Certains imprimeurs ne veulent pas entendre parler de gestion de couleur, et ils suppriment systématiquement les profils des images et/ou demandent à leurs clients de fournir des images sans profilen gest'coul' il est où l'interêt de "d'ésattribuer" un profil ?... trés intèressnt comme démarche...
quant à "l'intérêt" de cette suppression, tu as le choix :
- une certaine réticence/peur pour quelquechose qu'ils ne connaissent pas ?
- ou un refus des techniques modernes ?
- ou ils se croient capables de se passer de cette évolution et préfèrent faire à l'ancienne ?
- ou ils n'ont pas envie d'apprendre,
- ou ils ne sont pas capables d'apprendre
Et tout ça en s'imaginant probablement qu'après la suppression du profil l'image redeviendra "comme avant" ???
Sur du papier couché moderne : ouiBon, je viens de télécharger ISO Coated v2 300% (ECI), également eciRGB v2 car d'après ce que je lis de part et d'autre, ils vont ensemble (puisqu'on part du RVB pour aller au CMJN). Si je comprend bien, ce profil va bien fonctionner sur des vieilles presses à mouillage traditionnel avec un papier couché moderne.
Sur des vieilles presses sans séchage : oui
Sur des vieiles presses à mouillage traditionnel : pas sûr le mouillage alcool améliore la qualité et la précision d'impression du point, donc diminue un peu l'engraissement : donc pas sûr que la correction d'engraissement du "ISO Coated v2 300% (ECI)" soit suffisnte pour une presse à mouillage traditionnel
(dans ton cas assez particulier, il vaudrait mieux utiliser l'Eurostandard)
Il y a une grosse différence entre entre "Attribuer" un profil et "Convertir" vers un profil :J'ai jusqu'à today travaillé avec le profil EuroScale Coated v2. Puis je faire sur mon doc CMJN donc Edition/attribuer un profil/ISO Coated v2 300% (ECI) ??? J'ai remarqué que ça change un peu l'engraissement (un poil moins saturé à l'affichage) mais que ca change pas la composition des couleurs (ce qui dans le fond m'interresse).
1- quand tu attribues un profil à une image :
- tu ne changes pas la loi de séparation
- ni la correction d'engraissement de l'image, donc tu ne changes pas les valeurs des pixels,
- seul l'affichage à l'écran est modifié pour montrer l'image avec une simulation des nouvelles caractéristiques (d'engraissement) du nouveau profil.
2- quand tu convertis vers un profil :
- tu changes la loi de séparation,
- tu changes la correction d'engraissement de l'image, donc tu changes les valeurs des pixels pour les adapter à de nouvelles conditions d'impression...
- et l'aspect à l'écran de l'image n'est pas modifié.
(puisque l'affichage de l'image est rétabli par le profil pour "annuler" à l'écran les corrections faites dans l'image)
Ton problème est que le profil EuroScale Coated v2 a un TAC de 350% beaucoup trop élevé pour les vieilles presses de tes imprimeurs et que toutes tes images ont ce profil inadapté.
Donc :
- si tu attribues un profil différent à tes images, tu ne feras que modifier l'affichage, et elles conserveront leurs caractéristiques de séparation et d'engraissement, donc elles conserveront leur TAC à 350% et elle resteront inadaptées aux presses,
- si tu convertis tes images vers un profil différent, comme l'Eurostandard, là tu vas modifier leurs caractéristiques de séparation et d'engraissement, donc leur TAC descendra à 300% (ou moins si tu modifies les réglages de GCR/UCR) et tes images seront adaptées à la presse et au papier.
Oui, mais quand tu fournis des fichiers à l'imprimeur, il peut les corriger pour les adapter à ses presses et ses papiers (ou les imprimer direct si tout est roulé sur du couché brillant), et il n'y a pas de problème : ce n'est pas pareil que... Pendant de nombreuses années avant même que je ne parte en Afrique, j'ai pratiqué et promis juré, jamais eu l'impression d'emmerder mon imprimeur ... par contre il imprimait en CTP donc pas de flashage, donc pas de cromalin ...
quand les imprimeurs recevaient des films : le photograveur avait fait les images "comme d'habitude", le flasheur avait fait les films "comme d'habitude", alors que le client demandait un papier complètement différent "de l'habitude", et qu'il aurait fallu que tout le travail de photogravure et de flashage soit fait de manière complètement différente "de d'habitude" !!!
alors je ne te raconte pas le nombre d'engueulades homériques que j'ai pu avoir avec des photograveurs/flasheurs qui non seulement étaient totalement incapables de faire le travail correctement pour ce papier particulier, et mais qui, plus grave, était même totalement incapables de comprendre qu'il aurait fallu faire le travail de façon différente parceque le papier est différent, jurant pitoyablement leurs grands dieux qu'ils avaient fait le travail "comme d'habitude" et que de cette manière ils n'ont jamais de problème avec les imprimeurs
et même quand j'essayais de leur expliquer pourquoi (papier différent, engraissement différent, donc trame différente et images différentes), je me heurtais systématiquement à un mur d'incompréhension, avec un flasheur qui refusait de comprendre et qui me répétait inlassablement plusieurs fois de suite : "Ah ben j'comprends pas on a toujours fait comme ça et on n'a jamais eu de problème"
(y'en a même eu un assez con pour me dire que mon client n'avait qu'à changer de papier !!!)
et c'est pour cette raison qu'on a acheté un Mac et qu'on s'est mis à la PAO : pour pouvoir recevoir des fichiers sur lesquels je pouvais intervenir, et les envoyer ensuite chez un flasheur qui sortait les films selon mes consignes (et non pas "comme d'habitude" )
Oui, mais il faut "convertir" et non pas "attribuer".... Pour résumé, la question du jour est donc ... peut on modifier un profil CMJN sur une composition qui est déjà en CMJN, à savoir un visuel en EuroScale au départ auquel on attribue un nouveau profil ISO Coated v2 300% (eci) par exemple ???
Là, tu dépasses mes connaissances mais FS pourra te répondre... Et la question cado Bonux, j'ai lu sur différents sites que dans les options de conversion, le mode perceptive donnait de meilleurs résultats que le mode Colorimétrie relative, eb sais tu quelques chose ???