[pro] Statut Maison des Artistes ..?

salut camille,
Je viens de tomber sur ton message et ça a fait TILT tout de suite... Je suis moi aussi illustratrice-graphiste inscrite à la mDA depuis plus de 2 ans et je ne me suis toujours pas inscrite à la CREA pour les cotisations retraites.
Je sais que je n'aurais pas du tant attendre mais en fait, il y a très peu de temps que je sais que c'est obligatoire (on est vraiment super mal renseigné au début de l'activité).
peux-tu me raconter comment ça s'est passé pour toi ? dois-tu payer un "redressement" pour les années antérieures, de combien à peu près ?
(moi je n'ai que de tout petits revenus)
Un grand MERCI par avance pour ta réponse et aussi si tu peux me dire comment m'y prendre.
 
nagual a dit:
salut camille,
Je viens de tomber sur ton message et ça a fait TILT tout de suite... Je suis moi aussi illustratrice-graphiste inscrite à la mDA depuis plus de 2 ans et je ne me suis toujours pas inscrite à la CREA pour les cotisations retraites.
Je sais que je n'aurais pas du tant attendre mais en fait, il y a très peu de temps que je sais que c'est obligatoire (on est vraiment super mal renseigné au début de l'activité).
peux-tu me raconter comment ça s'est passé pour toi ? dois-tu payer un "redressement" pour les années antérieures, de combien à peu près ?
(moi je n'ai que de tout petits revenus)
Un grand MERCI par avance pour ta réponse et aussi si tu peux me dire comment m'y prendre.

Je te donne le résumé de mon expérience de l'année dernière. Après avoir décidé de régulariser ma situation auprès de la CREA après 5 ans (
modo.gif
) d'activité. Je me pointe à la CREA et leur décris ma situation. J'explique le tout et leur dit que je souhaite régulariser mais que je voudrais savoir combien ca coute, cotises et pénalités.

Verdict : Pas de pénalités et le paiement des cotises sur un maximum de cinq années. Le pied !!
love.gif


C'était l'année dernière. Depuis que la CREA est passée sous la coupe de l'IRCEC, je ne sais si les conditions sont le mêmes. Je te le souhaite.

PS: pour le montant des cotises, la cotisation annuelle minimum est de 500 euros environ. Sur deux ans de régularisation cela ne devrait pas excéder 1200 euros.

Bonne chance
 
je viens de lire l'integralité du thread.
Ca fait 4 ans que je suis à l'URSSAF. J'ai toujours voulu m'inscrire à la MDA mais je trouve leur papier on ne peut plus cryptique.
C'est incomprehensible pour moi (precompte, plusieurs activités, flou pour ce qui releve de la crea ou non...)

Pour les cotisations retraites je suis moi aussi passé de la CREA à la CIPAV et s'il est est vrai que je cotise a peu pres le meme montant (1000 euros/an à 2000 euros/an c'est selon les années) le montant de ma retraite devient... risible.
En effet au lieu d'avoir un minimum de point, l'évaluation de votre retraite se fait en fonction des revenus (d'apres ce que j'ai compris) ce qui fait que si pour vous recette - depense = 0 eh bien votre retraite = 3 fois rien pour 1500 euros/an.
mad.gif
C'est super énervant. En gros si je cotise comme ça pendant 40 ans, ma retraite est égale à quelques dizaines d'euros par an !!!!!!

C'est dramatique de nous ranger dans une caisse avec les architectes. Gros coup de gueule perso ! Que j'ai pas de retraite soit, mais au moins qu'on ne m'oblige pas à cotiser 1500 euros/an pour rien, je suis sur que j'en ferai meilleur usage !
blush.gif
 
Bah inscrit toi a la maison des artistes, tu releveras alors de la crea/ircec pour la retraite complémentaire. La maison des artistes meme si c peut etre plus complexe que l'ursaff, ca offre un statut plus avantageux pour notres activité (pas d'avances de charges sociales etc.)

------------

Sinon la crea ircec, des que t'es reglo, que tu payes dans les temps et qu'ils voient que t'es motivé pour souscrire a ce systeme, ben ils sont pas trop regardants (ils chargent pas les gens, c pas un sale fond de pension capitaliste, suivez mon regard).

Je pense que c bien d'y souscrire (de toutes facons c oblgatoire), car c'est un systeme d'etat, et que si un jour vous devenez salarié, vous pouvez continuer a cotiser et deduire cette somme des impots.
up.gif
up.gif


Vaut mieux ca qu'un perp … (Hey you ! [censuré] perp !)
laugh.gif


------------

PS : j'ai recu mon (premier) appel de cotisation ircec crea ce vendredi 7 mai 2004 au fait.
 
Bonjour à tous,

Savez-vous si on peux cumuler le RSA au début avec l'inscription à la maison des artistes ?
Et si oui comment ça se passe ?
Merci
 
Savez-vous si on peux cumuler le RSA au début avec l'inscription à la maison des artistes ?
Et si oui comment ça se passe ?

Tu devrais peut-être ouvrir un nouveau topic au lieu de déterrer celui-ci non?

Si tu es en "début" d'inscription tu va donc être normelement assujéti et non pas affilié c'ets ça ?

L'AFD (Alliance Française des Designers) qui siège au comité pro de la MDA te renseignera toujours mieux que la MD, étant beaucoup plus joignable et disponible ;)
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/