Problème avec lecteur carte mémoire

• Créateur du sujet Créateur du sujet zum
  • Date de début Date de début

zum

Membre confirmé
7 Décembre 2009
41
0
Bonjour,
La lecture de mes cartes mémoires par le biais d'un lecteur externe ne fonctionne pas correctement. En gros, çà fonctionne 1 fois sur 10 ??? ..
Je suis sur Imac, j'ai le même problème avec des lecteurs de marques différentes, et sur mes deux Imac.

J'ai essayé en branchant directement mon apn sur l'ordi et c'est pas mieux...

Si je passe par 'transfert d'images' pas mieux non plus... ' aucun appareil photo ou scanner branchés '

Si je redémarre l'ordi un coup çà marche ...un coup çà marche pas...

J'ai bien vérifié les branchements , pas de mauvais contact.

Je précise que j'ai essayé avec plusieurs cartes mémoires...pas mieux non plus.

Help !

As tu testé sur les différents ports USB de ta machine ? Y compris ceux de ton clavier (si tu as un clavier filaire) ?

Je viens de me connecter sur un autre port, çà fonctionne... Ok, merci.

pourtant il me semblai bien avoir déjà fais cette manip, sans résultat.
bon çà fonctionne je vais pas réchiner...mais comment expliquer que cela fonctionne sur un port et pas sur d'autres?

Je viens de me connecter sur un autre port, çà fonctionne... Ok, merci.

pourtant il me semblai bien avoir déjà fais cette manip, sans résultat.
bon çà fonctionne je vais pas réchiner...mais comment expliquer que cela fonctionne sur un port et pas sur d'autres?

Simple question d'alimentation du port

Bonjour

Les ports USB sont organisés en bus, chaque bus USB regroupant plusieurs prises USB ou périphériques internes (webcam, Bluetooth, récepteur IR, ...).

Or, le courant total consommé sur chaque bus est limité (généralement à 500 mA, parfois plus).

De ce fait, si tu connectes ton lecteur de carte ou ton APN sur une prise d'un bus qui est déjà très sollicité, alors la connexion risque de ne pas fonctionner du fait d'une surcharge.

Pour connaître la situation sur ton Mac, lance l'utilitaire Informations Système et rends-toi dans la rubrique Matériel>USB. L'arborescence dans la partie droite de la fenêtre donne, pour chacun des bus USB, le courant disponible, les périphériques connectés et leur consommation. Pense à faire Cmd+R pour rafraîchir l'affichage après chaque modification des connexions.

Dernière édition:
J'ajouterais pour ma part que les lecteurs de cartes sont parfois assez mal foutus … Particulièrement les "génériques polyvalents". Le mien me permet de lire sans problème les Mémory-sticks de Sony, mais a du mal avec les SD-Cards, j'ai longtemps pensé à un format spécial de mon APN (en branchant l'APN, j'arrivais à lire la carte, mais pas avec le lecteur externe), mais un jour, j'ai réalisé que c'était un défaut du lecteur qui provoquait un mauvais contact. Je suis obligé de "bouger" la carte dans sa fente pour trouver le bon contact.

Une idée à creuser, en effet...

J'ai déjà eu ce type de problème sur un appareil acceptant des cartes MMC (soit un format équivalent à celui des cartes SD). Il y avait un problème de contact avec certaines cartes lorsque, du fait d'un du léger jeu dans le logement, elles se décalaient légèrement (moins d'un demi-millimètre) par rapport à l'emplacement prévu. J'ai fini par régler l'affaire en plaçant un bout de feuille bristol plié en deux sur le coté de la carte.