Problème calcul espace disque utilisé

guillaume.rome

Membre confirmé
2 Août 2012
17
0
Bonjour,

Voici mon souci :

L'espace disque utilisé n'est pas normal. En effet lorsque je fais cmd+i sur Macintosh HD, il est indiqué que l'espace utilisé est de 135Go. Or dans le finder la taille du disque dans le MacbookPro est de 391Go. Enfin lorsque je fais cmd+i pour les dossiers se trouvant dans Macintosh HD (App, Bibliothèque, lost+found, système et utilitaire), la somme est de 311,4Go.

Je joins une copie d'écran pour vous montrer

Merci pour votre aide.

Problème multi-traité...
Copies Locales ?
Il existe pleins de logiciels pour trouver quoi occupe quoi, avec de superbes graphiques, etc.

Merci de répondre aussi rapidement.
Mais j'ai tout sur mon mac. J'utilise un disque externe uniquement pour Time machine. Mais j'ai bien mes musiques et photos sur le disque du Mac.

Utilise OmniDiskSweeper (par exemple) pour voir finement l'état d'occupation du disque.

Je suis à 318Go selon omnidisk.

Encore une nouvelle info. Ici l'espace libre est d'environ 90Go.
Un peu de mal à comprendre alors que je devrais être dans les 300Go

Bonjour,

oui mais "copies" c'est du temporaire, c'est jusqu'à ta prochaine sauvegarde Time Machine.

Juste après la sauvegarde, "copies" sera à zéro ou presque.

Je n'ai pas Lion pour vérifier, mais il me semble avoir lu 10 fois cette réponse sur le forum.

Lion fait des sauvegardes Time Machine temporaires sur le HD.

EDIT : posté en même temps que Larme.

J'utilise pourtant mon macbook chez moi en ce moment et fais des sauvegardes tous les jours. Mais aujourd'hui une de 190Go… alors que j'en ai fait une hier soir… pas trop compris mais peut être une solution. Par contre je ne vois pas pourquoi cmd+i sur Macintosh HD m'indique espace disponible 386Go

Copies + libres, ça fait bien 386 Go.

Ca doit vouloir dire que l'espace nommé "Copies" a été réservé par Time Machine, mais dispo quand même pour toi si tu veut importer 200 Go de données.

Time Machine se débrouillera avec ce qui reste pour ses sauvegardes locales (et temporaires), et réduira son volume "copies".

J'ai donc laissé terminer la sauvegarde et j'ai fait 30 longueurs de piscine et… ça marche !!! tout affiche 306Go (j'ai supprimer un dossier de 7Go).
Pour éviter ce genre de problème j'ai donc désactivé Time Machine dans le Préférence Système. Lorsque je branche mon disque dur je fais un clic droit dessus et clique sur sauvegarder maintenant. Est-ce que cela fonctionnera aussi bien (tout en évitant un dossier temporaire de copies) ?
En tout cas merci à tous pour votre aide.

Bonjour à tous, je suis dans le même cas que "guillaume.rome" mais lorsque je fais une sauvegarde Time Machine, la partie "Copies" de la section stockage ne disparait pas. Comment faire pour faire partir cette section, sachant qu'elle représente quand même 60 Go sur mon DD.

Bonsoir,

je n'ai pas vérifié, mais je me doute très fort que cet espace est en réalité disponible : si tu veux importer une très grosse quantité de données, la "Copies" va se réduire ou disparaitre.

Ce n'est pas (je pense) une quantité effective de données, c'est une réservation d'espace.

En quoi "Copies" est un problème pour quelqu'un utilisant TM? Vous regardez votre espace disque dispo à longueur de temps?

Si ces donnée sont là, c'est qu'il y a la place. Si ces Go doivent être utilisés par autre chose, TM fera lui-même son ménage.

Cela dit, si ça vous stresse trop (c'est pourtant bien pratique de pouvoir consulter son historique de fichiers quand le disque TM est débranché), les copies locales peuvent être désactivées (tout en laissant TM actif) via a commande tmutil disablelocal.

Bonjour à tous, je suis dans le même cas que "guillaume.rome" mais lorsque je fais une sauvegarde Time Machine, la partie "Copies" de la section stockage ne disparait pas. Comment faire pour faire partir cette section, sachant qu'elle représente quand même 60 Go sur mon DD.

Bonjour,
1- Désactive TM.
2- Reboot.
3- Réactive TM.
4- Les copies sont à zéro.

En suite, tu peux aller plus loin en désactivant les copies locales de TM par le Terminal, comme le propose edd72.