bon résumons nous: il a bien fallu un profil pour la conversion en CMJN,
Oui : quand tu travailles dans Photoshop, tu es obligatoirement dans un "espace de travail" défini, et un profil colorimétrique est toujours associé à cet espace de travail (c'est le profil sélectionné dans Photoshop)
Donc, la conversion RVB -> CMJN est faite par Photoshop en fonction de son espace de travail, et donc d'un profil.

"donc ce profil aurait été viré par la suite, soit à l'enregistrement du fichier par le graphiste, soit à l'ouverture du même fichier par le flasheur ou par l'imprimeur."
Oui :
- Tu peux demander à Photoshop de supprimer le profil incorporé à l'image,
- À l'ouverture du fichier, selon les options choisies dans les préférences, tu peux demander à ce que le profil incorporé à l'image soit supprimé.
(ou conservé ou remplacé par un autre)


"Du coup, on conserve l'engraissement et le TAC du profil (puisque c'est lui ki a effectué la conversion en CMJN) mais le profil lui-même n'y est plus ce qui va simplement modifier l'affichage à l'écran."
Oui, et oui… ou plus exactement (comme le faisait remarquer 406 l'image sans profil sera affichée dans l'espace de travail du Photoshop qui ouvre l'image, donc avec le profil du Photoshop qui ouvre l'image, mais ça ne jouera que sur l'affichage.

Donc :
- si le Photoshop qui ouvre l'image sans profil utilise le même profil que celui que contenait l'image avant suppression, l'affichage est correct,
- mais si le Photoshop qui ouvre l'image sans profil utilise un profil différent de celui que contenait l'image avant suppression, l'affichage fait n'importe quoi…
(puisque le profil essaye de rétablir l'affichage d'une image qui a été corrigée d'une autre façon, et donc qui n'a pas été corrigée comme il le croit…)


"Effectivement, si c'est avéré ainsi, c'est quoi l'intérêt ???"
Aucun !
(à part peut-être, pour celui qui supprime le profil, d'éviter de se faire peur avec des trucs qu'il ne comprend pas…)


"Et d'ailleurs, comment faire pour travailler sans profil si celui-ci est innévitable lors de la conversion en CMJN ???"
À ma connaissance, tu ne peux pas travailler sans profil, puisqu'il y en a obligatoirement un d'associé à ton espace de travail.



... oui effectivement, mais l'EuroStandard me pose deux problème:
Mais non, mais non !

"... 1/- D'abord il demande des réglages supplémentaires"
Pas forcément : tu peux tout laisser tel-quel.

Perso, je travaille avec un Eurostandard non-couché, parceque mes papiers recyclés couchés et mes vieilles presses engraissent un peu plus que du couché normal.

Ensuite j'ai choisi un GCR avec densité du noir "élevée" : ça me permet de diminuer les CMJ et d'augmenter le N dans les noirs et les zones sombres : ça diminue le risque d'avoir des dominantes de couleur-s pour un tirage fait sur une 2-couls ou une mono.

Et j'ajoute un peu de sous-couleurs, parceque le GCR avec densité du noir "élevée" fait des noirs un peu trop pauvres.

J'ai gardé le noir à 100% maxi, et je gère ensuite la densité max de chaque couche avec la commande "Niveaux" pour limiter à environ 93%.

Mais c'est un réglage spécifique à ma façon de bosser avec mes presses et mes papiers…

… pour une 4 couls tu peux garder la densité du noir "moyenne" : ça marche comme ça, avec des noirs "squelettiques", depuis bien avant la PAO !

"... 2/- Je ne trouve aucun pré-réglage EuroStandard dans XPress ce qui me fait craindre que je ne serais plus homogène entre les couleurs importées par les fichiers tiff par exemple et les couleurs des aplats fabriquées directement dans XPress !!! Oubien, on peut gérer autrement ???
Oui : perso, je refuse de laisser XPress toucher à mes couleurs… donc je désactive soigneusement la gestion des couleurs dans XPress pour n'avoir aucune modification des couleurs dans XPress (idem dans Illustrator et InDesign).



moi ce qui me gène techniquement, c'est que si je convertie le fichier tel quel, les composantes chromatiques changent, certaines couleurs passent de 2 encres à 3 voir à 4 encres.
Oui, effectivement, mais dans une image quadri, tu as rarement des couleurs à 2 encres… donc ça n'a pas d'importance.



Pour les détails (filets par exemple) ce n'est plus possible ici en Afrique à cause des difficultés de callage des machines.
Je comprends bien la difficulté du calage (j'ai été conducteur offset pendant 8 ans…) mais un filet n'a rien à faire dans Photoshop : Photoshop est fait pour traiter des images, et dans une image quadri, au tirage il faut bien caler l'image dans son ensemble avec 4 encres…

… un filet avec 2 encres, ça se fait dans XPress ou Illustrator (ou InDesign), et là il n'y a pas de problème de conversion de 2 encres en 3 ou 4.



... Ensuite, deuxième gène, si les couleurs n'ont plus leurs composantes d'origine, le dialogue avec l'imprimeur s'en trouve plus difficile car ces laskars ne sont pas toujours de bonne foi ... alors quand ma composition utilise un aplat qui fait 50% de la surface et est rouge (0,100,85,0), si au résultat c'est pas bon y a pas trop de débat car je sors mon nuancier et plus personne ne cause !!!
Oui, mais ta composition tu ne la fais pas dans Photoshop, donc ton aplat n'est pas dans Photoshop mais dans XPress ou Illustrator…

… et si tu as besoin de bricoler une photo pour lui rajouter un gros aplat de rouge, dans ce cas tu fais ton aplat après avoir fait la conversion de profil, et comme ça il ne bougera plus.



... Claude, ici ce sont la plupart des cas des Libanais qui flashent car il y a l'argent dedans !!!
Eh bien, ça n'a pas l'air simple ton histoire !!! ;)




ToMacLaumax a dit:
quand une image a été convertie en CMJN avec un taux d'encrage de 350% même si tu convertis avec un autre profil à 300% ça ne change pas ?
Si ?
Si ! la conversion d'une image d'un profil à un autre modifie toutes les caractéristiques de l'image (donc le TAC et l'engraissement), tout en conservant l'aspect à l'écran.

(en revanche, si l'image n'a pas de profil incorporé, la conversion vers le profil de l'espace de travail ne modifie rien…)
 
  • J’aime
Réactions: GraphiqueDesign
... Bonjour à tous !!!
... Bonjour Claude !!!

... J'ai passé une partie de la nuit à réfléchir, j'ai presque l'impression maintenant de comprendre !!!!


Donc :
- si le Photoshop qui ouvre l'image sans profil utilise le même profil que celui que contenait l'image avant suppression, l'affichage est correct,
- mais si le Photoshop qui ouvre l'image sans profil utilise un profil différent de celui que contenait l'image avant suppression, l'affichage fait n'importe quoi…
(puisque le profil essaye de rétablir l'affichage d'une image qui a été corrigée d'une autre façon, et donc qui n'a pas été corrigée comme il le croit…)

... Mais le travail va quand même s'imprimer correctement en fin de compte, malgré que le preview soit pourri, oubien ???


"Effectivement, si c'est avéré ainsi, c'est quoi l'intérêt ???"
Aucun !
(à part peut-être, pour celui qui supprime le profil, d'éviter de se faire peur avec des trucs qu'il ne comprend pas…)

... Bon si, si je te cite (ou plutôt 406) "ou plus exactement (comme le faisait remarquer 406 l'image sans profil sera affichée dans l'espace de travail du Photoshop qui ouvre l'image, donc avec le profil du Photoshop qui ouvre l'image, mais ça ne jouera que sur l'affichage", tu dis que ca ne jouera que sur l'affichage, donc ca veut dire qu'on peut cadenasser le profil afin que personne ne puisse involontairement le modifier !!!!

... D'ailleurs, à la fin de ce post tu le répètes encore "(en revanche, si l'image n'a pas de profil incorporé, la conversion vers le profil de l'espace de travail ne modifie rien…)"


Pas forcément : tu peux tout laisser tel-quel.
… pour une 4 couls tu peux garder la densité du noir "moyenne" : ça marche comme ça, avec des noirs "squelettiques", depuis bien avant la PAO !

... Bon, les 4 couleurs sont rares dans le pays, au mieux ce sont des 2 couleurs qui font le boulot !!!

... Donc tu dis l'EuroStandard avec les réglages par défaut (engraissement standard à 9%, GCR et densité de noir moyenne). Par contre, quel profil RVB je dois associer à l'EuroStandard ??? AdobeRGB ???


"... 2/- Je ne trouve aucun pré-réglage EuroStandard dans XPress ce qui me fait craindre que je ne serais plus homogène entre les couleurs importées par les fichiers tiff par exemple et les couleurs des aplats fabriquées directement dans XPress !!! Oubien, on peut gérer autrement ???
Oui : perso, je refuse de laisser XPress toucher à mes couleurs… donc je désactive soigneusement la gestion des couleurs dans XPress pour n'avoir aucune modification des couleurs dans XPress (idem dans Illustrator et InDesign).

... Oui, mais ca te gène pas d'avoir un affichage complêtement fluo devant les yeux du matin au soir ??? Si dans XPress on utilise la gestion des couleur uniquement pour le moniteur (profil du moniteur) et qu'on laisse tout le reste soit sur Néant, soit sur Généric ou encore Profil par défaut, penses tu qu'on touche à l'intégrité des couleurs du doc ???

... Si je comprend bien, tu désactives l'importation du profil des bitmaps dans Illustrator, donc nous sommes dans le cas cité ci-dessus, a savoir, l'image importée ne possède plus de profil mais son engraissement et son TAC ont bien été gérés par un profil en amont.

... Cela, en fin de compte, revient au même que de désactiver le profil en sortie de Photoshop ou est-ce encore différent ??? Tu vois, c'est dans ces détails là que je bute encore sur la compréhension de tout le binz !!!!


Oui, effectivement, mais dans une image quadri, tu as rarement des couleurs à 2 encres… donc ça n'a pas d'importance.

Je comprends bien la difficulté du calage (j'ai été conducteur offset pendant 8 ans…) mais un filet n'a rien à faire dans Photoshop : Photoshop est fait pour traiter des images, et dans une image quadri, au tirage il faut bien caler l'image dans son ensemble avec 4 encres…

… un filet avec 2 encres, ça se fait dans XPress ou Illustrator (ou InDesign), et là il n'y a pas de problème de conversion de 2 encres en 3 ou 4.

... ohhhh que si !!!
... Même les pages jaunes (annuaire) demandent à mes clients que leurs fichiers d'insertion soit livrés en tiff, donc là tout est carrément pixellisé !!!! (si si j'te jure !!!) Sinon, certains imprimeurs demandent du PSD, voire en Jpeg quadri haute def pour certains !!!!

... Mais bon, j'ai compris le principe, enfin j'aurai bientôt compris le principe !!!!!!!!



Eh bien, ça n'a pas l'air simple ton histoire !!! ;)

... Si tu crois que l'affaire des profils est simple ;o))))

... Bonne journée, grand merci pour tout et à très bientôt !!!

Cordialement

Michel Wagner
 
[…]
Si ! la conversion d'une image d'un profil à un autre modifie toutes les caractéristiques de l'image (donc le TAC et l'engraissement), tout en conservant l'aspect à l'écran.

(en revanche, si l'image n'a pas de profil incorporé, la conversion vers le profil de l'espace de travail ne modifie rien…)


Oui, et c'est comme tu le précises, quand une image n'a pas de profil ou en fonction d'un réglage qui conserve les numéros mais ignore le profil, par exemple, ce qui m'a mis dans l'erreur, ne change rien au niveau du TAC toujours par exemple.

Donc sorry :)
 
trés simple... bête comme chou... je forme en gestion couleur en 20 heures... sur l'ensemble des softs


image.jpg


... c'est toi sur la photo là ???
... Beaucoup de choses sont conditionnées par la réponse que tu vas faire ;o)))

Cordialement

Michel Wagner
 
image.jpg


... c'est toi sur la photo là ???
... Beaucoup de choses sont conditionnées par la réponse que tu vas faire ;o)))

Cordialement

Michel Wagner
non du tout... je suis un mec... pour voir à quoi je ressemble : voir ma signature...
Mais bon venant du monde de la pub je sais que mettre une blonde attire le consommateur:D
 
non du tout... je suis un mec... pour voir à quoi je ressemble : voir ma signature...

... oui oui, c'est clair, aucune confusion possible ;o))))
... Petit problème avec le lissage sur les petites fontes de ton site flash, vaut mieux utiliser des fontes qui donnent bien sans avoir recours au lissage et en posant les textes en abscisses et ordonnées entiers !!!

Mais bon venant du monde de la pub je sais que mettre une blonde attire le consommateur:D

... oui, mais quand le gars va voir ta tête, c'est rude quand même !!!

********************************************************************

QUESTION (en rapport avec notre sujet !!!!

A quoi correspond le profil Photoshop 5 Default CMYK, à un truc américain de naze ???
Parceque j'ai deux personne rien qu'aujourd'hui qui m'ont dit l'utiliser avec de très bon résultat !!! C'est possible ???

Cordialement

Michel Wagner
 
... re à tous encore !!!

... Claude, comme on parlait du choix EuroStandard dans Photoshop, je remarque que par défaut (à 9% d'engraissement) il ne correspond pas vraiment à la couleur de mon nuancier mais qu'il faudrait au moins doubler ce %, à savoir 18% !!! C'est grave ???

... J'ai une charte client qui utilise en grande partie un orange 00,51,100,00.
... A 9%, ce orange est bien trop rouge, à l'écran et sur une sortie calibrée Xérox. J'ai fait un comparatif avec le même orange sortie en SWOP couché (profil que j'utilisais avec mon G4) qui lui est parfait quand on le compare avec le nuancier quadri.

... par contre, si je le passe de 9 à 18% par exemple, ça commence à ressembler à quelque chose de vrai. Mais ça engage quoi de faire cela, on change le TAC ou autre chose ???

... Et enfin, si je finis par opter pour un EuroStandard, je lui associe quoi comme profil RVB ???

Cordialement

Michel Wagner
 
... par contre, si je le passe de 9 à 18% par exemple, ça commence à ressembler à quelque chose de vrai. Mais ça engage quoi de faire cela, on change le TAC ou autre chose ???
dites moi où est l'erreur si je me trompe, je dirais :
c'est selon la presse qui va imprimer çà. pour de l'héliogravure par ex, on a le profil PSR LWC mais si on regarde son TAC, il est bien trop élevé pour des presses pas récente ou papier trop fin (plus de 350%). pour un magazine que je connais, on demande un tac à 280% donc on va charger les données d'engraissement correspondant à ce profil dans cmyb personnalisé en utilisant l'eurostandard couché mais on va pouvoir régler le TAC à 280%. une fois que c'est convertir, on va pouvoir simuler à l'écran ou sur imprimante en utilisant le profil PSR LWC juste pour une simulation de rendu en colorimétrie absolue et pouvoir retoucher pour affiner et optimiser le rendu.
 
... oui oui, c'est clair, aucune confusion possible ;o))))
... Petit problème avec le lissage sur les petites fontes de ton site flash, vaut mieux utiliser des fontes qui donnent bien sans avoir recours au lissage et en posant les textes en abscisses et ordonnées entiers !!!



... oui, mais quand le gars va voir ta tête, c'est rude quand même !!!

********************************************************************

QUESTION (en rapport avec notre sujet !!!!

A quoi correspond le profil Photoshop 5 Default CMYK, à un truc américain de naze ???
Parceque j'ai deux personne rien qu'aujourd'hui qui m'ont dit l'utiliser avec de très bon résultat !!! C'est possible ???

Cordialement

Michel Wagner

quoi je suis aussi bô que la blonde de mon avatar non ?:D
pour mon site...bah disons que ça fait pas longtemps que je me forme à coup de livres...
Pour ce qui est de shop et cette prèfs il te suffit de rouvrir les prèfs coul et d'aller voir en CMJN perso pour voir un peu ce qu'il s'y passe
 
dites moi où est l'erreur si je me trompe, je dirais :
c'est selon la presse qui va imprimer çà. pour de l'héliogravure par ex, on a le profil PSR LWC mais si on regarde son TAC, il est bien trop élevé pour des presses pas récente ou papier trop fin (plus de 350%). pour un magazine que je connais, on demande un tac à 280% donc on va charger les données d'engraissement correspondant à ce profil dans cmyb personnalisé en utilisant l'eurostandard couché mais on va pouvoir régler le TAC à 280%. une fois que c'est convertir, on va pouvoir simuler à l'écran ou sur imprimante en utilisant le profil PSR LWC juste pour une simulation de rendu en colorimétrie absolue et pouvoir retoucher pour affiner et optimiser le rendu.

taratata faut pas en oublier en route la peugeot.... 260 pions pour ce profil et pas 350....
Noir trés long (débutant trés rapidement) et finissant dans ce profil à 90 prévu pour un torche bal (70 grammes).... si tu veux descendre facilement je suppose que vous avez du GMG dans la taule donc de quoi faire les descentes à la volée quand c'est bien réglé